L’une des priorités du secteur de l’aviation est d’assurer la sécurité des vols. C’est pourquoi les contrôles de sécurité dans les aéroports jouent un rôle primordial. Qu’ils soient fréquents ou occasionnels, les voyageurs ont tous connu les étapes qui jalonnent le parcours aéroportuaire. Grâce à la réglementation européenne dictant les procédures et les normes, aux points de contrôle traversés par chaque passager et à l’importance de posséder une pièce d’identité en cours de validité, la sécurité des vols peut être garantie. De plus, des agents de sûreté (formés pour la plupart grâce aux formations disponibles sur le site hubsafe.fr) supervisent les passagers et leurs bagages afin d’augmenter encore la sécurité au sein de l’aéroport.
Les technologies au service de la sécurité aéroportuaire
Les aéroports utilisent un grand nombre de méthodes et de technologies leur permettant d’assurer la sûreté des passagers. Parmi ces technologies, on retrouve par exemple :
- Les scanners corporels : ils utilisent la technologie relative aux ondes millimétriques pour créer une image en trois dimensions du corps des passagers. Cela permet aux agents d’identifier une éventuelle menace cachée sous des vêtements.
- Les scanner à rayons X : les objets personnels et les bagages à main subissent un contrôle par rayon X permettant de détecter d’éventuelles objets interdits. Ce type de scanner utilise un très faible niveau de radiation lui permettant de créer une image précise du contenu d’un sac.
- La détection de traces d’explosif : il s’agit d’une méthode employée pour détecter une trace d’explosif. On l’effectue généralement sur une personne ou sur ses effets personnels pour détecter ces traces.
- Les équipes canines : les équipes cynophiles font partie des méthodes les plus efficaces de sûreté aéroportuaire. Les chiens sont entraînés et sont donc capables de détecter un explosif ou d’autres types d’objets interdits échappant aux autres technologies.
Le déroulement d’un contrôle de sûreté aéroportuaire
Les contrôles de sécurité dans un aéroport se déroulent généralement en plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut présenter au personnel de sécurité sa carte d’embarquement et ses documents de voyage. Il faut ensuite déposer tous les effets personnels et les bagages cabine dans des bacs prévus à cet effet. Les passagers sont ensuite invités à passer sous les portiques de sécurité. De façon aléatoire, il est possible d’être contrôlé, par exemple avec une palpation ou une fouille des bagages.
Si vous prenez l’avion, sachez que les temps d’attente peuvent parfois être longs pour passer les différents systèmes de sécurité. Il est donc conseillé d’anticiper et d’arriver à l’aéroport quelques heures en avance pour voyager plus sereinement.
Les contrôles aléatoires et les fouilles
Lorsque vous passez sous un portique de sécurité et que vous déclenchez une alarme, que vous êtes sélectionné de façon aléatoire, où que votre bagage suscite une inquiétude au moment de l’analyse radioscopique, vous pourrez être soumis à un contrôle supplémentaire. Il s’agit d’une procédure en plusieurs étapes, pouvant inclure une palpation, une fouille manuelle, une radiographie via un scanner corporel, ou encore un prélèvement nécessaire à la détection de traces d’explosif.
La sélection aléatoire des passagers pour un tel contrôle est courante dans les aéroports du monde entier. La détection des traces d’explosifs fait également partie des mesures de sécurité permettant d’assurer la sûreté des vols. Les agents de sûreté qui réalisent ces contrôles peuvent faire un prélèvement sur plusieurs articles, et notamment vos vêtements, vos chaussures ou vos bagages de cabine.