Quelle banque choisir pour créer son entreprise ?

La banque que vous allez choisir pour créer votre entreprise sera le partenaire de votre développement. Il est donc important de sélectionner l’établissement financier ou vous ouvrirez votre compte professionnel. Mais comment choisir la meilleure banque pour créer votre entreprise?

On ne change pas de banque tous les ans. Si cela est vrai pour les particuliers, c’est aussi le cas pour les professionnels. Une banque est généralement un partenaire de l’entrepreneur. Elle va accompagner le chef d’entreprise dans son quotidien, mais aussi sur le long terme, pour son développement. Il est donc important de sélectionner le bon partenaire pour accompagner son activité, dès le début. Mais la grande question est de savoir quelle banque choisir pour créer son entreprise ?

Quels sont les besoins financiers de mon entreprise?

En tant qu’entrepreneurs et entrepreneuses, nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Suivant notre secteur d’activité, et notre position dans la chaîne d’activité de ce même secteur, nous n’attendrons pas tous la même chose de notre banque.

Une personne qui crée son activité dans les services, en tant que freelance, n’aura sans doute pas les mêmes besoins qu’un créateur de produit artisanal qui veut ouvrir son propre atelier.

Vous devez donc, avant toute chose, vous poser la question des services financiers dont vous aurez besoin. Et le choix de la banque, lors de votre création d’entreprise, se fera en fonction de vos besoins, à court, moyen et long terme. Parmi ces services, nous pouvons mettre en avant les suivants :

  • Compte bancaire professionnel et carte bancaire
  • Trésorerie
  • Financement d’investissement
  • Facilité de paiement
  • Accompagnement d’un conseiller
  • Moyen de paiement client ( encaissement par carte bancaire, chèques ou argent liquide)

Bref, c’est sur ces critères que doit se faire votre choix. Ensuite, vous pourrez comparer les différents tarifs bancaires professionnels des établissements bancaires, en ligne ou de réseau physique. Vous aurez donc tous les éléments pour choisir votre banque lors de votre création d’entreprise.

Pour choisir les meilleurs tarifs, vous aurez le choix entre différents types de banques.

Les néobanques professionnelles pour le prix

Les néobanques sont apparues il y a quelques années. Ces établissements financiers ont clairement bousculé un secteur que les banques en ligne n’avaient pas réussi à dépoussiérer. Si vous êtes un freelance dans les services, un agent commercial, un travailleur indépendant, et que vous avez peu de charges, c’est la solution idéale.

Ces néobanques vous permettent de bénéficier :

  • D’un IBAN
  • D’une carte bancaire à contrôle de solde
  • De la gratuité de nombreux services.

Ces banques sont mêmes devenues supérieures aux banques traditionnelles concernant certains services comme la gestion des devis et factures ainsi que la gestion de certains frais et les rapprochements bancaires. Parmi ces banques nous pouvons évoquer Qonto et Anytime, par exemple. Mais il y en a d’autres.

Le seul inconvénient de ces comptes bancaires est dans le fait que ces établissements ne sont pas des banques au sens stricte du terme. Vous ne pourrez donc que difficilement obtenir un avance de trésorerie, des financements ou garanties. Enfin, le service client est bien évidemment moins complet que pour une banque traditionnelle. Même si des acteurs comme Qonto ont tendance à prouver qu’elles peuvent s’adresser à tous les acteurs, dont des TPE et PME. Cette dernière vous proposant, comme d’autres, de gérer le dépôt de votre capital social, lors de la création de votre société.

Les banques en ligne pour la fluidité

Si vos besoins sont un plus importants, vous pouvez opter pour une banque en ligne. Les grands acteurs du marché proposent des comptes bancaires professionnels à de prix très raisonnables. Les banques en ligne seront parfaites pour des professions libérales et des créateurs d’entreprises qui ont besoin d’un partenaire au quotidien, sans avoir trop de besoins.

Les banques en lignes professionnelles sont de véritables banques. Et cela change tout puisque vous allez pouvoir bénéficier, par exemple, de financement ou d’un découvert pour gérer votre trésorerie.

Ces banques en ligne proposent aussi des assurances comme une assurance pour protéger vos moyens de paiement, papiers professionnels, équipements mobiles professionnels voire votre e-réputation.

Les banques en ligne professionnelles proposent aussi des outils pour encaisser les clients par carte bancaire, des lecteurs de cartes plus ou moins complets, aussi que des services de gestion d’encaissement de chèques. Certaines banques en lignes pourront accepter de recevoir le dépôt de votre capital social, d’autres, non. Les banques en ligne pour profssionnels les plus connues sont Boursorama et FIDUCIAL banque.

Le banques de réseaux pour un accompagnement professionnel

Enfin, les banques de réseaux physiques, comme le Crédit Agricole, le CIC, la BNP et les autres n’ont pas perdu tout leur intérêt, loin de là. En effet, certains créateurs d’entreprises ont besoin d’un accompagnement et d’un partenaire local pour les accompagner dans différents projets. Dans ce cas, les banques de réseaux, qui disposent de nombreuses agences partout en France sont le partenaire idéal. Je pense aux gros artisans, aux commerçants, aux PME et aux agriculteurs par exemple.

Ces banques de proximité, avec leurs services pour les professionnels dédiés, leurs conseillers et leur capacité de financement restent indispensables. Les banques de réseaux pourront se mettre directement en contact avec votre comptable pour effectuer le dépôt du capital social de votre société, si vous envisagez de travail en SARL ou SAS, par exemple.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LeVolontaire.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser
Privacy Policy