L’assurance habitation est-elle obligatoire?

  • Smartwares Extincteur à mousse - 3 L - pour Feux A&B - Adapté pour bureaux et domiciles - Support inclus - FEX-15230
    Extincteur à mousse 3 litres, adapté aux feux de classe A et B : feux de matériaux solides (bois, papier, tissu, etc.) et feux de liquides (hydrocarbure, huile, solvant) La mousse fait très peu de dégât, elle est très efficace et empêche un feu de repartir Idéal à domicile ou dans des locaux professionnels Support mural inclus pour positionner l'extincteur aux endroits stratégiques Conforme aux exigences légales et réglementaires européennes
  • Semelles pour Apple AirTag idéales enfants, adolescents, personnes âgées, personnes vulnérables, adultes (25-27)
    Semelles pour la sécurité de ses enfants compatibles avec un Apple AirTag Petites pointures disponibles pour les jeunes enfants : Attention, ne convient pas aux chaussures plates ou avec une faible hauteur (hauteur des semelles au niveau du talon environ 15mm). L'épaisseur a été conçue pour le confort de marche des enfants, mais les petites pointures ne conviennent pas à toutes les chaussures Discrétion assurée et sécurité tout au long de la journée en portant les semelles Les voyages et les sorties scolaires de vos enfants dans les zones où des utilisateurs Apple sont présents ne seront plus source d'angoisse s'ils n'ont pas de téléphone ou si vous avez peur qu'ils le perdent, qu'on leur vole, etc. NB : Dans une forêt (zone non urbaine) ou une zone sans réseau téléphonique / sans personne à proximité, cela ne fonctionnera pas. Particulièrement effiace en zone urbaine pour avoir la localisation en direct et en permanence en fonction du dispositif de localisation inséré dans les semelles 1 capuchon de protection et de maintien est fourni avec chaque paire de semelles Une pièce circulaire de semelle recyclée est offerte avec la paire de semelles, nous vous recommandons de la conserver et de la placer dans l'emplacement vide de la seconde semelle pour la qualité des appuis des deux pieds qui seront ainsi similaires
  • LEGRAND - Boîte Encastrement Batibox - Pour Cloisons Sèches - Pour Plaques de Plâtre, Contreplaqué, Bois ou Tôle - Profondeur 40 mm - Diamètre de Perçage 67 mm - 1 Poste - Fabriqué En France
    BOITE A ENCASTRER SPÉCIALE PLAQUES DE PLÂTRE : Dotée d'une large collerette, cette boîte d'encastrement Batibox Legrand est conçue pour une installation durable dans les plaques de plâtre, de contreplaqué, de bois ou de tôle. MULTIPLES ENTRÉES POUR GAINES : Conçu pour une installation facilitée des prises et interrupteurs, le boîtier d'encastrement Batibox possède des entrées latérales et en fond de boîte, défonçables sans outils, pour le passage des gaines électriques. CONCEPTION PRATIQUE ET SÛRE : Équipée d'étriers métalliques imperdables et d'étriers de serrage rétractables, cette boîte à encastrer garantit une installation facile et sûre pour un montage simplifié. LES SUPPORTS BATIBOX : La gamme Batibox réunit des boîtes d'encastrement, des boîtes de dérivation et divers systèmes fiables et durables, conçus pour faciliter et sécuriser les installations électriques en neuf comme en rénovation. LEGRAND, 150 ANS D'INNOVATION : Simplifier la vie, assurer confort et sécurité, favoriser l'efficacité énergétique... tout en préservant l'environnement et en contribuant à la transformation numérique. Tels sont les piliers de notre engagement.

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous vous poser la question de l’obligation d’assurer votre logement. Vous venez d’emménager dans votre appartement ou maison et vous avez déjà été démarché par votre banque pour vous proposer un devis. Si ce n’est pas le cas, peut-être que votre propriétaire vous demande une attestation d’assurance. Bref, devez vous assurer votre maison ou votre appartement ?

Avant de répondre à cette question, il est important de rappeler ce que couvre un contrat d’assurance habitation, appelé Multi-risque habitation (MRH). Nous verrons ensuite dans quel cas cette assurance est obligatoire ou pas.

Que couvre une assurance habitation ?

La première question à se poser, concernant la couverture de notre logement, est de connaître les garanties d’un tel contrat. De quoi parle-t-on ?

En fait, un contrat d’assurance habitation va couvrir plusieurs aspects de logement, mais pas que. En effet, la première garantie que vous trouverez sur votre devis est celle de la Responsabilité Civile.

La Responsabilité civile

La responsabilité civile est une assurance qui vous est souvent demandée. Et pour cause, elle vous couvre contre les dommages que vous pourriez causer aux autres, par accident, négligence et involontairement. Pour faire clair, elle intervient lorsque vous êtes responsable d’un sinistre qui a engendré des conséquences pour autrui. Cela peut aller de la paire de lunettes de votre voisin que vous avez cassée en jouant au foot entre vous jusqu’aux frais d’hospitalisation de la personne âgée que vous avez bousculée au marché accidentellement en passant par l’arbre de votre jardin qui tombe sur la toiture du voisin.

En fait, votre assureur va intervenir à votre place pour indemniser le sinistré.

C’est pour cela que cette responsabilité civile est généralement demandée par les écoles, à défaut d’une assurance scolaire, ou les clubs sportifs, par exemple. Si elle généralement intégrée à votre MRH, elle peut aussi être souscrite séparément.

La couverture de l’immobilier

Ces garanties ont, un moment, été les uniques garanties des contrats d’habitation. Il s’agissait de couvrir la maison en cas de gros sinistre comme l’incendie ou le dégât des eaux. On peut y ajouter aussi le bris de glace, les dommages électriques.

La couverture du mobilier

La couverture du mobilier comprend l’assurance de vos biens meubles. Il s’agit de vos équipements, de vos objets de valeurs et de l’ensemble de vos biens en général.

On retrouve, pour couvrir tout ceci, des garanties comme le vol, le vandalisme, les dommages électriques là encore. Ils peuvent parfois être couvert avec un rééquipement à neuf.

Une assistance et des garanties de l’état

Enfin, un contrat multirisque permet aussi de vous faire bénéficier de diverses assistances proposées par votre compagnie d’assurance, en cas de sinistre, voire même une protection juridique. Dans le même temps, l’état va aussi intervenir pour vous accompagner en cas de catastrophe naturelle, technologiques et tempête, grâce à certaines garanties. Vous pouvez même, parfois, avoir une assurance scolaire intégrée au contrat.

Maintenant que nous avons vu ce que couvrait une assurance habitation, nous allons pouvoir répondre à la question : L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Assurance habitation obligatoire pour les locataires

Si vous êtes locataire de votre logement, que cela soit une maison ou un appartement, vous êtes dans l’obligation de vous assurer. En effet, le logement ne vous appartenant pas, vous devez apporter une garantie au propriétaire. C’est pour cela que ce dernier vous demande, tous les ans, une attestation d’assurance habitation, et pas juste une responsabilité civile.

Cette assurance est obligatoire, quel que soit votre propriétaire, bailleur privé, public ou institutionnel. Si vous ne présentez pas une attestation d’assurance tous les ans, le propriétaire peut vous mettre en demeure de le faire et, si vous ne réagissez pas, peut éventuellement :

– Souscrire un contrat et vous demander le remboursement.

– Résilier votre bail si cela est prévu au contrat.

L’assurance pour des propriétaires non occupant

Nous avons vu que si vous êtes locataire, vous êtes dans l’obligation de vous assurer. Mais quand est-il si vous êtes le loueur, le propriétaire non occupant ? Eh bien, logiquement, vous n’avez aucune obligation d’assurance. On considère que si vous êtes en mesure d’assumer le risque lié à un incendie ou un dégât des eaux, vous êtes libre de vous assurer ou pas. C’est vous qui prenez le risque.

Cette liberté a des limites. En effet, si vous êtes propriétaire d’un appartement dans un immeuble. La copropriété vous demandera une assurance, au minimum la responsabilité civile. Cela est obligatoire.

S’assurer en tant que propriétaire occupant

Enfin, mettons-nous dans la dernière situation. Vous êtes propriétaire de votre logement et y habitez. Tout comme pour un propriétaire non occupant, vous n’avez aucune obligation d’assurer votre maison ou votre appartement. Vous avez le droit d’assumer le risque vous-même. Cependant, là encore, dans le cadre d’une copropriété, vous serez dans l’obligation de vous assurer, au minium, pour votre responsabilité civile.

L’assurance habitation est indispensable

Comme nous l’avons vu, donc, l’assurance habitation n’est pas systématiquement obligatoire. Cependant, est ce que le fait qu’elle ne soit obligatoire ne la rend pas pour autant indispensable ?

En effet, nous avons parlé, à plusieurs reprises, du fait d’assumer le risque. Quand on connaît le prix d’une cotisation annuelle d’assurance, le montant de cette prime d’assurance apparaît bien faible par rapport à la valeur d’une maison ou d’un appartement. Il semble donc indispensable d’assurance une habitation, donc la cotisation sera plus faible que pour une voiture. Alors que les valeurs sont radicalement différentes.

Alors, maintenant, à vous de choisir en tout connaissance de cause.