Centre ville, zone suburbaine, résidentielle : Quel est le meilleur endroit pour résider en ville ?

Centre ville, zone suburbaine, résidentielle : Quel est le meilleur endroit pour résider en ville ?

Vivre en ville présente de nombreux avantages. Si les médias parlent souvent des grandes villes, les villes moyennes de province et par conséquent de Bretagne vous offriront un cadre de vie et une organisation extrêmement agréables. Pour bénéficier de toutes les commodités et profiter au maximum de votre séjour dans une ville comme Brest, Lorient ou Quimper, il est crucial de choisir le bon emplacement pour votre maison. Voici les trois facteurs à prendre en compte.

Restez près de la gare

Si vous envisagez une résidence en ville, pensez à vos déplacements dans le futur. La proximité de la gare deviendra bientôt un choix prioritaire. Dans le passé, les zones autour des gares étaient considérées comme hostiles. Cette époque est révolue depuis longtemps.

Les gares sont modernisées et deviennent de nouveaux pôles d’activité et d’échange. En Bretagne, des villes comme Rennes, Lorient, Morlaix et bientôt Quimper s’appuient fortement sur ces régions.

La Bretagne a la chance d’avoir une région dotée d’un réseau interurbain extrêmement fort. Les lignes TER de la région lui permettent de se rendre dans n’importe quelle ville en moins de 30 minutes. La seule exception est que Pontivy, qui est au centre de la région, ne dispose pas de gares. Cependant, cela est compensé par la présence de bus.

Ce réseau permet aux entrepreneurs de se déplacer rapidement d’un endroit à l’autre, et de continuer à travailler tout au long du trajet. Les vendeurs sont plus efficaces et les entreprises économisent les frais de déplacement.

Rester proche du cœur de la ville

L’avantage de vivre dans une ville est d’être proche des services et des commerces. Dans les petites villes, les réseaux de transport ne sont pas aussi étendus que dans les grandes villes comme Nantes par exemple. Il est donc conseillé de ne pas trop s’éloigner du centre de la ville. L’objectif est d’effectuer la majeure partie de votre trajet à pied, à vélo ou en scooter. Pour cela, choisissez le centre de la ville. Pensez également aux quartiers proches du centre-ville.

Ces quartiers résidentiels sont plus tranquilles tout en étant proches du centre-ville et des transports publics. Si vous habitez dans ces quartiers, vous n’aurez pas besoin de votre véhicule pendant toute la semaine.

Veillez à bien sélectionner vos services

Lorsque vous choisissez votre quartier, vous devez examiner de près la ligne de bus qui passe juste à côté de chez vous. Assurez-vous que prendre le bus pour vous rendre au travail n’est pas un problème. Si vous devez faire trois changements et qu’il vous faut trois fois plus de temps pour vous y rendre en voiture, l’attrait n’est plus là.

Pendant que vous y êtes, vous devriez sélectionner vos commerces et services. En fonction de vos besoins familiaux et professionnels, optez pour une maison proche des écoles, de la médiathèque ou d’une épicerie ouverte tard dans la nuit. Une laverie dans le quartier est également un avantage important.