Une activité extrascolaire pour mon enfant ?

Les vacances se terminent, vous avez tout préparé pour la rentrée scolaire de votre enfant? Qu’il rentre à la maternelle, à l’école ou pour les plus petits, qu’ils aillent à la crèche ou chez une assistante maternelle. Une nouvelle année commence et se pose alors la grande question des activités parascolaires

Pourquoi proposer des activités à votre enfant ? 

Elles offrent avant tout un moment de détente c’est pourquoi, il est important que votre enfant choisisse celle qui lui plaira. Proposez-lui des activités variées afin qu’il ait la possibilité de décider celle qui éveillera sa curiosité. Votre enfant profitera ainsi de moments en dehors du cadre familial qui, en plus, lui permettront de sortir de sa routine. Il rencontrera un nouveau cercle d’amis différents de celui dont il a l’habitude à l’école.

Ces activités sont aussi l’occasion de s’investir dans une activité sportive ou dans une activité artistique. Votre enfant aura ainsi la possibilité de développer des compétences qu’on ne lui demande pas toujours à l’école. Ainsi, même un enfant confronté à des difficultés scolaires peut se retrouver valorisé grâce à une activité qui le motive et pour laquelle il aura très probablement des capacités. Cela lui permettra de gagner une certaine confiance en lui. Cependant, elles doivent rester un moment de plaisir et ne doivent pas faire office de chantage.

Est-ce vraiment une bonne idée ?

Il est important de ne pas faire faire trop d’activités à votre enfant, afin de ne pas l’épuiser. En effet, l’école lui prend déjà un temps considérable, il est important qu’il est aussi des moments pour lui pour faire ce dont il a envie et à son rythme. Dans un premier temps, pour un enfant scolarisé, une activité sera suffisante.

Lorsque votre enfant sera plus grand pourquoi pas passer à deux activités, mais au-delà, votre enfant risque de se fatiguer et d’avoir la sensation de ne pas avoir de temps tranquille. Si vous en avez la possibilité, payez mois par mois. Ainsi, si votre enfant se lasse comme c’est souvent le cas, vous pourrez le retirer de l’activité sans perte d’argent. 

Quelle activité choisir ?

Vous n’aurez que l’embarras du choix. En effet, entre les clubs de sports, de danse, de musique, etc., il y a toute une palette d’offres très variées dès lors que votre enfant est suffisamment grand. Sa seule difficulté sera de choisir parmi toutes ces possibilités. Si votre enfant est encore tout petit, vous avez la possibilité de l’inscrire à des activités de motricité libre, aux bébés nageurs ou encore à l’éveil musical. Vous pouvez vous renseigner auprès des piscines à proximité de chez vous, dans les MJC ou parfois auprès de certaines associations qui proposent ces cours d’éveils.

Dès 4 ans, le choix commence à s’agrandir et à partir de 5 ans, vous aurez de nombreuses possibilités. Pour savoir quelle activité choisir, si votre enfant est grand, il vous suffira de lui demander, sinon optez en fonction de ses affinités. Un cours d’essai est généralement proposé et permettra de confirmer le choix de l’activité ainsi que la personne qui la propose correspondent bien à votre enfant. 

En bref, si votre enfant en a envie, n’hésitez pas à lui offrir ce petit privilège, mais cela ne doit pas être une obligation ou une contrainte.

Vous aimerez aussi...