-
Rhétorique, Communication Assertive et Écoute Active: Apprenez l’Empathie, La Persuasion, Les Secrets du Langage Corporel, La Négociation, Comment Analyser les Gens et Parler en Public
-
ACHETEZ MOI !: Comment TOUT vendre et SE vendre
-
L’Art du Small Talk: Guide pratique pour les introvertis afin de vaincre leurs peurs et communiquer facilement. Comment créer des liens instantanés et une impression positive
-
Le guide du copywriting: Pages de vente, newsletters, sites web, réseaux sociaux... 50 techniques pour vendre en ligne
La relation avec le client est au centre du business plan des entrepreneurs. Une relation durable et pérenne est essentielle pour se différencier de la masse. Quels sont les outils pour communiquer efficacement avec vos clients ?
Les clients sont de plus en plus instables. Cela est vrai pour toutes les industries. Au-delà, les consommateurs ont accès à une abondance d’informations. Ces informations leur permettent d’examiner rapidement les différentes offres sur le marché et de décider ensuite, par eux-mêmes, ce qu’ils estiment être le meilleur rapport qualité/prix.
Pour se faire remarquer, il est donc crucial de se concentrer sur les relations avec les clients. C’est ce qui fait la différence. Les relations avec la clientèle se construisent par une communication régulière avec vos clients et vos consommateurs. Voyons les différents outils que vous pouvez utiliser pour rester en contact avec vos clients.
La nécessité de s’engager avec vos clients
Comme nous l’avons vu, l’offre de produits ou de services ne suffit plus pour faire la différence sur un marché où la concurrence est très rapide. La différence repose désormais sur la relation avec le client. Cette relation avec vos clients nécessite une communication constante. Rester en contact avec vos clients, et vos clients potentiels, vous permettra de maximiser l’efficacité de votre entreprise. L’aspect marketing est tout aussi important que l’offre que vous proposez.
Ce type de communication permet de personnaliser votre relation avec votre client. Vous pouvez l’impliquer dans vos interactions et personnaliser votre message. Pour ce faire, vous avez besoin d’un programme CRM qui vous permet de stocker des informations telles que
- l’adresse électronique
- l’adresse
- le prénom et nom de famille
- la date de naissance
- les habitudes de consommation,
- …
Soyez attentif au RGPD.
L’interaction avec votre client vous permettra de personnaliser votre offre et, notamment d’anticiper la demande. En effet, grâce à votre connaissance des clients, vous pourrez anticiper une demande fréquente de l’autre. Ce n’est pas si mal, non ?
Faisons un tour d’horizon des différents outils qui vous permettent de rester en contact avec vos clients.
La newsletter pour un contact régulier
La newsletter est souvent associée à une image qui n’est pas bonne. Cette image pourrait être liée au caractère sexy de ses débuts. En effet, de nombreuses entreprises en ont profité pour contaminer les boîtes aux lettres des consommateurs. C’est regrettable car cet outil a un pouvoir énorme. Bien sûr, bombarder vos clients d’e-mails est inefficace. Vos clients se désabonneront de votre newsletter.
Si vous envoyez régulièrement des nouvelles, au moins une fois par semaine ou par mois, vous obtiendrez un retour fantastique. Les clients qui reçoivent vos messages ont accepté ou demandé qu’ils soient envoyés. Ils seront attentifs au message. Il y a d’excellentes chances de les faire convertir.
De même, le coût de la création et de l’envoi d’une newsletter est extrêmement abordable.
Le téléphone est indispensable pour communiquer efficacement
Le téléphone reste un outil efficace pour établir une connexion commerciale active. Cela s’applique particulièrement à la vente de services. Il n’est pas nécessaire de transférer vos appels vers des plateformes tierces. Toutefois, établir une relation commerciale par téléphone est un travail qui nécessite une certaine expertise.
Dans tous les cas, n’ayez pas peur de contacter vos clients, même s’il ne s’agit que d’un appel téléphonique informel. Vous remarquerez que la voix de vos clients est plus efficace qu’un mot écrit pour établir votre relation avec vos clients.
Votre site web est l’endroit où l’on peut entrer en contact
Il est important pour toute entreprise d’avoir une présence en ligne. C’est le cas pour tous les secteurs d’activité et tous les métiers. Votre site est la vitrine de votre entreprise, à l’instar de votre boutique ou de votre atelier, voire de votre agence. Il doit présenter votre expertise, vos services et votre parcours, ainsi que vos produits, et permettre aux gens d’entrer en contact avec vous. Vous pouvez également créer votre propre boutique en ligne.
Vous pouvez créer votre site web vous-même en utilisant des outils en ligne ou faire appel à une agence web. Mais la création d’un site web ne suffit pas. Il est essentiel qu’il soit vu. Il est donc important de penser à son référencement naturel auprès des moteurs de recherche. Pour y parvenir, vous devrez probablement contacter un expert.
Les réseaux sociaux pour interagir avec vos clients
De nos jours, les réseaux sociaux sont partout dans nos vies. Tout le monde est concerné par leur utilisation. Les réseaux sociaux offrent l’avantage de pouvoir créer des communautés et d’atteindre gratuitement des clients potentiels. Vous pouvez publier vos dernières nouvelles, vos livres, mais aussi proposer des suggestions et des animations. En outre, vous pouvez utiliser certains d’entre eux pour recueillir les avis des clients ou créer des enquêtes.
Il existe une variété de réseaux sociaux qui sont hiérarchisés différemment en fonction de votre secteur d’activité:
- Tik Tok
Le courrier pour communiquer d’une manière différente
La dernière méthode pour rester en contact avec les clients est l’une des plus coûteuses et des plus anciennes. Quelques entreprises ont décidé de s’en passer. Je pense que c’est une erreur. Le courrier est, selon moi, une excellente méthode pour garder une relation avec vos clients.
Bien sûr, on ne l’utilisera pas aussi fréquemment que l’email. Cependant, écrire des lettres aux clients est une méthode différente et beaucoup moins formelle. Vous pouvez écrire à vos clients pour :
- une invitation à participer à un salon ou à un événement
- célébrer l’anniversaire d’une personne
- célébrer une fête
- faire une offre nouvelle en la personnalisant
- …