Quels sont les différents actifs patrimoniaux des ménages ?

Le patrimoine des ménages est composé de différents biens. Ces biens, aussi appelés actifs patrimoniaux varient beaucoup d’un ménage à l’autre. Si certains placements sont sont détenus par presque tous les foyers, certains actifs sont détenus de façons plus irrégulières. Mais de quoi parlons-nous quand nous parlons des actifs patrimoniaux ?

Quand on parle de patrimoine des français, on pense souvent au Livret A, à l’assurance-vie ou à la résidence principale. Et il est vrai que ces actifs sont les préférés, ou tout du moins, les plus détenus, des français. Pourtant, le patrimoine d’un ménage peut aller bien au-delà de ces trois notions. En fait, le patrimoine est l’ensemble des biens détenus par un ménage ou un individu. Le patrimoine est constitué des actifs, ce qu’il possède, et du passif, ce qu’il doit, c’est-à-dire les emprunts.

L’actif patrimonial est donc l’ensemble des biens détenus par ce ménage. Mais de quoi est-il constitué ?

Quand on parle d’actifs, on pense souvent aux différentes classes d’actifs financiers. On pense aux différents marchés financiers pouvant entrer dans un contrat d’assurance-vie ou un PEA. Pourtant, la notion d’actif patrimonial est beaucoup large que cela. Quand nous parlons des actifs patrimoniaux, nous parlons des différents types de biens qu’un ménage possède.

On peut distinguer :

  • Les actifs monétaires
  • Les valeurs mobilières
  • Les actifs physiques
  • Les actifs digitaux

Ces quatre types d’actifs patrimoniaux sont importants à connaître. En effet, tout bon épargnant doit se prévaloir d’une bonne répartition de son patrimoine. «  Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Il est donc important de valoriser son patrimoine en répartissant celui-ci sur différents actifs afin de faire face à différentes conjonctures. Ils permettent aussi de répondre à :

  • Des sensibilités différentes
  • Des stratégies différentes
  • Des projets différents
  • Des besoins différents

Les actifs monétaires

Les actifs patrimoniaux sont toujours composés d’actifs monétaires, enfin j’éspère pour vous. Il s’agit des placements de taux. Ces placements sont généralement des placements de court terme. Nous allons rencontrer deux grandes familles de placements de taux.

Les livrets bancaires, réglementés ou non, sont les plus connus. Nous pensons au :

  • Livret A
  • Livret Bleu
  • Livret développement durable
  • Livret jeune
  • Compte Sur Livret
  • Épargne Logement

En parallèle, il existe aussi des placements, à durée fixe, comme des dépôts à terme. Ces derniers sont pour les particuliers. Mais les investisseurs institutionnels peuvent aussi emprunter sur le marché monétaire. Le marché monétaire est un marché ou se retrouvent les investisseurs institutionnels pour accéder à des liquidités. Les acteurs de ce marché sont :

  • Les banque ( Certificats de dépôts)
  • Les états ( Bons du Trésor)
  • Les entreprises ( Billets de trésorerie)

Tous ces produits sont généralement indexés sur des taux servant d’indices comme l’EURIBOR, l’EONIA ou l’€STER.

Les valeurs mobilières

La deuxième grande classe d’actifs patrimoniaux est souvent liée aux marchés financiers. Il s’agit des valeurs mobilières. J’ai dit souvent liée aux marchés financiers, car ce n’est pas toujours le cas. Pour faire simple Les valeurs mobilières sont des titres émis par des personnes morales. Elles sont négociables sur les marchés financiers, ou alors en direct. Ces titres peuvent permettre de détenir une partie du capital de cette personne morale ou une partie d’une créance de cette dernière. Les deux grandes catégories de valeurs mobilières sont les actions ( des titres de propriété) et les obligations ( des emprunts). La troisième catégorie est liée aux banques mutualistes. Il s’agit de parts sociales ( titres de propriété non côtés).

Ces valeurs mobilières peuvent être détenues sur :

  • Un compte titre
  • Un PEA
  • Une assurance-vie.

Il est possible de détenir ces titres en direct, en achetant des actions ou des obligations directement. Mais il est aussi possible d’acheter des OPCVM ( Organisme de Placement Collectif en valeurs Mobilières). Il s’agit de fonds de placement qui, eux, investissent sur les marchés financiers. En achetant des parts de ces OPCVM, vous accéder à un portefeuille d’actions ( je résume beaucoup).

Vous pouvez investir en valeurs mobilières via votre banque, des courtiers en ligne ou des plateformes de trading.

Les biens physiques

La troisième grande classe d’actifs patrimoniaux sont les biens physiques. En effet, si investir son argent sur le long terme, en action, est une bonne chose, il est aussi primordial d’investir dans des viens physiques. Quand nous parlons de biens physiques, nous parlons des biens tangibles, que vous pouvez toucher. Si les français sont très attachés à la pierre, surtout via leur résidence principale, il existe d’autres biens physiques.

  • L’immobilier locatif
  • Les Matières premières
  • L’or, l’argent,…
  • Le vin, les forêts,…
  • Les Œuvres d’art

Les actifs digitaux

Enfin, la dernière grande classe d’actifs patrimoniaux correspond à un écosystème encore méconnu. Et pourtant, il faudra compter sur lui. Il s’agit des actifs digitaux. En effet, le digital va, dans les années à venir, prendre une grande place dans l’actif patrimonial des ménages.

Il existe différents types d’actifs comme les cryptomonnaies, par exemple. Mais il est aussi possible d’investir, aujourd’hui, dans des actifs appelés NFT, comme « Non Fungible Tokens ». Il s’agit de biens digitaux dont la l’existence est protégée par la blockchain.

Mais au-delà, et plus simplement, les actifs digitaux sont aussi :

  • Les sites internet, qui peuvent avoir de grosses valeurs et dégage des revenus.
  • Des Nom s de Domaine dans une optique patrimoniale et de plus-value.

Et voilà, maintenant, à vous de jouer pour bien équilibrer votre patrimoine.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LeVolontaire.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser
Privacy Policy