Les 4 meilleures plateformes de streaming musical européennes

Le streaming musical est devenu une des principales sources de revenus pour l’industrie de la musique. Au-delà, elle est un moyen parfait pour écouter de la musique n’importe ou et à tout moment. Dans ce secteur les plateformes européennes de streaming musical ont une place importante.

Les plus jeunes l’ignorent sans doute, mais il y a quelques années, on pensait que l’industrie de la musique allait mourir. Si l’art musical est bien un art vivant, on se demandait si les artistes allaient toujours pouvoir en vivre. Les ventes de disques connaissaient des baisses de vente à deux chiffres tous les ans et le piratage était devenu le principal moyen d’écouter de la musique.

Le streaming musical européen, une place de leader

C’est alors que le streaming musical est arrivé. Ces plateformes permettaient d’écouter de la musique en ligne sur un PC, une tablette ou un smartphone. Certaines applications permettant même d’écouter la musique hors ligne et de télécharger des titres. Ces plateformes musicales ont sauvé le monde de la musique. A quoi bon continuer à pirater des disques quand on peut en écouter autant de titres que l’on le souhaite pour 10 ou 20 euros par mois, soit le prix d’un CD à une autre époque.

Sur ce marché, du streaming musical, les européens n’ont pas attendu que l’idée vienne d’outre Atlantique. Les premières plateformes, comme Spotify ou Deezer, ont vite occupé le terrain. Aujourd’hui, les acteurs européens possèdent une bonne part du marché.

En 2017, ces acteurs du streaming sont allé plus loin en créant « Digital Music Europe », un lobby européen pour défendre leur activité à Bruxelles, mais surtout leurs positions, face aux géants américains. Mais quelles sont ces meilleures plateformes européennes de streaming musical ?

Deezer, le pionnier européen

Deezer est sans doute la plateforme la plus connue des français. Deezer est une plateforme mondiale de streaming de musique en ligne, fondée en France en 2007. Actuellement présent dans 185 pays, Deezer compte 12 millions d’utilisateurs actifs, qui ont accès à plus de 43 millions de titres et plus de 40000 morceaux de contenu audio plus large comme des podcasts.

Forfaits Deezer :

Deezer propose deux forfaits payant en plus d’une version gratuite basique. L’offre est, de plus, parfois incluse dans des abonnements BOX Internet comme Orange ou SFR, par exemple.

Deezer PremiumDeezer Family (6 comptes)
9,99 Euros/mois14,99 Euros/mois

Spotify, le leader européen

Lancé en 2008, en Suède, Spotify est un service de streaming de musique offrant un accès instantané à un catalogue de plus de 30 millions de chansons. Spotify compte plus de 140 millions d’utilisateurs et 60 millions d’abonnés dans le monde et est disponible dans 61 pays.

Forfaits Spotify :

Spotify propose 4 forfaits différents.

PersoDuoFamilleEtudiants
9,99 Euros/mois12,99 Euros/mois14,99 Euros/mois4,99 Euros/mois

Qobuz, la qualité du son avant tout

Qobuz est une plateforme de musique en ligne qui offre des abonnements en streaming et des téléchargements instantanés. Son positionnement est différent des deux précédant. Qobuz est le leader mondial du son de qualité. La plateforme propose, notamment un son haute définition, de qualité CD. La plateforme se distingue aussi par sa sélection de contenus et sa ligne éditoriale orientée vers le jazz et la musique classique. Fondée en France en 2008, Qobuz propose un catalogue de plus de 40 millions de titres et est présente dans 9 pays.

Forfaits Qobuz :

Qobuz propose deux forfaits déclinés en versions Studio et Sublime, avec un son FLAC 24 bits jusqu’à 192 kHz.

Qobuz PersoQobuz Famille
19,99 Euros/mois34,99 Euros/mois

SoundCloud, pour la musique indépendante

Lancé en Allemagne en 2008, SoundCloud permet aux utilisateurs de diffuser, partager et découvrir la plus grande sélection de musique et d’audio de la communauté de créateurs la plus diversifiée au monde. La plateforme est réputée pour son contenu et ses fonctionnalités uniques, notamment la possibilité de télécharger, de partager et de se connecter directement avec les créateurs, ainsi que de dénicher des pistes révolutionnaires, des démos brutes, des podcasts et plus encore.

Forfaits SoundCloud :

SoundCloud propose deux forfaits perso se différenciant par un limité ou complet au catalogue de musiques indépendantes.

SoundCloud GoSoundCloud Go+
5,99 Euros/mois9,99 Euros/mois

Pour résumer, l’Europe propose d’excellentes sociétés de streaming musicale. Bien plus que de simple alternatives européennes, ces services sont largement supérieurs aux plateformes américaines et peuvent être utiliser sans modération. Enfin, vous connaissez la musique…

Vous aimerez aussi...

LeVolontaire.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser