Une activité extrascolaire pour mon enfant ?

activite enfant
  • Les enfants et la musique: Visions de parents sur une activité extrascolaire
  • Penser et rédiger son Projet d'activités: Activités extrascolaires et de loisirs pour l'enfance
  • Baker Ross Mini Livres d'Activités thème du Système Solaire - Lot de 12, Activites Manuelles pour Enfants (FX314)
    Livres Activités Enfant : Quelle façon amusante de divertir les enfants ! Avec ces motifs sur le thème du système solaire et vingt pages d'activités par livre, les enfants ne s'ennuieront pas. Livre de Jeux Enfants : Sortez vos crayons et vos crayons de couleur préférés et faites des gribouillages, des dessins, des solutions et de l'écriture ! Apprenez, partagez, écrivez et dessinez ! Loisirs Créatifs pour Enfants : Placez-les à l'intérieur d'un sac de fête pour un prix que tout le monde appréciera ou offrez-les comme petits cadeaux pour une surprise insolite ! Contenu de ce paquet : Chaque paquet inclus 4 motifs - Astronautes, Fusée et Alien. Taille du livre 8cm x 11cm. 20 pages d'activités. Fabriqué par des experts : Baker Ross a conçu et fourni les meilleurs loisirs créatifs et jouets pour les écoles, les groupes et les parents depuis plus de 40 ans. Tous les jouets et produits Baker Ross sont conformes aux normes générales de sécurité, et l'âge minimal est indiqué dans le cas échéant.
  • Fantasie 4 kids- Fantaisie 4 Enfants Dinosaures, DJ08758, Multicolore
    CRÉATIVITÉ ENCHANTANTE - Ce kit d'origami DJECO transporte les enfants dans un monde fascinant de dinosaures tout en proposant une activité créative captivante. Parfait pour stimuler l'imagination et la créativité des jeunes esprits. DIVERTISSEMENT COLORÉ - Chaque feuille d'origami est imprimée et rehaussée de couleurs fluo, rendant chaque création unique et vibrante. Parfait pour les enfants qui adorent les couleurs et la créativité. GUIDE FACILE ÉTAPE PAR ÉTAPE - Inclus un livret explicatif en couleurs avec des instructions claires et faciles à suivre. Parfait pour les jeunes débutants en origami. Les lignes de pliage sont tracées pour une facilité d'utilisation. ACTIVITÉ À THÈME DINOSAURE - Créez diverses espèces de dinosaures comme le Tyrannosaure, le Diplodocus et le Ptéranodon. Une véritable immersion dans l'univers des dinosaures pour les petits passionnés. IDÉAL POUR LES ACTIVITÉS EXTRASCOLAIRES - Parfait pour les ateliers créatifs, les anniversaires ou simplement pour occuper les enfants de manière productive et amusante après l'école.

Les vacances se terminent, vous avez tout préparé pour la rentrée scolaire de votre enfant? Qu’il rentre à la maternelle, à l’école ou pour les plus petits, qu’ils aillent à la crèche ou chez une assistante maternelle. Une nouvelle année commence et se pose alors la grande question des activités parascolaires.

Pourquoi proposer des activités à votre enfant ? 

Elles offrent avant tout un moment de détente c’est pourquoi, il est important que votre enfant choisisse celle qui lui plaira. Proposez-lui des activités variées afin qu’il ait la possibilité de décider celle qui éveillera sa curiosité. Votre enfant profitera ainsi de moments en dehors du cadre familial qui, en plus, lui permettront de sortir de sa routine, de ne pas être devant n’importe quoi, devant les écrans. D’ailleurs, pensez à visiter notre page sur les logiciels pour enfants. Il rencontrera un nouveau cercle d’amis différents de celui dont il a l’habitude à l’école.

Ces activités sont aussi l’occasion de s’investir dans une activité sportive ou dans une activité artistique. Votre enfant aura ainsi la possibilité de développer des compétences qu’on ne lui demande pas toujours à l’école. Ainsi, même un enfant confronté à des difficultés scolaires peut se retrouver valorisé grâce à une activité qui le motive et pour laquelle il aura très probablement des capacités. Cela lui permettra de gagner une certaine confiance en lui. Cependant, elles doivent rester un moment de plaisir et ne doivent pas faire office de chantage.

Est-ce vraiment une bonne idée ?

Il est important de ne pas faire faire trop d’activités à votre enfant, afin de ne pas l’épuiser. En effet, l’école lui prend déjà un temps considérable, il est important qu’il est aussi des moments pour lui pour faire ce dont il a envie et à son rythme. Dans un premier temps, pour un enfant scolarisé, une activité sera suffisante.

Lorsque votre enfant sera plus grand pourquoi pas passer à deux activités, mais au-delà, votre enfant risque de se fatiguer et d’avoir la sensation de ne pas avoir de temps tranquille. Si vous en avez la possibilité, payez mois par mois. Ainsi, si votre enfant se lasse comme c’est souvent le cas, vous pourrez le retirer de l’activité sans perte d’argent.

Quelle activité choisir ?

Vous n’aurez que l’embarras du choix. En effet, entre les clubs de sports, de danse, de musique, etc., il y a toute une palette d’offres très variées dès lors que votre enfant est suffisamment grand. Sa seule difficulté sera de choisir parmi toutes ces possibilités. Si votre enfant est encore tout petit, vous avez la possibilité de l’inscrire à des activités de motricité libre, aux bébés nageurs ou encore à l’éveil musical. Vous pouvez vous renseigner auprès des piscines à proximité de chez vous, dans les MJC ou parfois auprès de certaines associations qui proposent ces cours d’éveils.

Dès 4 ans, le choix commence à s’agrandir et à partir de 5 ans, vous aurez de nombreuses possibilités. Pour savoir quelle activité choisir, si votre enfant est grand, il vous suffira de lui demander, sinon optez en fonction de ses affinités. Un cours d’essai est généralement proposé et permettra de confirmer le choix de l’activité ainsi que la personne qui la propose correspondent bien à votre enfant.

En bref, si votre enfant en a envie, n’hésitez pas à lui offrir ce petit privilège, mais cela ne doit pas être une obligation ou une contrainte. dans tous les cas, pensez à votre assurance scolaire, celle-ci peut éventuellement couvrir les risques extra-scolaire.

Des cours de musique pour votre enfant

De manière générale, il n’est pas rare que des parents s’interrogent sur les activités extrascolaires de leurs enfants, en se demandant lesquelles pourraient leur convenir et leur correspondre au mieux. Le nombre d’activités ne faisant qu’augmenter, ce choix devient de plus en plus complexe chaque année. Parmi les plus populaires d’entre elles, on retrouve le sport et la musique. Tous deux ont d’importants bienfaits sur le développement des enfants. Ces derniers, soumis à des emplois du temps chargés, à une certaine pression scolaire et à un grand nombre d’informations à emmagasiner, peuvent se divertir grâce à la musique. Cette dernière, en effet, stimule certaines fonctions cérébrales indispensables telles que la mémoire, et aident votre enfant à conserver un bon équilibre psychologique.

L’intérêt d’encourager votre enfant à prendre des cours de musique est multiple. Cela l’aidera à développer sa coordination, sa mémoire, sa concentration et sa capacité d’attention. De plus, l’apprentissage de la musique nécessite une grande discipline. Elle favorisera également la socialisation de votre enfant et son ouverture au monde. Enfin, apprendre à jouer d’un instrument lui permettra de renforcer son estime de soi, car chaque progrès sera gratifiant pour lui. Vous pourrez trouver un instrument de musique chez Music Privilège ou dans toute autre boutique spécialisée.

Améliorer la patience et la discipline

Apprendre à jouer d’un instrument aide les enfants à apprendre à être patients. Par exemple, avant même de pouvoir émettre la première note au violon, il faut déjà commencer par apprendre à le tenir correctement, à bien placer l’archer, etc. L’apprentissage d’un instrument de musique enseigne aux enfants la persévérance puisqu’ils doivent pratiquer pendant plusieurs heures, mois et années avant d’atteindre certains objectifs, comme maîtriser son instrument, jouer dans un groupe ou apprendre un morceau compliqué.

Améliorer la concentration

Déchiffrer une partition ou une tablature, changer les cordes de son violon, apprendre un nouveau morceau : toutes ces tâches permettent à l’enfant de développer sa capacité de concentration et d’attention. Jouer d’un instrument lui permet d’exercer sa persévérance et sa rigueur, c’est donc une très bonne coordination avec l’apprentissage scolaire.

Réguler l’humeur et le stress

La musique, tout comme les arts de manière générale, aide les enfants à gérer leurs émotions et à conserver un bon équilibre psychologique. Effectivement, jouer d’un instrument permet de rétablir une bonne harmonie psychique, surtout lors de périodes de stress. Par exemple, il peut être bénéfique pour un enfant de jouer d’un instrument ou de suivre un cours de musique juste avant (ou après) un examen : cela lui permettra de décompresser et d’être plus serein.

Engager une socialisation

Les cours de musique communs aident les enfants à développer leur socialisation et leur communication. Le fait d’avoir un centre d’intérêt en commun et de devoir collaborer s’ils jouent ensemble les encouragera à s’adapter les uns aux autres et à communiquer entre eux. De plus, la musique est très importante dans le développement de l’enfant et de l’adolescent : elle aide à appréhender plus sereinement le passage à l’âge adulte. Elle rassemble les adolescents et leur permet de s’identifier.

Renforcer l’estime de soi

La compétition et l’importance du regard des autres sont omniprésentes dans le monde actuel. Il est donc primordial d’acquérir une bonne estime de soi, notamment pour les enfants. L’apprentissage de la musique permet de les aider à accepter de recevoir des critiques constructives et à comprendre que tout le monde peut s’améliorer car personne n’est parfait. Voici un article sur la guitare classique. Cette compétence s’avèrera nécessaire dans le milieu scolaire mais aussi professionnel.

Améliorer la mémoire

Le fait de connaître un morceau par cœur et de savoir le jouer de tête permet de travailler sa mémoire. De plus, différentes études ont montré que la pratique de la musique développait une concentration de neurones plus importante dans l’hippocampe, qui est directement en lien avec la mémoire.

Améliorer les compétences scolaires

Il existe un lien entre les mathématiques et la musique : cette dernière alimente le cerveau et aide l’enfant à mieux comprendre certains domaines scolaires dont les mathématiques. D’un point de vue plus large, divers principes scientifiques peuvent être compris grâce à la musique : par exemple, le fait de produire une vibration en pinçant les cordes d’un violon ou d’une guitare.