Avantages du système EBS dans la sécurité des véhicules lourds

Avantages du système EBS dans la sécurité des véhicules lourds
  • DAKEN Saturn Evo Double - Lot de 2 Serrures Antivols Robustes pour Véhicules Utilitaires, Verrouillage Manuel, Acier Inoxydable
    【Compatibilité Universelle】Adaptées à la majorité des véhicules utilitaires du marché, les serrures Saturn Evo se fixent aisément sur les portes arrière et latérales de la plupart des fourgons et camionnettes 【Verrouillage manuel】L'antivol Saturn Evo se verrouille de manière manuel, en tournant la boule. Cela vous permet de choisir lorsque votre antivol est ouvert ou fermé. Les serrures restent fixes sur la porte 【Résistance et Sécurité】Fabriqué en acier inoxydable AISI 304 résistant aux intempéries, et renforcé avec un cylindre anti-perçage, ces serrures offrent une protection supérieure contre les tentatives d'effraction, la corrosion et les conditions climatiques extrêmes 【Installation Facile】Le kit comprend un gabarit de pose pour une installation précise et un kit de visserie complet, permettant une mise en place rapide et simple sur la majorité des véhicules utilitaires du marché. Veillez à les poser sur une surface plane 【Caractéristiques】Chaque produit est livré avec quatre clés identiques de haute sécurité, augmentant ainsi la sécurité d'accès à vos véhicules
  • Bosch S5013 - Batterie Auto - 100A/h - 830A - Technologie Plomb-Acide - pour les Véhicules sans Système Start/Stop
    Performance : 100A/h - 830A - 12V / Dimensions : 353 x 175 x 190 mm / Polarité : gauche - droite + Idéale puissance de démarrage : circulation optimisée du flux énergétique avec la grille brevetée PowerFrame Durée de vie améliorée grâce à la faible corrosion de la grille brevetée PowerFrame Puissance de démarrage améliorée et alimentation en énergie fiable : performances supérieures à celles d'une batterie S4 équivalente de même taille Absolument sans entretien : consommation d'eau minimale grâce au double couvercle à design labyrinthe qui condense l'eau et la renvoie vers la batterie Haute sécurité : double protection contre les retours de flamme et dégazage centralisé intégré Adaptée aux véhicules récents sans système Start & Stop Batterie éligible au programme Easy Way et ses avantages totalement gratuits Veuillez utiliser l'identification du véhicule pour confirmer la compatibilité avec votre véhicule; Toutes les restrictions doivent être respectées
  • Maypole MP9045 Verrou de Volant Universel pour Tableau de Bord
    Antivol universel pour volant de voiture et camionnette Sécurité supplémentaire contre le vol de véhicules modernes Dissuasion hautement visible et empêche la rotation des roues Doublure douce pour éviter de rayer le volant Design compact et léger qui le rend plus facile à utiliser et à ranger Monté et retiré en quelques secondes et fourni avec 2 clés

Grâce aux avancées technologiques, nos véhicules sont de plus en plus sûrs et sécurisés. Parmi les nouvelles technologies les plus remarquables et marquées par l’arrivée de l’électronique dans le domaine de la sécurité des automobilistes et des conducteurs, on retrouve l’ABS : le système qui empêche les roues de se bloquer au moment du freinage. Puis les avancées technologiques ont mis au goût du jour de nouveaux dispositifs, parmi lesquels se trouve le successeur de l’ABS : le système EBS, un système de freinage électronique. Il est proposé par certaines entreprises comme Haldex.

Qu’est-ce que l’EBS ?

L’EBS est un système de freinage électronique. Grâce à un calculateur, il peut contrôler plusieurs systèmes de sécurité d’un véhicule, comme l’ABS et l’ASR. Il améliore notamment l’efficacité des freins. Bien qu’il soit utilisé de temps en temps pour concevoir les véhicules légers, on retrouve plus fréquemment ce dispositif sur des véhicules lourds, tels que des bus ou des camions.

L’EBS, à travers un seul dispositif électronique, intègre le pilotage de beaucoup de fonctions essentielles au freinage :

  • L’antiblocage des roues au freinage (ABS) ;
  • L’optimisation de l’usure des outils de freinage à l’aide de capteurs d’usure situés sur les plaquettes ;
  • Le correcteur de trajectoire (ESP), un électro-stabilisateur programmé qui influence la vitesse de rotation des roues par rapport à un angle de braquage ;
  • L’anti patinage des roues (ASR), qui agit lors de l’accélération et des freinages en courbe ;
  • La répartition du freinage entre le véhicule tracteur et la remorque (pour les véhicules avec remorque) ;
  • La correction du freinage (équilibrage de la force du freinage sur chaque roue).

La différence entre l’ABS et l’EBS

La principale différence entre ces deux systèmes de freinage et que l’ABS fait totalement partie de l’EBS. Le système ABS, qui empêche les roues de se bloquer, fonctionne grâce à un capteur de décélération placée au niveau de chacune des roues. Lors du freinage, ces capteurs permettent de réduire les augmentations brutales de décélération, et régulent le freinage grâce à un calculateur et une pneumatique soupape.

Le système ABS empêche les roues de se bloquer lors d’un arrêt brutal, en régulant la pression du liquide hydraulique à travers le circuit de freinage entre les étriers de frein et la pédale. L’EBS, quant à lui, joue le rôle d’un calculateur. Il est un chef d’orchestre qui contrôle les systèmes de sécurité qui sont liés à la motorisation, comme l’ABS, l’ASR et l’ESP. Sa puissance de calcul et sa vitesse de réaction électrique sont incroyablement plus efficaces qu’un simple ABS. Il permet de garantir la stabilité des freins, notamment dans les virages, et offre une distance d’arrêt largement supérieure.

Un dispositif en constante amélioration

La plupart des systèmes modernes, à l’instar de l’ABS et de l’EBS, le frein de stationnement électrique, le régulateur de vitesse et les rétroviseurs électriques ont été développés et adaptés aux camions et aux remorques. Effectivement, ces technologies doivent servir aux conducteurs de véhicules lourds et aux conducteurs de voitures de course, tout autant qu’au grand public. Toutes ces technologies ont connu un important développement au cours de ces dernières années.

Rouler en toute sécurité grâce à l’EBS

Que ce soit pour le travail ou les loisirs, un grand nombre de personnes doit parcourir de grandes distances en voiture : en moyenne, une personne parcourt environ 10 km par jour. Cela oblige les constructeurs automobiles à proposer aux clients des systèmes de sécurité toujours plus performants. Cela concerne également les remorques, les bus et les camions. De plus, les systèmes d’EBS connaissent des améliorations constantes.

Diminuer le risque de dérapage et d’accident

Beaucoup d’entreprises mettent en œuvre leurs compétences et leurs connaissances pour améliorer les conditions de conduite des automobilistes. Le système EBS de l’entreprise Haldex est par exemple assez avancé, et il est déjà notamment utilisé sur des camions commerciaux. Grâce à ses caractéristiques techniques, il a déjà contribué à réduire le risque de dérapage et d’accident sur la route, et ce malgré les intempéries (pluie, neige, grêle).

On peut donc dire que l’EBS est un dispositif très efficace de freinage, qui regroupe l’ABS et d’autres dispositifs de sécurité. Il est en constante évolution afin de pouvoir apporter aux conducteurs les meilleures performances.