Tableau de financement : A quoi ça sert ?

Tableau de financement : A quoi ça sert ?

L’étude de la situation financière d’une entreprise nécessite une variété de documents comptables. Ils ont aussi l’avantage d’être publiés et donc facilement accessibles. Mais ces documents ne sont pas tout. Pour évaluer la situation financière d’une entreprise et la gestion de ses flux de trésorerie et de ses finances, les comptables utilisent le tableau de financement. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment faire un tableau des flux de trésorerie ?

Qu’est-ce qu’un tableau de financement ?

Le tableau de financement ne doit pas être confondu avec le plan de financement. Il s’agit de deux choses distinctes. Le tableau de financement est un outil de gestion qui explique les variations de la valeur des actifs d’une entreprise.

En termes simples, il permet d’examiner la situation de la trésorerie d’une entreprise et son évolution. Contrairement au bilan et au compte de résultat, il n’est pas obligatoire pour les entreprises françaises. Cependant, il s’agit d’un complément indispensable pour examiner la situation financière d’une entreprise.

Quel est l’objectif du tableau de financement ?

Le tableau de financement va détailler toutes les transactions d’une entreprise qui affectent le flux de trésorerie. C’est quelque chose que le compte de résultat est incapable de faire, tout comme le bilan. En réalité, lorsque vous achetez des articles à un fournisseur, votre transaction est enregistrée au moment de la facturation. Cependant, le fournisseur peut vous avoir accordé la possibilité d’un délai. La date du paiement ne coïncidera pas avec la date de la facture. Ce qui est valable pour vous, en tant que fournisseurs, pourrait être le cas pour vos clients.

Par exemple, lorsque le bilan d’une entreprise vous permet d’avoir un aperçu de la trésorerie de l’entreprise, il ne vous permet cependant pas de comprendre son évolution.

Le tableau de financement peut nous fournir différentes variations comme :

  • Fonds de roulement net global
  • Le besoin en fonds de roulement
  • Le flux net de trésorerie

Quelles sont les informations fournies par les flux de trésorerie ?

Si vous remarquez une différence dans les indicateurs de flux de trésorerie, cela indique que l’entreprise a utilisé sa trésorerie d’une manière différente.

La partie supérieure du tableau des flux de trésorerie

Tout d’abord, le tableau des flux de trésorerie vous permet de voir les variations de votre fonds de roulement net à l’échelle mondiale. C’est la différence entre un emploi stable et des ressources stables. Il est préférable que cette différence soit positive.

Prenons l’exemple d’une augmentation du NFR. Le NFR est le flux de trésorerie qui provient de sources stables et utilisables. Une augmentation du FNI peut être causée par divers éléments qui seront notés dans les tableaux de flux de trésorerie :

  • Distribution de dividendes
  • Achat d’actifs immobilisés
  • Coûts de distribution

En revanche, une augmentation du fonds de roulement net global peut être reconnue comme provenant de :

  • Contribution à la capitalisation
  • Remboursement de dettes

La partie inférieure du tableau des flux de trésorerie

Dans la deuxième étape du tableau des flux de trésorerie, nous allons nous concentrer sur le flux à court terme. Nous allons nous concentrer sur la « partie inférieure » du tableau. Il s’agit d’examiner l’évolution du besoin en fonds de roulement. Cette analyse vous permettra de répondre à ces questions :

  • Dois-je prolonger les délais de paiement de mon fournisseur ?
  • Dois-je modifier mes achats ?
  • Dois-je réduire les délais de paiement de mes clients ?

À partir de là, vous devez examiner les différences entre les différents postes comme les stocks, les dettes fournisseurs ou les créances clients.