Combien de temps devez-vous conserver vos factures ?

Combien de temps devez-vous conserver vos factures ?
  • Factures - Commandes - Devis >AUTOCOPIANTES< >PERSONNALISÉES< - 1 bloc de 50 feuilles
    Gestion Professionnelle des Factures : Le bloc de factures personnalisés est conçu pour vous aider à gérer vos documents de manière professionnelle, simplifiant ainsi votre travail administratif. Le facturier comprend un lot de 50 feuillets autocopiantes (une feuille banche et une feuille jaune duplicata) soit 100 pages. Choix de Formats : Personnalisez votre bloc en choisissant entre les formats A4 (21 x 29,70 cm) et A5 (21 x 14,80 cm), selon vos besoins spécifiques, offrant ainsi une flexibilité optimale. Numérotation Personnalisée : Optez pour une numérotation à partir du chiffre 001 pour une meilleure organisation et suivi de vos documents, vous aidant à rester organisé et efficace. Produit fabriqué et expédié en 24 heures pour les commandes passées du lundi au vendredi avant 12 heures, pour une livraison rapide et efficace. Qualité Fabriquée en Europe : Ce bloc de feuilles autocopiantes par fabriqué par les Éditions UTTSCHEID, garantissant une qualité supérieure. Profitez d'un produit fiable et durable pour votre entreprise.
  • ELVE Manifold AUTO-ENTREPRENEUR Facture/Devis 21 x 14 cm Vertical 50 dupli
    Format 21 x 14 50 dupli par 5 Fabrication 100% française Elve
  • ELVE CARNET FACTURES/DEVIS AUTO ENTREPRENEURS 297X210 40/2 - Pack de 1
    format 297 x 210 40 dupli Fabrication 100% française Elve
  • Ace Travel Buddy Sac Porte-Savon de avec Mousqueton et Ventouse | Étanche, Ultraléger, Parfait pour Les Douches de Camp ! (Petite)
    ⭐UN SEUL SAC PORTE-SAVON POUR TOUS- voici un porte-savon qui ne vous laissera pas tomber ! ⭐SAUVEZ VOTRE SAVON - Fixez-le ou utilisez la ventouse sur le mur de la douche pour ne plus jamais laisser tomber ou perdre ce précieux morceau de savon ! ⭐IMPERMÉABLE, MAIS RESPIRABLE - Oui, c'est ça ! Le savon humide ne suintera pas sur le reste de votre équipement, mais il sèchera naturellement. Comment ? Par magie. (Ou la science, l'un ou l'autre) ⭐CLIPS DE SACS SECS - les fermetures éclair se cassent, les cordons de serrage sont nuls. C'est pourquoi nous avons utilisé le modèle du sac imperméable avec pliage et clip. ⭐PARFAIT POUR LES RANDONNEURS, LES CAMPEURS ET LES AVENTURIERS - Si vous prévoyez de prendre une douche dans des endroits aventureux, ce porte-savon est parfait pour vous !

Les factures sont indispensables pour acheter un article ou un service. Au-delà de l’aspect de nécessité, ce document vous permet de vous prémunir contre tout préjudice et fonctionne même comme une assurance. Alors, pourquoi et pendant combien de temps devez-vous conserver vos factures ?

S’il y a un document que l’on n’attend pas, c’est bien la facture. Pourtant, quel que soit leur format, ces documents, qu’ils soient administratifs ou commerciaux, sont attendus tout au long de notre vie. Et je vais vous dire que c’est une bonne chose. Nous payons tous nos factures avec soin et dans le respect des règles. Certains  se contenteront de les mettre dans le tiroir et d’autres sur le sol avant de les brûler ou de les jeter rapidement.

Alors, qui fait le bon choix ? La réponse n’est pas aussi simple. S’il est important de conserver vos factures en ordre, la durée de conservation dépend de votre achat et des circonstances dans lesquelles il est vendu.

Qu’est-ce qu’une facture exactement ?

Avant de commencer, examinons la définition d’une facture.

Une facture est un document comptable qui confirme la vente ou l’achat d’un service ou d’un produit. C’est une preuve du montant de la dette due par un client à un comptable. Elle ne doit pas être confondue avec un bon de livraison ou un bon de commande. Ces derniers n’ont aucune signification juridique.

La signification de la facture est qu’elle comporte des informations légales telles que celles des coordonnées du professionnel et du client, ainsi que le détail du service ou du produit et son coût. Si tous ces aspects sont essentiels pour le professionnel, ils aident à protéger le client. Dans les faits, elles confirment qu’une transaction ou un service a été effectué à une date précise.

Factures électroniques ou papier ?

Un nombre croissant d’entreprises et d’artisans souhaitent envoyer leurs factures au format électronique. Cela peut se faire par courrier électronique ou via un compte au nom du client. Il est important de noter que, que ce soit au format papier ou numérique, les factures ont exactement le même montant. Il est suggéré de sauvegarder vos factures dans le format original. Il est préférable de conserver les factures sur papier, et l’inverse est vrai. Ceci est particulièrement important pour les services administratifs qui peuvent demander occasionnellement des factures originales.

Cette mesure de protection ne vous empêche pas de faire des copies papier ou numériques. C’est une bonne idée en cas de sinistre à la maison. Vous pouvez sauvegarder vos factures dans un cloud ou sur un disque dur.

Comme vos autres documents administratifs, il est important de garder vos factures en sécurité. Découvrons ensemble combien de temps vous devez conserver vos factures.

Les factures des travaux réalisés dans votre logement

Commençons par les charges les plus coûteuses, notamment pour ceux qui ont leur résidence principale ou secondaire. Il s’agit des frais liés aux travaux que vous effectuez sur votre maison.

Nous ferons la différence entre les travaux majeurs et les travaux mineurs. En effet, les gros travaux sont couverts par une garantie légale appelée « garantie décennale« . Celle-ci couvre tous les travaux de construction pendant une période de 10 ans. Vous devez conserver vos factures pendant une période de 10 ans pour faire usage de votre droit de recours.

Les factures des petits travaux sont valables pendant deux ans. Conservez les factures de votre ramoneur. Elles peuvent être utilisées en cas d’incendie.

Factures pour l’entretien de votre véhicule

Comme pour votre maison, les factures relatives à l’entretien et à l’achat de votre voiture sont essentielles. Ces factures sont similaires au carnet d’entretien de votre voiture. Elles vous permettront de démontrer le bon suivi de l’entretien de votre véhicule avant sa vente. Elles aideront également votre mécanicien à identifier le problème en fonction de ce qui a été remplacé précédemment.

Dans tous les cas, il est fortement conseillé de conserver toutes les factures pendant au moins cinq ans après la vente de votre voiture. Cette période n’est pas courte. C’est la durée pendant laquelle les acheteurs peuvent intenter une action contre le vendeur pour des vices cachés.

Factures d’appareils électroménagers

Vos appareils ménagers ont de la valeur même après plusieurs mois, voire plusieurs années. Par exemple, votre four, téléviseur, ordinateur, réfrigérateur … sont assurés pendant deux ans. Vous devez donc conserver votre facture comme confirmation de votre achat.

Parfois, vous choisirez d’acheter une garantie étendue. Dans ce cas, vous devrez conserver votre facture pendant toute la durée de la garantie prolongée.

Jetez un dernier coup d’œil à la police d’assurance pour votre maison. Elle pourrait couvrir votre équipement à hauteur de son prix d’achat. Dans ce scénario, vous devrez également prouver la valeur de votre achat au moyen de factures.

Factures de vos fournisseurs d’énergie

Il convient également de consigner vos différentes factures de consommation d’énergie ou vos forfaits téléphoniques et Internet. La plupart des entreprises ou fournisseurs utilisent désormais des logiciels pour tout gérer en ligne.

Il est important de rappeler que vous avez cinq ans pour contester une facture de consommation d’énergie (Gaz, Électricité, Eau).

Vous pouvez donc conserver vos factures pendant cinq ans. En outre, vous devez savoir que votre fournisseur peut réclamer une facture impayée pendant 2 ans après l’émission de la facture.

Vous pouvez maintenant faire le tri dans vos factures et sauvegarder les informations les plus importantes.