Si l’E-Business est désormais au centre des stratégies de nombreuses entreprises, le concept qui sous-tend ce type d’activité numérique n’est pas si nouveau.
Un bref historique de l’E-business
L’e-business ne doit pas être confondu avec le commerce électronique. En réalité, l’idée de l’E-Business a été créée en 1997. C’est la société IBM qui a été la première à faire référence à ce terme. Il a été conçu pour parler de « la restructuration des processus commerciaux stratégiques et de la manière de surmonter les problèmes d’un marché de plus en plus défini par la mondialisation et fondé sur la connaissance ».
En réalité, IBM est même au tout début de ce que nous pourrions décrire comme l’entreprise numérique. En effet, si l’on considère que le business d’internet est avant tout le résultat de la recherche d’informations, on pourrait s’intéresser au fait que l’un de ses employés, Gerard Salton, est presque celui qui a inventé les algorithmes des moteurs de recherche en l’an 1970.
Cependant, c’est dans les années 90 que le commerce électronique se développe avec des avancées significatives comme :
- La naissance du Minitel et du concept de vente en ligne en 1980.
- La naissance d’Amazon en 1994
- L’invention d’ebay en 1995
- Le premier paiement mobile en ligne en 1997
- Le premier achat sur internet en 1998
- La naissance de Paypal en 1999.
Qu’est-ce que l’E-Business exactement ?
Que signifie l’utilisation de l’E-Business ? En réalité, le concept est plus que le simple commerce électronique que nous avons mentionné précédemment. Il englobe l’ensemble de la chaîne commerciale, depuis l’approvisionnement jusqu’à la gestion des finances et des ventes, en passant par la livraison des biens et des services. Le concept comprend :
- La vente de produits et de services
- Le partage d’informations et la communication (interne et externe)
- La communauté
- Le lien entre les différents acteurs
- Le paiement en ligne.
L’E-Business a un impact sur des activités telles que :
- Les places de marché, le commerce électronique.
- Les commerces locaux et omnicanaux
- Solutions en ligne pour les services
- Publication en ligne
- Réservation en ligne
- SAAS
- Objets connectés.
Toutes les industries sont concernées par cette transformation. Le commerce de détail, la banque, le tourisme, la mode et les médias ont déjà commencé à se transformer. Demain, c’est au tour des métiers de la comptabilité et du transport.
De la peur d’internet à l’omnicanal
Il y a quelques années, le commerce électronique, et plus particulièrement le commerce en ligne, terrifiait les acteurs traditionnels. Les banques, et en particulier les employés du secteur bancaire, s’inquiétaient de la montée en puissance des banques en ligne comme d’une menace imminente. Pourtant, à l’heure actuelle, ces équipes de vente ne peuvent survivre sans les signatures électroniques, les e-mails, les abonnements en ligne et les visuels.
L’industrie du textile a également été confrontée aux mêmes préoccupations. Cependant, aujourd’hui, ceux qui ont compris qu’Internet était un facteur de succès qui pouvait être combiné avec des magasins physiques obtiennent d’excellents résultats. Je parle de l’omnicanal. Enfin les médias, après avoir souffert de l’internet commencent à trouver le modèle économique qui leur permet de vivre avec l’e-business.
Dans l’intérêt du commerce électronique au service des clients sur tous les canaux, nous devons changer notre modèle de gestion et de commerce. Le client, plutôt que le produit, doit être au centre de la stratégie commerciale. La gestion de la relation client devient un aspect essentiel qui nécessite à la fois des équipes de vente sur le terrain et des équipes numériques.