Calculatrice d’épargne : simulez la rentabilité de vos placements

Notre calculatrice d’épargne est un simulateur vous permettant de calculer le rendement et la valeur de votre placement suivant plusieurs critères

LeVolontaire.fr vous propose une calculatrice d’épargne. Ce simulateur de placements vous propose un calcul suivant différents critères de votre placement. L’objectif est de vous donner une idée précise du capital dont vous pourriez disposer au bout d’une durée précise et en fonction de votre capacité d’épargne et du capital initial. Et cela quelque soit votre projet de placement: Epargne retraite, assurance vie, projet immobilier.

Comment calculer son épargne?

La durée de placement: la durée de votre placement doit être cohérente avec votre projet et le produit choisi. On n’épargne pas de la même manière sur un livret et un contrat d’assurance vie.

Votre capacité d’épargne: Votre capacité d’épargne correspond à ce que vous êtes capable de verser sur votre placement tous les mois. Le montant correspond à votre disponible après avoir soustrait, à vos revenus, l’ensemble de vos charges et épargne de précaution.

Votre capital initial: Le capital initial correspond au montant de votre premier versement, ou de l’unique versement, sur votre placement.

Le rendement de votre placement: Estimer le rendement moyen de votre placement est sans doute le plus compliqué. Il est préférable de partir sur un rendement faible et avoir de bonnes surprises, qu’inversement.

La calculatrice d’épargne

Comment bien choisir son épargne financière

Lorsque vous faites des simulations d’épargne, et que vous utilisez la calculatrice épargne, vous devez être le plus objectif possible. Vous devez prendre en considération différents scénarios et vous posez plusieurs questions.

  • Quel est l’objectif de mon placement? Quel est mon projet?
  • Quelle sera la durée de mon placement?
  • Votre placement est-il risqué, mon capital garanti?
  • Ma capacité d’épargne est-elle cohérente avec mes charges actuelles et à venir?
  • Puis-je modifier mes versements périodiques?
  • Mes fonds sont-ils disponibles? Et sous combien de temps?
  • La répartition de mon épargne est-elle cohérente avec mes besoins de trésorerie et mon échéance de besoin?

Les différents placements disponibles en France

  • Les livrets pour épargner sur le court terme. Placement liquide, disponible.
  • Le Plan d’Epargne Logement pour épargner sur le moyen terme avec un capital garanti. Un bon placement pour épargner de façon régulière, automatiquement et sans risques.
  • L’assurance vie, le placement préféré des français avec le livret A. Les contrats d’assurance-vie sont des placements à tout faire, très pratiques pour préparer un projet de long terme, sa retraite ou préparer une succession. Son enveloppe fiscale peut être avantageuse.
  • Le Plan d’Epargne Logement et le compte titre sont des support permettant d’investir sur les marchés financiers, en valeurs mobilières. Indispensables pour investir en bourse.
  • Les SCPI, aussi appelées les placements Pierre Papier. Elles permettent d’investir en immobilier de façon indirecte.

Pourquoi épargner régulièrement ?

L’épargne comme beaucoup de sujets du quotidien est affaire de routine. Derrière ce mot « épargne », il y a l’idée de précaution, de voir plus loin que le présent et surtout d’anticiper.

Si vous ne savez pas comment faire et que vous souhaitez être accompagné(e), vous pouvez recourir aux conseils d’un conseiller Afer Lyon, ou quelque soit l’endroit où vous vous trouvez. Votre conseiller AFER, vous proposera un bilan personnalisé en tant compte de votre situation financière, familiale, patrimoniale.

Chaque épargnant a son profil mais il est essentiel d’envisager l’épargne comme un poste de dépense régulier inscrit dans votre carnet de compte.

L’épargne régulière peut se faire de plusieurs façons :

  • De façon méthodique : vous avez la main sur le type d’épargne que vous souhaitez mettre en place, vous virez une somme mensuelle répartie sur différents supports par exemple (assurance-vie, livrets, obligations…).
  • De façon manuelle : vous épargnez régulièrement mais les sommes peuvent varier selon les rentrées (primes, 13è mois). L’épargne est régulière mais les montants ne sont pas uniformes. Cela reste une bonne option malgré tout car vous faites l’effort de placer de l’argent tout en vous adaptant à la situation.
  • De façon optimisée : Vous avez reçu les conseils de votre conseiller AFER, et après avoir établi avec vous le profil d’investisseur, il ressort que vous avez une appétence pour le marché boursier et les actions. Il a également détecté que vous voulez mettre en place cette épargne dans un dispositif fiscal avantageux. Le résultat est la mise en place d’un contrat d’assurance-vie avec 70% d’actions européennes, le tout organisé avec des versements mensuels de 150€.

C’est selon moi la formule idéale. Vous épargnez régulièrement et vous lissez les effets des hausses et des baisses tout au long de la vie de votre contrat. C’est à la fois une sécurité et un gage de performance.