3 messageries instantanées européennes sécurisées

Les messageries, installées sur nos smartphones, sont de plus en plus utilisées au quotidien. Que cela soit à titre personnel ou à titre professionnel, elles ont supplanté les SMS. Dans ce secteur, le marché est largement occupé par les géants du Web comme WhatsApp ou Messenger. Pourtant, des alternatives aux GAFAM existent. Et parmi ces alternatives, des messageries européennes et françaises proposent des solutions aussi performantes, voire plus.

Ces messageries instantanées comme Olvid ou Skred tiennent largement la comparaison tout en assurant plus de confidentialités et de sécurité à vos échanges. Alors pourquoi ne pas changer ?

Pourquoi utiliser une messagerie ?

Avant de parler des alternatives aux messageries des géants du web, voyons quel est l’intérêt de télécharger une application e messagerie sur votre smartphone. En effet, nous pouvons déjà nous envoyer des SMS et nous appeler. Alors quel est l’intérêt de ces applications ?

Pour commencer, ces messageries instantanées gratuites permettent d’échanger en groupe. En effet, le SMS est surtout utilisé pour échanger avec une autre personne. Ceux qui ont déjà essayé de partager des messages SMS à 3 ou 4 personnes savent que suivre une conversation devient vite compliqué. Une messagerie va vous permettre de créer des groupes en identifiant vos interlocuteurs beaucoup plus facilement. Vous pourrez échanger avec eux individuellement ou via des groupes.

L’autre avantage d’une messagerie est qu’elle permet d’échanger des documents de différents formats en plus des liens. C’est un gros plus pour des échanges personnels, mais surtout professionnels.

Vous allez pouvoir échanger :

  • Des images et vidéos
  • Des documents texte, tableur,…
  • Des PDF
  • Des liens
  • Des fichiers

Enfin, le grand avantage de ces messageries est qu’elles peuvent être utilisées avec une simple connexion Wifi, contrairement aux SMS. Vous pourrez donc communiquer sans forfait mobile. Vous n’aurez même pas besoin de téléphone. Une simple tablette pourra suffire.

Enfin cette souplesse de connexion permet de communiquer par appel vocal, et même en visio, grâce à une simple connexion WiFi.

A ce jeu-là, les messageries WhatsApp, Messenger, la messagerie instantanée de Facebook, et autres applications des géants du web sont omniprésentes dans la vie privée de chacun d’entre-nous. Mais c’est aussi le cas dans certaines entreprises. Quelques alternatives sécurisées comme l’américaine Signal ou la russe Telegram prennent de plus en plus de place.

Pourtant l’Europe de manque de solutions innovantes, et la France encore moins. Ces messageries instantanées sont de plus, plus respectueuses de votre vie privée. Tout comme certaines boites mails sécurisées, ces messageries vous protègent. Et c’est important. Vous ne seriez pas d’accord que la Poste ouvre votre courrier avant de vous l’envoyer, pour le lire et y inclure des prospectus ou connaitre vos relations. C’est pareil avec le web. Petit tour d’horizon sur ces solutions disponibles sur Android et Apple.

Je mettrai de côté Wire, qui est devenue américaine en 2019, et dont la sécurité des données est remise en question. Nous nous arrêtons sur une application suisse et deux françaises.

Skred, la messagerie grand public

Skred

Skred est une messagerie française créée en 2017 par le patron de la radio Skyrock. Mais attention, si sa radio s’adresse plutôt aux jeunes, sa messagerie voit beaucoup plus large. Le credo de Skred est la confidentialité des données. Les échanges entre utilisateurs sont chiffrés de bout en bout. Les données ne sont stockées sur aucun serveur. Et pour faire preuve de toute cette sécurité, les technologies de chiffrement sont open source et reprises des travaux des hackers et citoyens activistes du Guardian Project.

Au-delà de la confidentialité des données, Skred est une messagerie gratuite qui ne demande aucune information comme votre adresse mail, numéro de téléphone ou autres. Après l’installation, vous pourrez échanger à deux ou via des groupes. Vous pourrez partager tous documents, logiciels, et liens. Enfin, vous serez en mesure de communiquer par messages écrits, appels vocaux ou en visio. Une excellente alternative à WhatsApp, Messenger et autres.

Olvid, la championne de la sécurité

Olvid

Olvid est autre messagerie française. Elle a été créée, en 2018, par deux experts en sécurité : Thomas Baignères et Matthieu Finiasz. Elle est soutenue par de nombreuses institutions françaises et européennes. Cette messagerie propose un chiffrement de bout en bout des communications. Aucune données n’est stockée sur des serveurs. Elle est considérée, aujourd’hui, comme la plus sécurisée au monde par de nombreux spécialistes.

Elle peut être utilisée sur smartphone, tablette et bientôt ordinateur. Contrairement à Skred, cette messagerie est proposée en freemium. Une première version gratuite propose quelques fonctionnalités. Pour accéder à la visio et aux appels vocaux, il faudra passer à la version payante ( 4,99 euros/mois/utilisateurs).

Threema, la messagerie suisse

Threema

Threema est une messagerie suisse créée en 2012. Elle revendique déjà 6 millions d’utilisateurs en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Là encore, la messagerie insiste sur la confidentialité des données. Cependant, il semble que les données soient stockées sur leurs serveurs.

Threema propose les mêmes services que l’ensemble des messageries disponibles, et celles citées au-dessus : appels vocaux et visio, partages de documents, messagerie texte.

Vous aimerez aussi...

LeVolontaire.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser
Privacy Policy