Guide complet pour comprendre et investir dans une SCPI

immeubles en ville
  • Investir dans l'immobilier sans les emm***** avec les SCPI: Le guide pratique pour réussir votre investissement
  • Bien investir en SCPI
  • INVESTISSEZ VOTRE ÉPARGNE !: Le livre formation en finances personnelles pour mieux investir votre argent en 6 étapes
  • Créer et piloter un Portefeuille d'ETF

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes choisissent d’investir dans l’immobilier. Bien qu’il soit en plein essor, il suscite tout de même quelques inquiétudes chez les potentiels investisseurs. L’un des investissements immobiliers les plus en vogues du moment est la SCPI. Qu’est-ce donc que la SCPI et comment y investir ?

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilierest par définition un placement locatif de long terme, qui distribue un revenu potentiel à ses associés. On dit d’un placement qu’il est locatif lorsqu’il est fait sur des biens immobiliers réservés pour la location. Investir dans une SCPI, c’est acheter des parts d’une société immobilière, de devenir actionnaire de celle-ci. Vous pouvez acheter ses parts au comptant ou à crédit. Allez voir ce site pour une simulation de crédit. Pour votre investissement en SCPI, vous bénéficiez donc de quelques privilèges comme :

  • La détention d’une partie des immeubles loués, ce qui vous permet d’avoir un dividende des loyers
  • Les parts de société qui se valorisent avec le temps

Il faut noter que la SCPI présente l’avantage d’être très performante, très accessible et peu risquée.

Comment y investir ?

Déjà il faut savoir qu’il existe plusieurs types de SCPI. On distingue la SCPI de rendement, la SCPI fiscale, la SCPI déficit foncier. La SCPI de rendement vous permet d’investir avec des montants très accessibles et de vous faire un capital. Vous avez la possibilité d’investir avec un crédit immobilier. La SCPI fiscale a pour particularité de faire bénéficier aux sociétés de certains avantages fiscaux.

Enfin la SCPI déficit foncier permets aux associés de bénéficier du mécanisme foncier. Pour le choix du type de SCPI qui vous convienne, il est conseillé de se faire accompagner d’un professionnel. Néanmoins sachez que le choix se fait surtout en fonction de votre situation personnelle.

Il existe plusieurs façons d’investir dans une SCPI. Vous pouvez investir par le biais d’un contrat d’assurance-vie, en direct ou encore démembrement de propriété. Quel que soit le type de SCPI auquel vous adhérez, vous n’aurez aucune contrainte de plafonnement à votre investissement immobilier. C’est bien là toute la différence avec les autres formes d’épargne.

La SCPI est un investissement très intéressant et très avantageux. Évidemment, le risque zéro n’existe pas donc il vous faut vous informer et vous faire accompagner de professionnels avant de vous y lancer.