Quelle banque choisir pour créer son entreprise ?

freelance et banque
  • Exacompta - Réf. 13274E - 1 Manifold FACTURES - 50 feuillets numérotés et autocopiants en 2 exemplaires (1 original + 1 copie) - format 105 x 135 mm - fabriqué en france
    MODÈLE simple, sans mention de la TVA. Format pocket, très pratique à transporter et utiliser. 50 FEUILLETS numérotés et autocopiants en 2 exemplaires (1 original + 1 copie). Le 1er feuillet est microperforé et se détache facilement, le 2ème feuillet reste dans le carnet. LA QUALITÉ du papier autocopiant garantit une copie propre et rapide avec une excellente transcription de l'original ; Grâce à une colle de qualité supérieure et un dos renforcé, les manifolds Exacompta sont adaptés à une utilisation intensive FABRICATION 100% française.
  • Le Dauphin - Réf. 1242D - 1 manifold FACTURE MICRO-ENTREPRENEUR - papier autocopiant - duplicata (1 original et 1 copie) - 50 feuillets - format 21 x 14,8 cm - couverture vernie
    MANIFOLD texté FACTURES MICRO-ENTREPRENEUR - Papier autocopiant 50 feuillets numérotés - duplicatas (2 exemplaires) QUALITE : le papier autocopiant garantit une copie propre FORMAT : 21 x 14,8 cm COUVERTURE : vernie FABRICATION : française
  • Exacompta 13293E Manifold Factures Micro entreprise 21 x 14,8 cm 50 feuillets Dupli autocopiants. Pour la réalisation de 50 factures. (Lot de 2)
    Les informations ci-dessous s'appliquent à chaque unité du pack Cliquez-ici pour vous assurer de la compatibilité de ce produit avec votre modèle Conforme au modèle officiel, avec mention TVA non applicable, art.293B du CGI. 50 feuillets numérotés et autocopiants en 2 exemplaires (1 original + 1 copie). Le 1er feuillet est microperforé et se détache facilement, le 2ème feuillet reste dans le carnet. La qualité du papier autocopiant garantit une copie propre et rapide avec une excellente transcription de l'original. Grâce à une colle de qualité supérieure et un dos renforcé, les manifolds Exacompta sont adaptés à une utilisation intensive, au bureau comme à l'extérieur. Fabrication 100% française.
  • Exacompta 13291E Manifold Factures Micro entreprise 21 x 29,7 cm 50 feuillets Dupli autocopiants. Pour la réalisation de 50 factures. (Lot de 2)
    Les informations ci-dessous s'appliquent à chaque unité du pack Conforme au modèle officiel, avec mention "TVA non applicable, art293B du CGI" 50 feuillets numérotés et autocopiants en 2 exemplaires (1 original + 1 copie) Le 1er feuillet est microperforé et se détache facilement, le 2ème feuillet reste dans le carnet La qualité du papier autocopiant garantit une copie propre et rapide avec une excellente transcription de l'original Grâce à une colle de qualité supérieure et un dos renforcé, les manifolds Exacompta sont adaptés à une utilisation intensive, au bureau comme à l'extérieur Fabrication 100% française Format : 29x21 cm

La banque que vous allez choisir pour créer votre entreprise sera le partenaire de votre développement. Il est donc important de sélectionner l’établissement financier ou vous ouvrirez votre compte professionnel. Mais comment choisir la meilleure banque pour créer votre entreprise?

On ne change pas de banque tous les ans. Si cela est vrai pour les particuliers, c’est aussi le cas pour les professionnels. Une banque est généralement un partenaire de l’entrepreneur. Elle va accompagner le chef d’entreprise dans son quotidien, mais aussi sur le long terme, pour son développement. Il est donc important de sélectionner le bon partenaire pour accompagner son activité, dès le début. Mais la grande question est de savoir quelle banque choisir pour créer son entreprise ?

Quels sont les besoins financiers de mon entreprise?

En tant qu’entrepreneurs et entrepreneuses, nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Suivant notre secteur d’activité, et notre position dans la chaîne d’activité de ce même secteur, nous n’attendrons pas tous la même chose de notre banque.

Une personne qui crée son activité dans les services, en tant que freelance, n’aura sans doute pas les mêmes besoins qu’un créateur de produit artisanal qui veut ouvrir son propre atelier.

Vous devez donc, avant toute chose, vous poser la question des services financiers dont vous aurez besoin. Et le choix de la banque, lors de votre création d’entreprise, se fera en fonction de vos besoins, à court, moyen et long terme. Parmi ces services, nous pouvons mettre en avant les suivants :

  • Compte bancaire professionnel et carte bancaire
  • Trésorerie
  • Financement d’investissement
  • Facilité de paiement
  • Accompagnement d’un conseiller
  • Moyen de paiement client ( encaissement par carte bancaire, chèques ou argent liquide)

Bref, c’est sur ces critères que doit se faire votre choix. Ensuite, vous pourrez comparer les différents tarifs bancaires professionnels des établissements bancaires, en ligne ou de réseau physique. Vous aurez donc tous les éléments pour choisir votre banque lors de votre création d’entreprise.

Pour choisir les meilleurs tarifs, vous aurez le choix entre différents types de banques.

Les néobanques professionnelles pour le prix

Les néobanques sont apparues il y a quelques années. Ces établissements financiers ont clairement bousculé un secteur que les banques en ligne n’avaient pas réussi à dépoussiérer. Si vous êtes un freelance dans les services, un agent commercial, un travailleur indépendant, et que vous avez peu de charges, c’est la solution idéale.

Ces néobanques vous permettent de bénéficier :

  • D’un IBAN
  • D’une carte bancaire à contrôle de solde
  • De la gratuité de nombreux services.

Ces banques sont mêmes devenues supérieures aux banques traditionnelles concernant certains services comme la gestion des devis et factures ainsi que la gestion de certains frais et les rapprochements bancaires. Parmi ces banques nous pouvons évoquer Qonto et Anytime, par exemple. Mais il y en a d’autres.

Le seul inconvénient de ces comptes bancaires est dans le fait que ces établissements ne sont pas des banques au sens stricte du terme. Vous ne pourrez donc que difficilement obtenir un avance de trésorerie, des financements ou garanties. Enfin, le service client est bien évidemment moins complet que pour une banque traditionnelle. Même si des acteurs comme Qonto ont tendance à prouver qu’elles peuvent s’adresser à tous les acteurs, dont des TPE et PME. Cette dernière vous proposant, comme d’autres, de gérer le dépôt de votre capital social, lors de la création de votre société.

Les banques en ligne pour la fluidité

Si vos besoins sont un plus importants, vous pouvez opter pour une banque en ligne. Les grands acteurs du marché proposent des comptes bancaires professionnels à de prix très raisonnables. Les banques en ligne seront parfaites pour des professions libérales et des créateurs d’entreprises qui ont besoin d’un partenaire au quotidien, sans avoir trop de besoins.

Les banques en lignes professionnelles sont de véritables banques. Et cela change tout puisque vous allez pouvoir bénéficier, par exemple, de financement ou d’un découvert pour gérer votre trésorerie.

Ces banques en ligne proposent aussi des assurances comme une assurance pour protéger vos moyens de paiement, papiers professionnels, équipements mobiles professionnels voire votre e-réputation.

Les banques en ligne professionnelles proposent aussi des outils pour encaisser les clients par carte bancaire, des lecteurs de cartes plus ou moins complets, aussi que des services de gestion d’encaissement de chèques. Certaines banques en lignes pourront accepter de recevoir le dépôt de votre capital social, d’autres, non. Les banques en ligne pour profssionnels les plus connues sont Boursorama et FIDUCIAL banque.

Le banques de réseaux pour un accompagnement professionnel

Enfin, les banques de réseaux physiques, comme le Crédit Agricole, le CIC, la BNP et les autres n’ont pas perdu tout leur intérêt, loin de là. En effet, certains créateurs d’entreprises ont besoin d’un accompagnement et d’un partenaire local pour les accompagner dans différents projets. Dans ce cas, les banques de réseaux, qui disposent de nombreuses agences partout en France sont le partenaire idéal. Je pense aux gros artisans, aux commerçants, aux PME et aux agriculteurs par exemple.

Ces banques de proximité, avec leurs services pour les professionnels dédiés, leurs conseillers et leur capacité de financement restent indispensables. Les banques de réseaux pourront se mettre directement en contact avec votre comptable pour effectuer le dépôt du capital social de votre société, si vous envisagez de travail en SARL ou SAS, par exemple.

Découvrez le compte professionnel chez Anytime

Vous avez déjà eu un bon aperçu de ce qui existe sur le marché en terme de comptes professionnels. Mais savez-vous qu’Orange Bank propose également une banque pour indépendant en ligne ? Son nom est Anytime, et elle est particulièrement adaptée aux petites entreprises et aux travailleurs indépendants grâce à sa facilité d’utilisation et à ses frais bancaires réduits. Nous vous proposons une rapide description des services proposés par Anytime juste en dessous.

Une banque qui fait gagner du temps aux indépendants

Lorsqu’on est indépendant, on est souvent amené à se débrouiller seul pour développer son affaire, et gérer la partie administrative : déclaration à l’URSSAF, facturation à la clientèle, gestion des mouvements bancaires lorsqu’on est en micro-entreprise. Toutes ces tâches prennent du temps, et vous vous éparpillez plus facilement en voulant être sur tous les fronts. Grâce à Anytime, vous pourrez gagner un temps considérable sur la partie facturation et banque, puisque vous aurez accès avec votre compte pro à un outil de facturation en ligne aux normes, et directement relié à votre compte ; plus besoin de jongler avec un logiciel de comptabilité. Vous aurez également la possibilité de créer des sous-comptes, sur lesquels vous pourrez créditer de l’argent ; parfait pour prévoir le paiement de vos charges.