Le compte de résultat d’une entreprise est un état comptable qui est publié à la fin de chaque période comptable. Ce document, obligatoire, est fourni aux autorités fiscales et rendu public, ce qui le rend accessible au grand public. Mais quelle est sa fonction exacte et comment l’examiner ?
Le compte de résultat est un document à vocation comptable. Présenté sous forme de tableau, il permet de retracer les recettes générées par une entreprise et ses dépenses ou ce qui a été consommé par elle, au cours d’un exercice comptable. L’objectif principal des résultats comptables, en calculant le résultat net, est de déterminer si l’entreprise a réalisé un bénéfice ou, au contraire, si elle est en déficit.
Que signifie le compte de résultat ?
Contrairement au bilan qui répertorie les actifs financiers (et la manière dont ils ont été financés) de l’entreprise à un moment donné, le compte de résultat s’intéresse davantage aux activités de l’entreprise. Prenons l’exemple d’une famille. Nous pouvons examiner le bilan et le compte de résultat de la manière suivante :
- Le bilan pourrait être un tableau listant quels sont les biens du ménage (maisons automobiles, maisons ,…) et autres véhicules) ainsi que le montant qui est autorisé pour le financer (crédits et épargne). Cela permettrait de connaître la valeur nette de la famille. Il en va de même pour une entreprise.
- Le compte de résultat peut être un tableau qui comprend les revenus du ménage (salaires et aides sociales, vente d’objets d’occasion et gains de jeux,…) ainsi que les dépenses du ménage (dépenses d’entretien et intérêts d’emprunt, dépenses alimentaires telles que l’essence, les loisirs, les vacances et autres achats). Il en va de même pour une entreprise.
Lorsque le résultat net est manifestement important, l’examen du résultat comptable permet de mettre en évidence toute une série de choses qui sont liées à ce processus particulier.
Les différents types de revenus et de dépenses
Comme nous venons de l’observer, il existe de nombreux types de revenus qui peuvent être obtenus par les ménages. Il en va de même pour les entreprises. Nous allons distinguer 3 types de revenus et de dépenses.
Les revenus et les charges d’exploitation
Ces revenus et ces charges sont le résultat des activités courantes de l’entreprise. Les charges d’exploitation (résultat de l’activité) sont l’ensemble des coûts qui permettent l’activité courante de l’entreprise. Ce sont :
- L’achat de matières premières, ou de produits.
- Les services achetés dans le cadre de l’activité courante (sous-traitance de livraison, sous-traitance,…)
- Les impôts et taxes
- Les frais de personnel
- Les amortissements et dépréciations
Lorsque nous examinons les coûts d’exploitation, nous sommes en mesure de déterminer le bénéfice d’exploitation. Il s’agit de la somme d’argent que l’entreprise gagne. Cela est possible grâce à :
- La vente de produits qui sont finis.
- La vente de produits
- Les services qui sont vendus
L’écart entre ces coûts et ces recettes va nous permettre de voir le résultat d’exploitation.
Les produits et charges financières de l’entreprise
La deuxième catégorie est liée aux produits et aux charges financières. Les charges financières ne sont pas liées à l’activité courante de l’entreprise ; cependant, elles sont liées aux décisions financières de l’entreprise ainsi qu’aux circonstances qui découlent de ces décisions. Dans la section des charges, on découvre :
- Les intérêts sur les prêts
- Les remises accordées aux clients (qui coûtent dans tous les cas).
En plus de ces dépenses, nous verrons les revenus financiers. Les revenus sont également liés aux activités financières de l’entreprise. Il peut s’agir de :
- Des participations dans d’autres entreprises (dividendes ou dividendes d’obligations,…).
- Des revenus d’investissement (ce qui est moins courant, mais les entreprises peuvent investir les liquidités dont elles n’ont pas besoin par exemple).
La distinction entre les charges et les produits constitue les résultats financiers de l’entreprise.
Charges et produits extraordinaires
Le nom implique que les revenus et les dépenses sont présentés d’une manière différente des activités de l’entreprise. Ils ne doivent pas être inclus dans la comptabilité de chaque année. Il peut s’agir de :
- Amendes
- Pénalités
- Créances qui ne sont pas payées
- Les valeurs comptables des articles vendus
Une entreprise peut également générer une quantité importante de revenus. Ils comprennent :
- Les biens vendus pour la vente
- La vente de filiales, d’activités
- Les pénalités que les clients paient
L’écart entre ces coûts et les revenus révélera le résultat étonnant.
Vous pouvez observer que l’analyse de ces trois parties d’un compte de résultat vous permet déjà de comprendre ce qui constitue le résultat final de l’entreprise.
Les différents soldes intermédiaires de gestion
Pour élargir notre compréhension du compte de résultat, il est possible d’étudier ce que nous appellerons les » soldes intermédiaires de gestion « .
Ces soldes intermédiaires de gestion sont calculés comme la somme des charges et des produits d’exploitation. Ils permettent une analyse plus approfondie du résultat opérationnel, c’est-à-dire de l’activité courante de l’entreprise. Ils permettent également d’analyser les performances de l’entreprise par rapport aux années précédentes ou à la concurrence.
Nous allons d’abord examiner deux aspects cruciaux qui sont importants : la marge sur les ventes et la production de l’entreprise.
La marge sur les ventes est une mesure importante pour les entreprises qui font du commerce (achat et revente).
Il s’agit d’une référence à :
le coût de la vente des marchandises – le coût du produit qui est vendu.
Connaître la marge sur les ventes permet de déterminer si l’activité d’une entreprise est rentable.
On peut faire des calculs
- La marge sur les ventes de l’unité (prix unitaire de la vente moins le coût d’achat de l’unité).
- La marge totale des ventes (Ventes de l’article – coût d’achat de la marchandise)
La production annuelle est un indicateur clé pour les entreprises de transformation qui produisent des biens.
La valeur ajoutée
La valeur ajoutée par une entreprise est la valeur qu’elle a construite grâce à son processus comptable. En effet, le but de toute entreprise est de gagner de l’argent. Pour y parvenir, elle doit créer de la valeur pour la vendre à un prix supérieur au coût de production. En termes simples, si la marge de commercialisation nous permet de démontrer que nous vendons plus que ce que nous achetons, il y aura des coûts supplémentaires à supporter lors de la vente.
La valeur ajoutée est donc la différence entre la marge commerciale et la production de l’année et la consommation par le tiers (loyer de l’assurance, fournitures de l’assurance, etc.) ,…).
L’excédent brut d’exploitation
Nous venons d’observer la valeur ajoutée. Cependant, toutes les dépenses liées à la réalisation des bénéfices d’une entreprise ne proviennent pas directement de la consommation des tiers. En effet, l’entreprise doit effectuer des paiements à ses salariés, ou payer des impôts. En outre, elle peut également bénéficier de subventions. La différence entre la valeur ajoutée et ses éléments va permettre d’attirer l’attention sur l’excédent brut d’exploitation.
Le résultat de l’exploitation
Le résultat de l’exploitation va nous permettre de déterminer les bénéfices ou les pertes qui sont le résultat du travail de l’entreprise. En substance, c’est le résultat d’exploitation qui nous permet de déterminer la rentabilité d’une entreprise sur le long terme.