Sécurité maximale : choisir le bon EPI pour les travaux en hauteur

Sécurité maximale : choisir le bon EPI pour les travaux en hauteur
Sécurité maximale : choisir le bon EPI pour les travaux en hauteur
  • COVERGUARD 8625 - Combinaison de Travail - Taille XXL - 2 Fermetures à Glissière - Polyester et Coton - Grise
    Cette combinaison de travail de la marque Coverguard Factory fait partie d'une collection professionnelle résistante et confortable De couleur grise elle possède deux fermetures à glissière grosse maille sur toute la hauteur Ses matières sont 65% de polyester et 35% de coton 245 g/m131 Elle possède une ceinture élastique pour le serrage du dos - 2 poches poitrine zippées - 2 poches au niveau des hanches Taille XXL - Elle est disponible de la taille 40/42 à 60/62
  • Portwest PB55 Endurance white vented safety helmet with visitor badge holder
    Vented hard hat allowing a refreshing airflow around the head
  • Portwest PS54 Endurance Casque de Sécurité Léger pour Construction Orange
    UTILISATIONS DU PRODUIT: Le casque de protection Endurance est doté d'une coque robuste en ABS, d'un harnais de suspension textile à 6 points avec réglage à rochet; CONCEPTION ET FONCTIONNALITÉ: La gamme de protection de la tête de Portwest vise à profiter à nos clients en combinant les styles et les normes les plus récents; MATÉRIAUX: ABS; Les produits Portwest sont fabriqués selon les normes les plus élevées avec des matériaux de qualité pour assurer durabilité, confort et style; GAMME: La gamme EPI de protection de la tête Portwest applique les dernières normes pour offrir le plus haut niveau de protection; NORMES: ANSI/ISEA Z89;1 (Type I, Classe E); EN 397 (+50C/-30C, MM, LD, 440VAC); EN 50365 Classe: 0;
  • Casque de Protection uvex pheos S-KR | Casque de Sécurité avec Mentonnière | Casque de Travail Chantier avec Visière Courte et Encoches Latérales Euroslot pour Coquilles Anti-Bruit
    ajustement sûr et confortable grâce au réglage de la largeur en continu encoches latérales Euroslot pour coquilles anti-bruit avec visière courte pour ne pas altérer la vision vers le haut trois systèmes de ventilation variables pour une aération maximale conforme à la norme NF EN 397 et aux exigences additionnelles pour les très basses températures (-30 °C) et les projections de métal en fusion

Le travail en hauteur est source de nombreux accidents de travail : chute dans le vide ou dans un trou, à travers une charpente ou une toiture, depuis un échafaudage, etc. Il est donc primordial de vous équiper et de choisir la bonne protection EPI pour les travaux en hauteur. Celle-ci pourra potentiellement vous préserver d’une chute dont les conséquences seraient potentiellement graves.

Les situations à risque

Le travail en hauteur regroupe toutes les situations où un opérateur est amené à travailler dans une position élevée. Cela peut être dû :

  • A son emplacement de travail, comme une charpente, un arbre, une toiture, ou encore une passerelle ;
  • A l’équipement dont il se sert, qui rassemble tous les types de plateformes, d’échafaudages et d’échelles ;
  • A une situation de travail en surplomb d’une dénivellation, à l’image d’un puits, d’une tranchée, d’une fosse ou d’une falaise.

Les différents équipements de protection individuelle pour les travaux en hauteur

En fonction de votre activité, il existe différents types d’EPI qui peuvent vous protéger de la chute en cas de travail en hauteur.

Les systèmes d’arrêt des chutes

Ces systèmes vous permettent d’atteindre des positions ou des zones où un risque de chute est possible. Si vous tombez, ils vous retiennent puis assurent votre suspension. Un système d’arrêt des chutes est toujours composé de différents éléments : un point d’ancrage, un harnais anti-chute et un élément de liaison pour relier les deux.

Le point d’ancrage doit être suffisamment résistant pour pouvoir arrêter votre chute et vous retenir si vous tombez. Quant au harnais anti-chute, il s’agit d’un dispositif de préhension du corps qui doit être obligatoirement utilisé dans un système d’arrêt des chutes. Il se compose de sangles et de boucles, ainsi que d’autres éléments qui sont disposés de façon à ce que vous puissiez parfaitement ajuster le harnais sur votre corps. Il peut ainsi vous maintenir pendant la chute et répartir efficacement les efforts causés par l’arrêt de la chute.

Enfin le système de liaison est généralement une longe de deux mètres maximum associée à deux connecteurs. Si la longe est utilisée sur un point d’ancrage fixe, alors elle doit absolument comporter un absorbeur d’énergie.

Les systèmes de retenue

Ce type de protection a pour rôle de limiter vos mouvements afin de vous empêcher d’atteindre une zone où vous risqueriez de tomber. Il ne peut pas arrêter une chute et ne doit surtout pas être confondu avec le système d’arrêt des chutes mentionné précédemment.

Ce mode de protection n’a pas non plus pour objectif d’assurer une fonction de maintien à votre poste de travail, ce qui pourrait par exemple vous empêcher de glisser ou de tomber. Il peut s’agir d’un harnais ou même d’une simple ceinture, et la longueur de la longe doit être ajustée pour que la chute soit impossible.

Les systèmes de maintien au poste de travail

Ce type de système vous permet de travailler en suspension ou en appui. Vous ne pouvez donc pas glisser ou tomber de la zone où vous êtes. Le dispositif le plus recommandé est le harnais. Vous pouvez également conjuguer ce système de maintien au poste de travail avec un système d’arrêt des chutes pour un travail en toute sécurité.