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Grâce aux avancées technologiques, nos véhicules sont de plus en plus sûrs et sécurisés. Parmi les nouvelles technologies les plus remarquables et marquées par l’arrivée de l’électronique dans le domaine de la sécurité des automobilistes et des conducteurs, on retrouve l’ABS : le système qui empêche les roues de se bloquer au moment du freinage. Puis les avancées technologiques ont mis au goût du jour de nouveaux dispositifs, parmi lesquels se trouve le successeur de l’ABS : le système EBS, un système de freinage électronique. Il est proposé par certaines entreprises comme Haldex.
Qu’est-ce que l’EBS ?
L’EBS est un système de freinage électronique. Grâce à un calculateur, il peut contrôler plusieurs systèmes de sécurité d’un véhicule, comme l’ABS et l’ASR. Il améliore notamment l’efficacité des freins. Bien qu’il soit utilisé de temps en temps pour concevoir les véhicules légers, on retrouve plus fréquemment ce dispositif sur des véhicules lourds, tels que des bus ou des camions.
L’EBS, à travers un seul dispositif électronique, intègre le pilotage de beaucoup de fonctions essentielles au freinage :
- L’antiblocage des roues au freinage (ABS) ;
- L’optimisation de l’usure des outils de freinage à l’aide de capteurs d’usure situés sur les plaquettes ;
- Le correcteur de trajectoire (ESP), un électro-stabilisateur programmé qui influence la vitesse de rotation des roues par rapport à un angle de braquage ;
- L’anti patinage des roues (ASR), qui agit lors de l’accélération et des freinages en courbe ;
- La répartition du freinage entre le véhicule tracteur et la remorque (pour les véhicules avec remorque) ;
- La correction du freinage (équilibrage de la force du freinage sur chaque roue).
La différence entre l’ABS et l’EBS
La principale différence entre ces deux systèmes de freinage et que l’ABS fait totalement partie de l’EBS. Le système ABS, qui empêche les roues de se bloquer, fonctionne grâce à un capteur de décélération placée au niveau de chacune des roues. Lors du freinage, ces capteurs permettent de réduire les augmentations brutales de décélération, et régulent le freinage grâce à un calculateur et une pneumatique soupape.
Le système ABS empêche les roues de se bloquer lors d’un arrêt brutal, en régulant la pression du liquide hydraulique à travers le circuit de freinage entre les étriers de frein et la pédale. L’EBS, quant à lui, joue le rôle d’un calculateur. Il est un chef d’orchestre qui contrôle les systèmes de sécurité qui sont liés à la motorisation, comme l’ABS, l’ASR et l’ESP. Sa puissance de calcul et sa vitesse de réaction électrique sont incroyablement plus efficaces qu’un simple ABS. Il permet de garantir la stabilité des freins, notamment dans les virages, et offre une distance d’arrêt largement supérieure.
Un dispositif en constante amélioration
La plupart des systèmes modernes, à l’instar de l’ABS et de l’EBS, le frein de stationnement électrique, le régulateur de vitesse et les rétroviseurs électriques ont été développés et adaptés aux camions et aux remorques. Effectivement, ces technologies doivent servir aux conducteurs de véhicules lourds et aux conducteurs de voitures de course, tout autant qu’au grand public. Toutes ces technologies ont connu un important développement au cours de ces dernières années.
Rouler en toute sécurité grâce à l’EBS
Que ce soit pour le travail ou les loisirs, un grand nombre de personnes doit parcourir de grandes distances en voiture : en moyenne, une personne parcourt environ 10 km par jour. Cela oblige les constructeurs automobiles à proposer aux clients des systèmes de sécurité toujours plus performants. Cela concerne également les remorques, les bus et les camions. De plus, les systèmes d’EBS connaissent des améliorations constantes.
Diminuer le risque de dérapage et d’accident
Beaucoup d’entreprises mettent en œuvre leurs compétences et leurs connaissances pour améliorer les conditions de conduite des automobilistes. Le système EBS de l’entreprise Haldex est par exemple assez avancé, et il est déjà notamment utilisé sur des camions commerciaux. Grâce à ses caractéristiques techniques, il a déjà contribué à réduire le risque de dérapage et d’accident sur la route, et ce malgré les intempéries (pluie, neige, grêle).
On peut donc dire que l’EBS est un dispositif très efficace de freinage, qui regroupe l’ABS et d’autres dispositifs de sécurité. Il est en constante évolution afin de pouvoir apporter aux conducteurs les meilleures performances.