Un enterrement de vie de garçon, plus communément appelé EVG, fait partie des évènements incontournables d’un mariage. Il s’agit d’un moment privilégié qui permet au futur marié de passer du temps avec ses plus proches amis afin de clôturer dans la joie et la bonne humeur sa vie d’homme célibataire. Il est donc important d’en faire un moment mémorable. Pour cela, il faudra trouver une activité parfait pour un EVG à Montpellier ou dans votre ville de résidence.
Le commencement des préparatifs
L’un des objectifs d’un EVG est de déstresser le futur marié avant son mariage. Cet évènement a lieu généralement quelques jours ou la veille du mariage : il doit donc être parfaitement préparé et organisé afin d’éviter tout imprévu. Il est donc vivement conseillé de commencer les préparatifs aussi tôt que possible, au minimum 2 ou 3 mois avant la date du mariage. L’organisation de l’enterrement de vie de garçon est la responsabilité du ou des témoins : ces derniers devront donc faire preuve d’organisation et de créativité pour concocter un programme qui saura déstresser le futur marié.
Une organisation préalable
Bien qu’il soit possible de faire organiser un EVG par une agence spécialisée dans ce domaine, il est plus commun que le témoin s’en charge lui-même. Si c’est votre cas, alors vous devrez établir une organisation précise concernant différents éléments, comme la date, les invités et les activités de l’EVG.
La date de l’EVG
Il est important de définir une date précise qui conviendra à la fois au futur marié, aux témoins et aux personnes que vous souhaitez inviter. Il est également conseillé de s’entretenir avec la future mariée et ses témoins, car il n’est pas rare que l’enterrement de vie de jeune fille ait lieu à la même date que l’enterrement de vie de garçon.
Les invités de l’EVG
Une fois la date fixée, il vous faudra établir une liste des participants. Pour cela, vous pouvez inviter les personnes qui sont les plus proches du futur marié : amis, famille, etc. Si vous avez des doutes quant à la liste des participants, vous pouvez tout à fait demander à la future mariée de vous donner son avis.
Les activités de l’EVG
Il est important de définir quelles activités vous souhaitez organiser pour l’enterrement de vie de garçon. Etablissez une liste d’activités et contactez les autres invités pour voir si chacun est à même de réaliser les différentes activités qui auront été décidées. Pour vous simplifier les choses, vous pouvez créer un groupe de discussion en ligne avec tous les invités (en excluant bien sûr le futur marié) afin que chacun puisse proposer une activité et donner son avis.
L’organisation de l’EVG
Une fois vos préparations préalables réalisées, vous pouvez vous concentrer sur l’organisation de l’évènement. Il existe de très nombreuses activités qui varient selon les goûts et les préférences du futur marié et des autres invités. Néanmoins, certaines d’entre elles sont plus courantes que d’autres : une dégustation de vin ou d’alcool, un escape game, une journée au spa, une séance photo, une sortie au restaurant, une activité sportive, une sortie culturelle, ou encore une activité à sensation comme un saut en parachute ou un saut à l’élastique. Quelle que soient la ou les activités que vous aurez choisi, pensez à faire les réservations nécessaires si vous devez faire appel à un prestataire extérieur.
Une organisation logistique
Afin que les invités de l’enterrement de vie de garçon puissent se rendre facilement sur le lieu de l’évènement, vous pouvez définir un point de rendez-vous et organiser un covoiturage pour les personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas conduire. De plus, si les activités que vous avez prévues vous conduisent jusqu’à tard dans la nuit (ou incluent la consommation d’alcool), vous pouvez prévoir une solution de logement pour permettre à tous les invités de passer la nuit dans un endroit confortable : chambre d’hôtel, appartement loué, etc.
Pensez au livre photo
Si chacun passe un bon moment lors de l’enterrement de vie de garçon, il est également important que le marié puisse conserver un souvenir de cet évènement unique dans sa vie. Il est donc utile de créer un album photo à offrir au marié le jour de son mariage. Pour cela, pensez à prendre des photos des moments marquants de l’EVG et demandez aux autres participants de vous fournir leurs propres clichés. Pour cela, le plus simple est d’utiliser la conversation en ligne précédemment évoquée, ou de créer un dossier partagé en ligne afin que chacun puisse y mettre ses photos.