Cadeaux vin et spiritueux : personnalisation chez votre caviste

Cadeaux vin et spiritueux : personnalisation chez votre caviste

Vous souhaitez faire un cadeau à un ami, un collègue, un client ou un membre de votre famille ? Rien de tel que le vin pour faire plaisir au plus grand nombre. Si les supermarchés offrent un choix très vaste, il est tout de même préférable de se rendre chez votre caviste. Celui-ci pourra vous donner un grand nombre d’informations et vous aider à faire votre choix en fonction de plusieurs critères. Vous pouvez également vous rendre sur les sites de cavistes en ligne et, par exemple, trouver des idées cadeaux chez Cavesa.

Qu’est-ce qu’un caviste ?

Il s’agit d’un professionnel passionné disposant de solides connaissances en œnologie : cépages, sommellerie, appellations, vignobles, techniques de vinification, etc. Il connaît parfaitement les produits qu’il propose, leurs caractéristiques, leur histoire, et parfois même le vigneron qui les a produits. Enfin, il peut aussi bien fournir du vin de grande qualité que du vin plus abordable.

Pourquoi vous rendre chez un caviste pour offrir une bouteille de vin ?

Les cavistes proposent un service sur mesure et adapté aux besoins de chacun. Contrairement aux supermarchés, vous y trouverez une oreille attentive, des conseils avisés et des vins parfois peu connus à découvrir. Mais les cavistes possèdent de nombreux autres avantages.

Profiter de conseils sur mesure

Le caviste est un passionné de vin : il saura répondre à toutes vos questions, y compris celles que vous ne vous ne vous êtes pas encore posées. Il pourra vous conseiller sur les vignobles, les cépages, ou encore les appellations. Il vous proposera les vins qu’il préfère, qu’il connaît bien, ou qui remportent le plus de succès auprès de ses autres clients, par exemple. La plupart du temps, une simple conversation lui permettra de déterminer quels sont vos goûts (ou ceux de la personne à qui vous souhaitez offrir une bouteille). Enfin, il pourra sans problème vous conseiller le vin idéal qui correspondra à votre budget.

Découvrir des vignerons indépendants

Lorsque les cavistes sont fermés (généralement le lundi), ils en profitent pour se déplacer dans les vignobles pour aller à la rencontre de vignerons indépendants ou participer à des dégustations. Cela leur permet d’acquérir une connaissance accrue du terrain, et ainsi de proposer une offre plus originale pour se démarquer des grandes surfaces, où l’on retrouve généralement les mêmes types de vins. De plus, ils pourront vous raconter l’histoire des vins et des vignerons qui les ont produits.

Bénéficier d’un très grand choix

Les cavistes sélectionnent les meilleures bouteilles en termes de qualité. Grâce à leurs recherches permanentes, ils disposent d’un large choix de bouteilles diverses et variées, adaptées à toutes les bouches. De plus, la plupart proposent également des coffrets thématiques, des paniers découverte, et même parfois des options sans alcool. Certains disposent d’un rayon garni d’épicerie fine, comportant différents produits locaux à déguster pour l’apéritif ou le dessert, tout en savourant un bon vin. Vous pouvez donc faire à vos proches des cadeaux 100 % personnalisés.

Se laisser surprendre

L’uniformisation des goûts pousse peu à peu les négociants à proposer les mêmes types de vin chaque année, mais cela gomme les effets millésime. Les cavistes, quant à eux, vous encouragent plutôt à sortir des sentiers battus. Ils vous proposeront des vins que vous ne connaissez pas, ou que vous n’auriez pas pensé à acheter. Ils peuvent vous conseiller des vins incontournables, tout autant que des petits cépages locaux ou des appellations que vous ne connaissez pas.

Composer un coffret cadeau

Si la plupart des cavistes proposent des coffrets cadeaux déjà prêts, certains vous offrent la possibilité de composer vous-même le vôtre. Vous pourrez y glisser une sélection variée de produits à boire et à manger, afin de gâter vos proches en leur offrant un coffret qui répondra parfaitement à leurs attentes et à leurs goûts.

Opter pour une carte cadeau

Si, malgré le vaste choix et les précieux conseils de votre caviste, vous hésitez encore sur le choix de la bouteille idéale pour votre proche, alors pourquoi ne pas choisir une carte cadeau ? La plupart des professionnels en proposent. Cela permettra au destinataire du cadeau de choisir la bouteille qui lui plait, mais aussi de découvrir un caviste qu’il ne connaît peut-être pas, et ainsi profiter lui aussi de ses connaissances et de ses conseils avisés.