Cozy Cloud, votre assistant numérique. Test et avis

cozy-cloud-drive-interface-photos-partage-desktop-FR
  • Google Cloud Certified Professional Cloud Architect Study Guide
  • Maîtriser Linux - Un guide complet à l'heure du cloud computing
  • AWS Certified Cloud Practitioner Study Guide: Foundational (CLF-C02) Exam
  • AWS Certified Cloud Practitioner Study Guide: CLF-C01 Exam
    Guide d'étude AWS Certified Cloud Practitioner : examen CLF C01 LIVRE ABIS Sybex

Cozy Cloud est une solution de classement numérique et agrégateur de comptes français. Focus sur un service innovant.

Les services de clouds ne sont pas des nouveautés. Les GAFA et autres services américains monopolisent le marché depuis plusieurs années. Les Google Drive, DropBox et autres Outlook sont de plus en plus utilisés. Pourtant, un français a décidé de se lancer. Cozy Cloud est une solution de « Domicile numérique » qui réunit plusieurs fonctionnalités, en proposant une offre très complète.

Cozy Cloud, un service français qui protège vos données

Cozy Cloud est une start-up française, créée en 2012. Ce cloud s’articule autour d’un stockage en ligne qui offre différentes fonctions, et qui est disponible sur Android, Desktop, Iphone et sur navigateur web via le site de la société.

Cozy Cloud a tout de suite mis en avant sa volonté de se démarquer des GAFA en sécurisant nos données et en optant une politique plus éthique. La sécurisation des données de l’utilisateur passent par les points suivants :

  • chiffrement des données stockées, connexions et identifiants
  • Isolation des rôles côté serveur 
  • Authentification en deux étapes 
  • Hébergement en France 
  • Solution open-source

L’ébergement des données est situé en France, et géré par OVH. Cozy Cloud a remporté plusieurs prix, en 2018, dont le Lauréat d’Or “Sécurité des données” lors de la  Disruptive Night – 2018 et obtenue le Label Finance Innovation, la même année.

Les fonctionnalités de Cozy Cloud

Cozy Cloud fonctionne via deux services principaux, Cozy Drive et Cozy bank. Ces deux services sont disponibles via deux applications différentes.

Cozy Drive

Cozy Drive permet de stocker des documents de divers formats. Vous pouvez héberger des images, des documents et autres en les téléchargeant de votre PC ou de votre Smartphone. L’application permet, entre autres, de synchroniser les photos que vous faites avec votre Smartphones, directement sur votre Drive. Chaque document pourra ensuite est partagé directement via l’application.

L’autre fonctionnalité de Cozy Drive, un peu à l’image du service Digopost de La poste, est la connexion avec divers services publiques, comme les impôts, la CAF, l’assurance Maladie et des services commerciaux comme…..

Vous recevez donc tous vos documents sur ce Drive, plutôt que par mail, et sont classées automatiquement.

Cozy banks

Le deuxième service de Cozy Cloud est un agrégateur de compte. Cet agrégateur fonctionne avec un service sécurisé proposé par Budget Insight. Il permet de connecter de très nombreuses banques et établissements au sein d’une même application.

Vous retrouvez donc l’ensemble de vos comptes au même endroit. Cet agéragteur est ergonomique et claire. Chaque compte est présenté sous forme de solde et de graphique. Il est possible de visualiser l’historique de chaque compte, de changer la catégorisation automatique de chaque opération et d’être alerté dés qu’une opération arrive.

Tarifs

Cozy Cloud  est disponible en solution auto-hébergée ainsi que sous forme de service en ligne proposé par abonnement. L’abonnement est gratuit jusqu’à jusqu’à 5 Go, puis 2,99 euros par mois pour 50 Go et, enfin, 9,99 euros par mois pour 1 To.

Pour résumer, les services proposés par Cozy Cloud sont vraiment intéressants. Les applications sont intuitives et rapides à utiliser. Une très bonne alternative à Digipost, voire plus pour ceux qui cherchent un cloud européen. Il n’y a plus qu’à attendre des fonctionnalités supplémentaires, car les équipes ne semblent pas manquer d’idées.