-
Guides industriels, guide du constructeur en bâtiment : Livre élève
-
La Traversée vers Mascate
-
Les tables de multiplication: Enfin les retenir !
-
Convention Collective Nationale du bâtiment et des travaux publics 2024 - Brochure 3107 + grille de SalaireDernière mise à jour le 23 juillet 2024 + Grille des salaires en vigueur Mise à jour instantanée : Recevez la convention collective nationale imprimée à la date de votre commande, assurant l'inclusion des toutes dernières mises à jour, pour une référence toujours à jour. Lecture aisée : Format optimisé A4 (297 x 210 mm) pour une lecture facile et confortable, vous permettant de consulter les détails importants sans effort. Garantie de précision : Grâce aux Editions Uttscheid, votre convention collective est garantie à jour, vous offrant la certitude que vous avez les informations les plus récentes pour vos besoins professionnels. Conformité simplifiée : Restez en conformité avec les réglementations en vigueur en ayant accès aux informations les plus récentes dans votre convention collective, ce qui vous permet de prendre des décisions informées et de respecter les normes du secteur. Fiabilité assurée : Faites confiance à notre service pour vous fournir un document légal complet et actualisé, vous offrant la tranquillité d'esprit nécessaire pour naviguer en toute confiance dans le paysage complexe des réglementations.
Le milieu du bâtiment fait partie des premiers secteurs économiques français. En effet, cette filière regroupe plus d’un million d’emplois. Les débouchés sont très nombreux dans les domaines de l’expertise, de la construction ou encore de l’encadrement. Différentes formations permettent d’accéder aux métiers du bâtiment, comme celles proposées par le centre de formation Würth, et leur grande variété vous permet de l’adapter parfaitement à vos besoins et vos préférences.
Qu’est-ce que le secteur BTP ?
Ce secteur regroupe l’ensemble des activités de rénovation, de construction, de réhabilitation ou d’autres types de travaux. Le domaine du BTP peut être divisé en deux branches : le bâtiment et les travaux publics.
Les professionnels du bâtiment se chargent des chantiers qui concernent les bâtiments résidentiels (immeubles, maisons, etc.), industriels et commerciaux. Les professionnels des travaux publics, quant à eux, travaillent sur des projets destinés à un usage collectif et concernant les infrastructures publiques, comme les aéroports, les tunnels, les routes, les barrages, les ponts, ou encore les réseaux d’assainissement et d’eau.
Les opportunités dans le domaine du BTP
Le secteur du BTP fait partie des plus employeurs en France. Il offre de très nombreuses opportunités de carrières aux personnes qui s’investissent dans ce domaine qui évolue constamment. Il n’est pas limité à une seule sorte de travail, mais englobe une multitude de métiers : manuels (électricien, plombier, maçon, etc.), de conception, de gestion de projets, et même de management (architecte, chef de chantier, conducteur de travaux, etc.). Il est donc tout à fait possible de trouver un métier adapté aux compétences et aux intérêts de chacun.
Il est recommandé de suivre une formation adaptée pour vous lancer dans ce type de professions. Celle-ci peut avoir beaucoup d’avantages :
- Les potentielles évolutions de carrière, qui vous permettront d’atteindre un poste important ;
- La stabilité professionnelle, grâce à un CDI, des conditions de travail favorables ou encore une rémunération attractive ;
- Les environnements de travail variés en fonction de votre spécialisation ;
- La forte demande de professionnels qualifiés.
Une formation à temps plein
Une formation initiale aux métiers du bâtiment est accessible en passant par un cursus scolaire ou universitaire. Effectivement, l’Education Nationale propose plus de 70 diplômes différents pour former les élèves à ces métiers. Ce type de formation est donc à privilégier si vous êtes jeune et encore dans le système scolaire.
Le CAP
Accessible à la suite d’une classe de 3ème, le CAP offre deux possibilités à son issue : poursuivre ses études pour se spécialiser, ou accéder directement au marché du travail. Il permet d’accéder à une vingtaine de spécialisations variées dans le domaine du bâtiment, comme par exemple le métier de maçon, de couvreur, de menuisier installateur, ou encore de monteur en isolation thermique et acoustique.
Le bac professionnel
Après un CAP ou une classe de 3ème, il est possible de préparer un brevet professionnel ou un bac professionnel, qui prennent chacun deux ans. Ils permettent de s’insérer rapidement dans le marché de l’emploi.
Le BTS ou le DUT
Le BTS se déroule après le bac et dure deux ans. Il se prépare à l’université ou en école privée. Quant au DUT, il dure une année et se prépare dans un IUT.
La licence professionnelle
Elle se prépare à l’université pendant un an. Elle est accessible après un bac +2 sur présentation d’un dossier, et permet d’accéder aux métiers liés au management d’équipe et à l’encadrement de chantiers.
Le master professionnel
Accessible à la suite d’un bac +3, il dure deux ans et prépare aux postes à haute responsabilité. La formation se déroule à l’université ou dans une école d’ingénieur, et permet d’accéder aux métiers de chargé d’études et d’affaires, chef de chantier, économiste BTP, ou encore conducteur de travaux.
Une formation pour se reconvertir
Si vous souhaitez effectuer un changement de voie ou une reconversion professionnelle, vous pouvez opter pour une formation BTP pour adulte. L’AFPA en propose plusieurs durant entre 2 et 12 mois : charpentier, conducteur de travaux, ou encore chef de chantier. Le Greta, qui est accessible à tous les adultes, propose également des modules de formation ou des cursus de métiers qualifiants.
Vous pouvez aussi vous tourner vers les certificats de compétence professionnelle (CQP) pour les professionnels du bâtiment et les ouvriers. Ces formations durent seulement quelques jours et sont validées par une attestation.
Enfin, vous pouvez opter pour la VAE (validation des acquis de l’expérience), qui vous permettra d’obtenir une certification si vous détenez au moins 3 ans d’expérience dans le domaine du bâtiment.