Les antivirus sont des programmes conçus pour sécuriser les informations sauvegardées sur le matériel informatique et protéger votre activité en ligne. Ils permettent de prévenir les attaques de virus ou de logiciels espions. Mais comment choisir un antivirus pour assurer la meilleure protection. Voici une sélection d’antivirus payant.
Les antivirus sont de plus en plus indispensables. En effet, on on assiste à une nouvelle génération de programmes malveillants très puissants depuis quelques années. L’intérêt de protéger vos ordinateurs contre ces attaques aux conséquences dommageables est devenu un impératif. Cependant, il n’est pas toujours simple de reconnaître un antivirus performant, qui répond convenablement à vos besoins, d’un antivirus de type gratuit aux protections trop légères.
Alors quels sont les différents risques contre lesquels un antivirus vous protège ? Et quel antivirus choisir? Nous faisons avec vous un tour d’horizon sur les antivirus informatiques.
Quels sont les différents types de risques liés à l’informatique ?
L’informatique est depuis longtemps un domaine qui ne cesse d’évoluer. Toutefois, il présente des risques dont il faut se prémunir pour une utilisation saine et avantageuse. On comprend mieux ces risques à travers la liste suivante :
Les programmes malveillants
Connus comme les risques les plus fréquents en informatique, les programmes malveillants sont des logiciels conçus pour causer des dommages aux systèmes informatiques, voire directement aux utilisateurs. Ces programmes peuvent effectuer des attaques rapides pour bloquer les PC. Ils peuvent aussi entreprendre des actions silencieuses pour récupérer des informations sensibles. Ce type de virus est capable de se propager et infecter l’ensemble d’un réseau informatique. Il se cache pour avoir un accès permanent au système.
Les emails illicites ou physhing
Les emails illicites, spams et autre physing, sont des risques de plus en plus présents. Ils consernent autant les particuliers, que les petits commerçants et artisans et les grosses entreprises.. Les pirates récupèrent vos données via des opérations de masse et vous envoient des mails en se faisant passer pour un commerçant ou un service administratif. Le destinataire, en ouvrant le mail, et en cliquant sur un lien en en téléchargeant une pièce jointe, compromet la sécurité de son système informatique. Il donne sans le savoir le contrôle de son ordinateur à l’expéditeur de ces emails pour pour prendre le contrôle de toutes ses informations personnelles.
Le piratage de vos données
Un phénomène très fréquent à l’ère du numérique qui ne cesse de s’amplifier. Le piratage peut se traduire par l’intrusion de personnes malveillantes dans un système informatique à travers une faille de sécurité. Ce risque informatique est moins élevé que les précédents mais a des conséquences très graves.
L’espionnage industriel
Ce risque informatique est fréquent dans les entreprises. En effet, au vue de la concurrence entre les entreprises, une entreprise peut revendre les informations personnelles dérobées à une autre pour lui porter atteinte et la déstabiliser.
Les erreurs de manipulation
Indépendamment des erreurs humaines, une mauvaise manipulation peut avoir de graves conséquences sur votre système d’information. Ce risque peut conduire à d’autres conséquences bien plus graves tels que le piratage ou faciliter un vol d’informations confidentielles.
Antivirus informatique : quelles en sont les caractéristiques ?
Désirez-vous vous équiper d’un antivirus? Sachez qu’il est important de vous renseigner sur ses différentes caractéristiques pour un choix optimal. Au nombre de ces caractéristiques, nous pouvons retrouver :
La performance de l’outil
La performance d’un antivirus est l’une des caractéristiques les plus importantes. Il doit être capable de fonctionner sans affecter les performances de votre ordinateur. Si vous désirez en savoir plus sur cette caractéristique, reportez-vous aux avis d’utilisateurs.
L’ergonomie du tableau de bord
L’utilisation et la configuration d’un antivirus doivent être simples et faciles. Un antivirus doit posséder une interface intuitive pour faciliter l’accès aux utilisateurs avec peu de connaissances techniques.
La licence d’un antivirus payant
La licence d’un antivirus détermine son authenticité et vous permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités de l’outil.
La compatibilité avec votre système informatique et les périphériques
Au vue des nombreux systèmes d’exploitation existants, il est primordial qu’un antivirus soit compatible à une majeure partie de ces systèmes. Cela passe par la version de votre système ( version de Microsoft, Linux,…), mais aussi par différentes périphériques. Enfin, un antivirus muni d’une certification dans le domaine de la sécurité informatique, est un logiciel bien plus sûr.
Antivirus payant ou gratuit?
La grande majorité des personnes qui veulent protéger leur ordinateur optent généralement pour un antivirus gratuit. Il faut reconnaitre que nombre de version gratuites proposent une bonne sécurisation de votre activité numérique pour une utilisation classique. Cependant, vous être rarement tout seul sur votre PC. Si, par exemple, vos enfants utilisent un ordinateur ou un smartphone sur votre réseau, les risques d’infection vont être plus importants. Entre le streaming pirate, les connexions diverses sur des sites peu sûrs et les mails et messages divers reçus via les messageries, les portes d’entrée sur votre réseau sont importantes.
Généralement, les antivirus gratuits ont quelques inconvénients comme:
- Une faible protection contre le piratage
- Une base virale mise à jour moins régulièrement
- Une tendance à ralentir votre PC
- Une absence de scan automatique
- Eventuellement de la publicité
Alors, pour protéger vraiment efficacement votre ordinateur, mais aussi les différents objets connectés de votre maison, le choix d’un antivirus payant est pertinent. Sachant que les pris ne sont pas des plus élevés.
Sélection des meilleurs antivirus:
Bitdefinder
Bitdefender est un antivirus qui a été créé en 2001, en Roumanie. La société est un leader mondial en cybersécurité, protégeant plus de 500 millions de systèmes dans plus de 150 pays. Bitdefender propose des solutions à destination des particuliers, des entrepreneurs et TPE, ainsi qu’aux PME.
Avira
Avira est une société allemande créé en 1986. L’entreprise est spécialisée dans la sécurité informatique. Son principal produit est AntiVir, un antivirus informatique créé en 2006, mais elle propose également divers logiciels de sécurité. Elle propose des solutions destinés à une utilisation familiale, professionnelle ou serveur.
Kaspersky
Kaspersky est un autre leader mondial de la sécurité informatique. La société est présente dans 200 pays et possède 34 bureaux dans plus de 30 pays.Plus de 4000 spécialistes hautement qualifiés travaillent pour Kaspersky. Plusieurs solutions de sécurité sont proposées.
Les meilleurs réseaux VPN
ProtonVPN
ProtonVPN est un fournisseur de services de réseau privé virtuel (VPN) développé par la société suisse Proton Technologies AG. La société a été créée en 2012. Elle édite aussi le service de messagerie ProtonMail. Profitez d’une offre de réduction de 20% en cliquant ici.
NordVPN
NordVPN est un prestataire de services de réseau privé virtuel (VPN). L’entreprise est située au Panama et a été créée en 2012. Elle propose des applications pour Windows, macOS ou encore Linux. Des applications mobiles sont aussi disponibles pour Android et IOS.
PureVPN
PureVPN est un des grands acteurs de l’industrie du VPN. Créé en 2007, la société dispose de plus de 2,000 serveurs dans 140 pays et avec un réseau VPN autogéré qui permet de proposer une des vitesses de VPN les plus rapides au monde. PureVPN est fourni avec une application simple et gratuite pour Windows, Mac, Android et iOS.
Les bons gestes pour protéger votre réseau informatique
Effectuer rigoureusement la mise à jour des softwares
Des mises à jour sont développées régulièrement. Il ne faut surtout pas les négliger. Téléchargez-les et installez-les dès qu’elles vous sont suggérées par votre outil informatique. Assurez-vous que les systèmes informatiques de la société bénéficient des dernières mises à jour en termes de sécurité. Interdire l’accès à des sites n’ayant aucun lien avec l’entreprise peut se révéler une solution judicieuse également !
Protéger les accès à internet de votre réseau
Les points d’accès internet d’une entreprise, ou d’une maison, sont la voie d’entrée des hackers pour attaquer le système informatique. La recommandation est de limiter autant que faire se peut le nombre de points d’accès et de surveiller de près vos réseaux.
Protéger les outils par des mots de passe forts
Si votre famille ou votre entreprise est équipée d’ordinateurs portables, de tablettes, de téléphones ou autres supports qui contiennent des données sensibles, il est impératif de sécuriser ces systèmes car des vols ou pertes sont toujours possibles. Utilisez en toutes circonstances des mots de passe robustes, donc relativement complexes.
La meilleure combinaison est d’utiliser 10 caractères au minimum, avec au minimum une minuscule, une majuscule, un chiffre et un caractère spécial. N’hésitez pas à en changer à intervalles réguliers pour renforcer votre sécurité. Invitez en outre vos collaborateurs à ne pas utiliser le même mot de passe sur leurs différents comptes.
Sauvegardez vos données régulièrement
Si votre système central venait à être piraté, il vous faudrait faire une restauration de vos installations numériques. Vous perdriez alors des données capitales qui contiennent à la fois votre base de travail et l’historique des activités de votre entreprise. Pour éviter cette déconvenue fort pénible, faites régulièrement des sauvegardes de ces données en lieux sûrs.
Contrôler l’usage des ordinateurs par les employés
N ‘autorisez pas les employés à installer des programmes douteux sur leur outil informatique. Surveillez chaque installation de logiciel. Seuls les experts en informatique de l’entreprise doivent être autorisés à installer des programmes, ce qui évitera les possibilités d’attaques des cybercriminels. Le réseau WIFI se devra d’être protégé par un protocole de type WPA et par un réseau VPN, qui est un tunnel sécurisé entre les outils digitaux et internet.
Vous le savez, le monde digital est en constante évolution. Une vigilance constance est donc de rigueur car les hackers aussi font sans cesse des “progrès”. En suivant les conseils de cet article, votre entreprise sera protégée des attaques informatiques malveillantes et vous pourrez vous concentrez sur votre travail et votre succès.