A quoi sert un tableau de financement?

L’analyse de la santé financière d’une entreprise passe par plusieurs documents comptables. Certains, comme le Compte de Résultat ou le Bilan Comptable font partie de la liasse fiscale. Ils sont plus ou moins maitrisés par les professionnels de la gestion et des activités en B2B. Ces documents ont aussi l’avantage d’être publiés et donc disponibles. Cependant, cs documents ne font pas tout. Pour analyser la santé financière d’une entreprise, la gestion de sa trésorerie et de ses flux financiers, les comptables utilisent un tableau de financement. Mais de quoi parlons-nous et comment élaborer un tableau de financement?

Qu’est ce qu’un tableau de financement ?

Le tableau de financement ne doit pas être confondu avec un plan de financement. Nous parlons de deux choses différentes. Le tableau de financement est un outil de gestion qui permet d’expliquer la variation de la valeur du patrimoine d’une entreprise, par sa trésorerie.

Concrètement, il va permettre d’analyser la situation de la trésorerie d’une entreprise, ainsi que son évolution. Contrairement au Bilan et au Compte de résultat, ce document n’est pas obligatoire, pour les sociétés françaises. C’est cependant un complément indispensable pour analyser la situation financière d’une entreprise.

A quoi sert un tableau de financement ?

Le tableau de financement va recenser l’ensemble des flux d’une entreprise qui auront un impact sur la trésorerie. Ce que le compte de résultat ne peut faire, ni le bilan. En effet, lorsque vous achetez de la marchandise à un fournisseur, l’opération sera inscrite à la date de facturation. Cependant, il est possible que ce dernier vous ait accordé un délai. Ce qui signifie que la date de décaissement ne sera pas celle de la facturation. Et ce qui est vrai pour vous, avec vos fournisseurs, l’est peut être aussi avec vos clients.

De son côté, si le bilan d’une entreprise permet d’avoir une vision de la trésorerie de l’entreprise, il ne permet pas d’en comprendre l’évolution. Si celui-ci est capable de vous donner des éléments comme la Trésorerie nette de l’année N, il ne pourra pas vous donner sa variation

Le tableau de Financement va donc nous donner la variation :

  • Du Fond De Roulement Net Global
  • Du besoin en Fond De Roulement
  • De la trésorerie Nette

Quelles sont les indications données par un tableau de financement

S’il y a une variation des indicateurs de trésorerie, cela signifie, que l’entreprise à utiliser ses flux différemment.

La partie haut du tableau de financement, ou les investissements

partie haute tableau de financement
Partie Tableau de Financement

Tout d’abord, le tableau de financement va vous permettre de connaître la variation de votre Fond De Roulement Net Global. Il correspond à la différence entre les emplois stables et les ressources stables. Il est préférable que cette différence soit positive.

Prenons par exemple une baisse du FRNG, qui identifie la trésorerie issue des ressources et emplois stables. Une baisse de celui-ci peut provenir de plusieurs éléments qui seront mis en évidence dans le tableau de financement :

  • Distribution de dividendes
  • Achat d’immobilisation
  • Répartition de charges

A l’inverse, une hausse du Fond de Roulement Net Global, pourra être identifiée comme provenant de :

  • Apport de capitalisation
  • Remboursement de dettes

La partie basse du tableau de financement, ou besoins financiers

partie basse tableau de financement
Partie basse Tableau de Financement

Dans un deuxième temps, le tableau de financement va s’intéresser aux flux de court terme. Nous allons parler de la « partie bas » du tableau. L’objectif est, ici, d’analyser la variation du besoin en fond de roulement. Cette analyse doit permettre de répondre aux questions suivantes :

  • Dois-je allonger mes délais de paiement fournisseur ?
  • Dois-je modifier mes approvisionnements ?
  • Dois-je raccourcir les délais de paiement de mes clients ?

Pour cela, nous allons mettre en évidence la variation de plusieurs postes comme les stocks, les dettes fournisseurs ou encore les créances clients, par exemple.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LeVolontaire.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser
Privacy Policy