Qu’est ce que le trading et quelle plateforme choisir?

Le trading s’est énormément démocratiser avec l’arrivée de nombreuses plateformes disponibles sur ordinateur et smartphone. Mais qu’est ce que le trading et quelles plateformes utiliser ?

Aujourd’hui, avec Internet, de nombreuses portes se sont ouvertes pour les investisseurs. En effet, il est possible de faire plusieurs activités qu’il n’était pas possible de réaliser auparavant. Par exemple, pour pratiquer le trading, il y a 20 ans, il fallait se déplacer à sa banque, passer un coup de téléphone, voire, encore bian avant, se déplacer tous les jours à la bourse afin de vérifier le cours des produits financiers. Mais actuellement, il est tout à fait possible de pratiquer le trading depuis chez vous. Il vous faudra tout simplement un smartphone ou un ordinateur, et un accès à Internet.

Le trading est accessible à tout le monde aujourd’hui, mais il faudra bien le comprendre avant de se lancer. Saisir les risques qu’il comporte et choisir une bonne plateforme afin de se lancer.

Qu’est-ce que le trading ?

Le trading est un mot qui est très souvent utilisé en France afin de désigner les différentes opérations d’achats et de vente que l’on effectue sur les marchés financiers. Ces opérations sont réalisées depuis la salle des marchés boursier ou financier, mais dans la majorité des cas, elles sont faites par des traders indépendants, via des salles de marchés et des plateformes.

Le day trading est une discipline du trading qui consiste à spéculer sur des produits financiers, cela peut être de la cryptomonnaie, des contrats à terme, des devises, des actions, etc. Le but étant de réaliser une profitabilité à court terme selon les fluctuations du marché.

Le trading est aussi une discipline du négoce qui est enseignée dans les écoles de commerce et les centres de formations par des professionnels. Ces enseignements dispensés comportent l’analyse technique, mais aussi la gestion des risques financiers.

Quels sont les risques financiers liés au trading ?

Le principal risque financier lié au trading est bien entendu les pertes en capital. En effet, personne n’est à l’abri perdre les fonds qu’il a investi, même les meilleurs traders subissent des pertes sur certaines périodes. Et cela est tout à fait normal. Il faudra apprendre à limiter les pertes afin de les rendre plus acceptables. Vous aurez ainsi la possibilité de trader encore plus longtemps et de mettre toutes vos chances de côté afin de réaliser des opérations fructueuses.

La majorité des traders expérimentés conseillent de définir un rapport risque/rendement (risk/award), dans le but d’établir un équilibre entre le risque et le rendement, mais de surtout limiter les pertes. Vous pouvez vous baser sur le modèle 2/1, vos objectifs de profits devront être 2 fois plus élevés que vos pertes estimées. Certains traders recommandent aussi le modèle 3/1, 3 pertes devront être égales à un gain.

La précipitation présente aussi un risque majeur dans le trading. En effet, avoir une mauvaise connaissance d’un marché, en particulier lorsque le trading est débutant, engendre souvent des pertes considérables.

Enfin, les arnaques sont un risque très fréquent lorsque l’on entre dans le monde du trading. Certains intermédiaires vous promettent des bénéfices rapides et alléchants. Aussi, des formations fictives peuvent être proposées contre de grandes sommes. Faites donc attention et restez vigilant afin de limiter aussi bien les risques financiers que les risques d’arnaque.

Que proposent les plateformes de trading ?

Lorsque l’on parle de trading, on imagine tout de suite des écrans avec des courbes et des chiffres qui fluctuent. En réalité, il s’agit d’outils de trading qui offrent la possibilité de suivre les cours de plusieurs actifs financiers afin de les acheter et de les revendre au bon moment dans le but de réaliser des bénéfices. Autrefois, ces outils étaient exclusivement réservés aux professionnels, mais aujourd’hui, ils sont à la portée des particuliers grâce aux plateformes de trading.

Une plateforme de trading peut être un site ou une application, entièrement en ligne, qui contient tous les outils et logiciels nécessaires au suivi de l’activité des différents marchés financiers. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à l’achat ou la vente d’actifs financiers, des conseils voire encore plus.

En tant que particulier, l’utilisation d’une plateforme est nécessaire, cela permet de spéculer sur les marchés comme un professionnel, vous connaîtrez ainsi les risques et vous saurez si vous devez trader ou non. Diverses fonctionnalités techniques sont proposées par ces plateformes afin de s’adapter à tous les profils. Chaque plateforme est différente, mais toutes proposent des outils et des fonctionnalités de base similaires. Découvrons ce que proposent les plateformes de trading.

La création d’un compte trader

Toutes les plateformes de trading hébergent votre compte de trader. Ce dernier comporte votre capital d’investissement. Les fonds pourront être déposés auprès de banques classiques.

À partir de votre compte, vous pouvez choisir les types de produits financiers que vous souhaitez trader, matières premières, crypto monnaies, devises, Forex, actions, etc. Vous pouvez aussi choisir de déposer votre argent avec effet de levier ou sans.

Les tableaux et les graphiques

Toute plateforme de trading qui se respecte doit donner accès à des graphiques et à des tableaux en temps réel. Cela correspond à l’évolution actuelle de marché, les traders pourront prendre de meilleures décisions et savoir quand il faut acheter ou revendre en fonction de ces résultats. Afin de développer une stratégie plus réfléchie, il est possible de surveiller les taux qui sont appliqués aux échanges à partir de ces graphiques.

Lorsque vous choisissez une plateforme de trading, assurez-vous que les parties tableaux et graphiques soient faciles à comprendre, en particulier si vous êtes débutant.

Une formation et des conseils

La plupart des plateformes de trading proposent une formation complète ainsi que des conseils. Les débutants pourront facilement s’y retrouver et apprendre les notions de base.

Aussi, vous trouverez un guide détaillé qui vous apprendra à utiliser tous les outils présents sur la plateforme, vous saurez ainsi à quel moment utiliser chacun.

Un accompagnement est également toujours présent, il s’agit d’un service client capable de prendre en charge toutes les préoccupations des utilisateurs. Vous obtiendrez également des conseils si vous rencontrez un quelconque problème.

Des mesures de protection

Une bonne plateforme de trading doit proposer certaines mesures afin de protéger les fonds des traders. Certaines optent pour des garanties bancaires, tandis que d’autres instaurent des systèmes de limitation contre les soldes négatifs. Rappelons que 8 traders sur 10 subissent d’importantes pertes financières en investissant sur les CFD, ces mesures sont donc très importantes.

LeVolontaire.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser
Privacy Policy