Comment et pourquoi faire ses études en alternance, dans une école de commerce?

L’alternance dans l’enseignement supérieur a le vent en poupe et l’on comprend aisément pourquoi : pouvoir alterner enseignement théorique et travail en entreprise est une formule qui plaît aux étudiants en école de commerce, qui peuvent avoir un salaire et être plus indépendant financièrement. Poursuivre ses études de commerce en alternance par l’intermédiaire d’un apprentissage réduit les frais de scolarité des étudiants et leur permet en outre de se professionnaliser plus rapidement et d’être ainsi opérationnel pour la vie active. Découvrons ensemble dans cet article ces cursus d’école de commerce en alternance que de plus en plus d’étudiants choisissent.

5 points clé sur les études en école de commerce en alternance

Les places sont limitées

Les étudiants ne peuvent faire le choix d’une formule en apprentissage qu’une fois qu’ils sont admis en école de commerce et pas avant. Il faut savoir aussi que seules les dernières années du cursus sont réalisables en alternance, et pas les premières, ce qui semble logique puisqu’avant d’intégrer le monde concret de l’entreprise, il est fondamental d’acquérir les connaissances théoriques de base.

L’application de ces savoirs à la pratique n’interviendra que par la suite et donc dans la / les dernières années d’études supérieures. Bien sûr, les places sont limitées dans ces filières par alternance et il n’est pas garanti à l’entrée dans le cursus qu’il sera possible d’en bénéficier. Certaines écoles, comme l’école lorientaise Sup’Affaires, se sont spécialisées sur ce type d’étude.

Trouver un maître d’apprentissage

Naturellement et comme pour tout apprentissage, il est nécessaire de décrocher un contrat d’apprenti, autrement dit trouver un employeur qui accepte de signer avec vous un contrat d’apprentissage. Nous n’allons pas vous le cacher, c’est là une étape plutôt difficile. Selon votre géolocalisation et vos capacités de mobilité, les possibilités offertes à vous seront plus ou moins nombreuses, mais gardez à l’esprit que ce n’est pas chose facile que de dénicher un tel contrat. La concurrence est rude car nombreux sont les étudiants à vouloir étudier en alternance. L’École à laquelle vous appartenez peut vous aider.

De ce fait, les Écoles de commerce dignes de ce nom disposent d’un bureau des apprentis, ou un responsable de ces derniers regroupent les offres et les dispatchent au mieux entre les élèves. Ceci dit, la demande dépasse l’offre donc ne comptez pas uniquement sur le dit bureau des apprentis pour vous trouver un contrat d’apprentissage. Surtout, ne manquez pas l’occasion de montrer le meilleur de vous-même pendant vos stages, peut-être réussirez-vous à séduire ce potentiel employeur et maître de stage.

Réduire ses frais de scolarité et gagner un salaire

L’avantage financier d’un cursus d’étude de commerce en alternance est sans conteste  le réel avantage financier que cela représente. Tout d’abord, l’entreprise qui accueille l’étudiant en alternance prend en charge les frais de scolarité de l’élève. Ensuite, et surtout, l’étudiant perçoit un salaire variant entre 615 et 1 170 € selon son âge et la durée de son contrat.

On ne va pas se mentir, les écoles de commerce sont parmi les formations les plus chères de l’enseignement supérieur, à savoir jusqu’à 15 000 € l’année, donc percevoir un salaire tout en étudiant est une sacrée aubaine qui crée beaucoup de convoitises.

Les apprentis plus recrutés, et avec un meilleur salaire

L’apprentissage facilite l’insertion professionnelle. Les employeurs sont rassurés par l’expérience professionnelle acquise en entreprise, quand a contrario ils sont plus frileux à embaucher un jeune sortant de l’école avec pas ou peu d’expérience de terrain. Les étudiants ayant réalisé un cursus d’école de commerce en alternance sont en outre mieux rémunérés que les étudiants “classiques” et ce, dès leur embauche : encore ici un excellent point !

Un rythme soutenu qu’il faut tenir

L’organisation de vos études va donc se faire sur deux sites : votre école de commerce et votre lieu d’apprentissage. Vous passerez une semaine sur chacun de ces sites, ou 3 jours sur l’un, 3 jours sur l’autre, les organisations variant selon les écoles. Sachez que quelque que soit le rythme imposé école-entreprise, il va vous falloir suivre le même programme scolaire que les étudiants à plein temps, mais en disposant de beaucoup moins de temps (et en cumulant un peu de fatigue, avouons-le).

Vous savez qu’en optant pour cette possibilité d’alternance vous vous imposez un rythme soutenu, mais si vous êtes motivé et que votre apprentissage vous plaît, il n’y a là rien d’insurmontable.

Pour tout savoir sur l’alternance, allez directement sur le site le portail de l’alternance, du Ministère de l’emploi.

Vous aimerez aussi...

LeVolontaire.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser
Privacy Policy