WorkSpace Infomaniak, une suite mail complète pour gérer votre quotidien

L’hébergeur suisse Infomaniak propose une suite mail, agenda et cloud européenne et respectueuse de votre vie privée. Un outil à essayer pour vous accompagner dans votre quotidien et gagner votre indépendance vis-à-vis des GAFAM, sans changer vos habitudes.

Infomaniak est un hébergeur suisse bien connu dans le milieu du web en Europe. Créé en 1994, à Genève, l’entreprise emploie près de 150 personnes et est un des grands acteurs du web. Depuis 2019, parallèlement à ses solutions d’hébergement, Infomaniak se tourne vers la productivité des particuliers et des professionnels.

En 2019, Infomaniak a créé une solution de transfert de fichier, appelé SwissTransfer. En 2020, l’entreprise a été plus loin en proposant un cloud à destination de tous, Kdrive, puis un outil de visioconférence Kmeet.

En 2021, la création d’une adresse mail, au sein d’une suite complète appelée WorkSpace vient compléter son offre. Cette dernière vient concurrencer, directement, les géants du web comme Gmail et Outlook. Voyons ensemble cette suite et ses caractéristiques.

La suite WorkSpace, une solution tout-en-un

WorkSpace infomaniak

Infomaniak propose donc une suite complète pour gérer votre quotidien. Cette boite mail, qui embarque un agenda, un drive et un outil de communication en visio s’appelle le WorkSpace. Cette messagerie respectueuse de votre vie privée est clairement une excellente alternative à Gmail ou Outlook.

La suite WorkSpace est gratuite. Mais pour une fois, ce n’est pas parce que c’est gratuit que vous êtes le produit. En fait, le service est financé par les autres options et solutions payantes. Vous avez donc accès à l’ensemble des services ci-dessous gratuitement.

L’accès et le passage d’un service à l’autre se fait sur le même tableau de bord, de façon très fluide. Le design est clair et moderne. Bref, la solution d’infomaniak n’a strictement rien à envier à ses concurrents américains.

Enfin, un assistant de configuration vous permettra de configurer vos mails, contacts et agenda sur votre PC, tablette ou smartphone. A noter qu’une application mobile est prévue pour l’année 2021.

Les mails et contacts

La boite mail proposée par infomaniak est une boite mail « …@ik.me ». Pour le moment, vous ne pourrez pas bénéficier d’alias ou de la possibilité de lire vos autres mails. Pour autant, le boite mail permet de bénéficier de 20Go de stockage mail. Bien évidemment, vos mails ne seront pas lus par les services de l’hébergeur et vous n’aurez aucune publicité.

Pour vous aider à changer de prestataire mail, Infomaniak vous permet de transférer l’ensemble de vos mails et dossiers en provenance de Gmail, Yahoo et autres.

L’agenda

L’agenda de la suite WorkSpace est plutôt classique. Cependant, il est a noter plusieurs points qui permettent de faciliter le quotidien.

Le premier point est la possibilité de créer plusieurs calendriers au sein du même compte. Vous pouvez, par exemple, créer, et identifier par un nom et une couleur, votre calendrier familiale, associatif et professionnel. Je trouve cela très pratique à l’usage.

Dans le même temps, comme souvent, vous allez pouvoir modifier vos rendez-vous et autres, les transformer en plages récurrentes, entre autres.

Enfin, il est possible de géolocaliser vos lieux de rendez-vous.

Le cloud avec KDrive

Tout comme l’autre suite européenne, mailo, Infomaniak propose un service très complet, pas autant que son concurrent français mais quand même. L’espace de stockage, appelé Kdrive, est par exemple très bien designé et propose un volume de stockage de 3GO.

Il est possible d’installer l’application Kdrive sur PC, tablette et smartphone, comme son autre concurrent français Cozy drive.

Vous pourrez y importer tout type de documents :

  • Fichiers JPEG,…
  • PDF
  • Vidéos,…
  • Textes, tableurs,…

Kdrive embarque OnlyOffice. Cette suite bureautique vous permet de créer, modifier ou tout simplement lire, en ligne, des documents texte, des tableurs et des présentations. Je trouve que cela est un gros plus pour les plus jeunes d’entre nous qui n’ont pas toujours un PC.

La visio avec KMeet

KMeet

Infomaniak a décidé d’inclure dans son offre sa solution de visioconférence. Kmeet permet de communiquer par vidéo, et messages, avec vos amis, votre famille ou collègues. L’intérêt de Kmeet est qu’il ne demande pas, à l’instar de ses concurrents, d’installation spécifique. Il utilise votre navigateur web.

Swisstransfer pour partager de gros fichiers

Enfin votre WorkSpace vous permet d’utiliser les services de Swisstranfert pour envoyer des documents volumineux à vos interlocuteurs.

Il vous suffit, pour cela, de télécharger votre dossier, d’indiquer l’adresse mail du dentinaire, ou de copier le lien de téléchargement. Celui-ci n’aura plus qu’à cliquer sur le lien pour télécharger votre document. Vite fait, bien fait.

Vous aimerez aussi...

lectus Donec efficitur. id nec quis dolor sed diam Praesent venenatis
LeVolontaire.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser
Privacy Policy