Coeur de ville, périphérie, quartier résidentiel. Ou habiter en ville ?

Habiter en ville offre de nombreux avantages. Si les médias parlent souvent des grandes agglomérations, les villes moyennes de Province, et donc de Bretagne, permettent de bénéficier d’un cadre de vie et d’une organisation très appréciable. Mais pour bénéficier de tous les services et profiter au mieux de la vie d’une ville comme Brest, Lorient ou Quimper, il faut bien choisir la situation de son logement. Voici les 3 critères à prendre en considération.

Habitez près de la gare

Lorsque vous cherchez votre futur logement en ville, pensez à vois futurs déplacements. Habiter près d’une gare va vite devenir un critère de choix. Il y a quelques années, les quartiers autour des gares étaient considérés comme des quartiers peu fréquentables. Cette époque est loin derrière nous.

Les gares se modernisent et deviennent de nouveaux centres d’échanges et d’activité. En Bretagne, des villes comme Rennes, Lorient, Morlaix et bientôt Quimper, misent énormément sur ces quartiers.

La Bretagne a cette chance d’être une région à très fort maillage interurbain. Les lignes TER de la région permettent de rejoindre n’importe quelle ville en moins de 30mn l’une de l’autre. Seul Pontivy, pourtant centrale dans la région, ne possède pas de gare. Mais cette absence est compensée par des cars.

Ce maillage permet à des entrepreneurs de se déplacer d’une ville à l’autre rapidement, tout en continuant de travailler pendant les trajets. Les commerciaux gagnent en efficacité et les entreprises en frais de déplacement.

Restez proche du centre ville

L’intérêt d’habiter en ville est d’être proche des commerces et des services. Dans les villes moyennes, les réseaux de transports ne sont pas aussi denses que dans les grandes villes, comme Nantes, par exemple. Il est donc conseillé de ne pas trop s’éloigner des centres-villes. L’objectif est de pouvoir faire une grande partie de ses déplacements à pied, en trottinette ou en vélo. Pour cela optez pour le cœur de ville. Pensez aussi aux quartiers proches du centre.

Ces quartiers résidentiels, plus calmes, restent proches du centre et des transports en commun. En habitant dans ces quartiers, vous pouvez vous passer de votre voiture toute la semaine.

Choisissez bien vos services

Enfin, lorsque vous choisissez votre quartier, regardez bien la ligne de bus qui passe près de chez vous. En effet, regardez bien si prendre le bus pour aller au travail n’est pas une usine à gaz. Si vous devez faire 3 changements et que vous mettez 3 fois plus de temps pour vous déplacer qu’en voiture, l’intérêt disparaît.

Dans le même temps, choisissez vos services et commerces. Suivant votre situation familiale et professionnelle, optez pour un logement proche des écoles, de la médiathèque ou d’un supermarché ouvert tard le soir. Une laverie automatique dans le quartier sera aussi un gros atout.

Vous aimerez aussi...