Combien de temps dois-je conserver mes documents et papiers administratifs ?

Combien de temps dois-je conserver mes documents et papiers administratifs ?

La conservation de tous vos documents administratifs, ainsi que d’autres papiers, est importante. Connaître le bon délai de conservation de ces documents vous aide à préserver vos droits.

Bien que les ordinateurs aient simplifié beaucoup de choses que nous faisons, les papiers et autres documents restent aussi nombreux. Entre les relevés bancaires, les factures de gaz et les avis d’imposition, tout doit être conservé pendant une durée déterminée. Les formats ont changé et de nombreux documents sont envoyés par e-mail au format PDF ou stockés sur le cloud. Le stockage de ces documents est désormais simplifié. Beaucoup préfèrent éditer tous leurs documents, tandis que d’autres préfèrent sauvegarder sur un disque dur externe ou sur le cloud.

Le délai de conservation de ces documents administratifs dépend de chaque situation particulière. Il s’agit plutôt d’un temps qu’il est judicieux de conserver ses documents. Le temps que l’administration puisse exiger des explications ou, à l’inverse le temps que vous puissiez vous retourner contre des tiers… Vous pouvez certainement conserver vos documents plus longtemps, notamment pour servir de preuve à un juge.

Documents fiscaux

Les amendes doivent être conservées pendant une période de 3 ans. Les déclarations d’impôt sur le revenu et les avis d’imposition sont conservés pendant 3 ans. Cela correspond au droit de recouvrement accordé par l’administration. Conservez les justificatifs fiscaux, comme les notes de frais pendant la même durée.

Factures et preuves d’achat

Les factures d’entretien de votre véhicule doivent être conservées pendant toute la durée de possession de la voiture, plus deux ans après la vente. Ces deux années correspondent à la période pendant laquelle vous pouvez en avoir besoin pour justifier la nécessité d’un entretien en cas de défaut non évident. C’est également le cas de la copie de la carte grise de votre véhicule.

Les factures de gaz, d’eau et d’électricité doivent être conservées pendant cinq ans. C’est à ce moment-là qu’elles peuvent être contestées. Les factures de téléphone doivent être conservées pendant un an.

Les factures de travaux doivent être conservées pendant 10 ans pour les travaux principaux (pensez à la garantie décennale) et pendant deux ans pour les petits travaux.

Vos documents professionnels

Tout ce qui est lié à vos activités professionnelles doit être conservé pour le reste de votre vie. De vos certificats à vos bulletins de salaire, en passant par diverses attestations (indemnités de chômage, etc.).

Documents relatifs à la propriété

Un titre de propriété doit être conservé toute la vie, y compris pendant la durée du titre. Il vous permet de faire valoir vos droits, si nécessaire. Un contrat de prêt sera conservé pendant la durée du contrat plus deux ans. Les relevés de comptes seront conservés pendant cinq ans.

Les contrats d’assurance de biens doivent être conservés pendant deux ans. Les contrats d’assurance-vie doivent être conservés pendant toute la durée de votre vie. En tout état de cause, les contrats doivent être mis à la disposition des bénéficiaires en cas de décès.

Vos documents administratifs

Les avis de paiement de la CAF sont à conserver pendant 5 ans. Quand les deux parties ont 2 ans pour demander un réajustement après une erreur de calcul, ce délai sera porté à 5 ans en cas de suspicion de fraude.

Les documents relatifs à la famille comme les contrats de mariage, les jugements de divorce, les conventions de divorce et les dossiers familiaux doivent être conservés pendant toute la durée de vie.

À la suite de la perte d’un être cher

Les délais de conservation des documents doivent être respectés après le décès du défunt, car certains d’entre eux peuvent être utilisés pour prouver des créances ou des dettes qui sont transférées aux héritiers successifs.

Les prestations sociales qui sont versées après le décès du bénéficiaire peuvent faire l’objet d’une action en récupération contre le bénéficiaire pendant cinq ans à compter de la date du décès.

Quand des petits objets du quotidien, comme un porte-document, peuvent devenir un coup de pouce pour votre entreprise

Les entreprises sont de plus en plus amenées à rouler et à rencontrer de potentiels clients en présentiel. En même temps, les personnes désirent retrouver les personnes en présentiel pour collaborer. Les commerciaux agissent de moins en moins sur internet au profit du présentiel. C’est notamment pour cela que, si vous avez l’intention d’aller à la rencontre de vos potentiels clients, nous vous conseillerons de mettre les petits plats dans les grands. Par exemple, vous pourrez louer une voiture à l’image de votre entreprise, et créer de la publicité là où cela est possible, comme sur les affaires de travail du commercial.

En effet, utiliser un porte-document personnalisé pour son entreprise permet de créer de la publicité pour cette dernière. Bien sûr, vous pourrez personnaliser plusieurs objets pour mettre en avant votre entreprise comme par exemple : des teeshirts, des stylos, des carnets, des mugs, des porte-documents, ou encore la voiture de l’entreprise. Chaque centimètre carré de vide deviendra potentiellement un emplacement pour logo, un Instagram, un nom d’entreprise, un slogan ou un numéro de téléphone.

Des professionnels spécialisés dans le collage d’encart publicitaire

D’ailleurs, certaines sociétés spécialisées dans les publicités proposent aux professionnels de mettre en place tous les encarts sur les voitures, ou de créer des objets publicitaires. À côté de ça, vous pourrez également vous diriger vers les sites internet spécialisés dans les publicités d’entreprises. Ces dernières vous permettront de créer des goodies ou des accessoires personnalisés à l’effigie de votre entreprise.

En ce qui concerne les stickers pour votre voiture d’entreprise, vous recevrez directement les modèles prêts à coller. Toutefois, vous devrez vous-même les coller, ce qui n’est pas toujours facile, mais en lisant parfaitement les tutoriels fournis, le collage de votre logo ou du nom de l’entreprise sur la voiture sera largement réalisable.

Si vous désirez trouver le meilleur site internet pour acheter des stickers pour voiture, ou acheter des accessoires comme des porte-documents pour vos commerciaux, nous vous conseillerons de consulter les avis en ligne. Ces derniers vous permettront de choisir le meilleur, et en cas de doute, n’hésitez pas à réaliser plusieurs devis. Ces derniers vous permettront par la suite de faire le meilleur choix. Toutefois, nous vous conseillerons de privilégier la qualité de la prestation à la quantité de travail capable d’être effectué.