Apprendre à nos enfants à s’informer est essentiel pour l’avenir de nos sociétés démocratiques. L’accès à l’information n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui. Nos enfants doivent désormais être capables de discerner le sens de l’information.
L’accès à l’information a été modifié au cours des dernières années. L’avènement d’Internet a rendu l’information plus accessible. L’internet a également modifié la relation entre les médias et les téléspectateurs ou lecteurs. Paradoxalement, cette multiplication des sources pourrait entraver l’accès à l’information gratuite. Il est de plus en plus important de veiller à l’information de nos enfants.
Une information moins audible et moins claire
L’information au sens strict est le fait de donner des informations à quelqu’un pour évaluer un événement, une situation ou une règle. L’information, dans la situation la plus idéale, doit être impartiale. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, c’est possible. Il s’agit dans ce cas d’un argument. C’est le cas des éditorialistes par exemple. L’information peut être orientée. On sait, par exemple, que le quotidien Libération ne va pas avoir le même regard sur une information que le quotidien Le Figaro. C’est la base du débat.
Les données sont donc les mêmes, mais pas l’analyse. Le fait d’avoir des points d’analyse différents implique aussi que si le point de vue est différent.
Nous pensions qu’Internet aurait pu entraîner une démocratisation de l’accès à l’information. Or, il s’avère que c’est plutôt le contraire. En effet, les fake news sont de plus en plus nombreuses Nous sommes capables de faire circuler des mots à la mode pour nous informer, et la structure de l’information a évolué.
Un seul mot peut avoir plus d’importance qu’un fait. L’internet est le terrain de jeu idéal pour toute organisation qui veut provoquer la désinformation. Il est de plus en plus impératif d’apprendre à nos enfants à rester éduqués.
Un large éventail de sources d’information
La majorité des personnes sont aujourd’hui informées via les réseaux sociaux. Les sites parodiques sont désormais des sites d’information et les journalistes sont souvent présentés comme des conspirateurs, affiliés aux gouvernements ou même de l’opposition selon leur logique.
Il suffit de jeter un coup d’œil aux commentaires dans les journaux ou sur Facebook. Ceux-ci sont généralement haineux et non réfléchis ; cependant, ils vont souvent de pair. Il est évident que dans la majorité des cas, la personne ne lit pas l’article, seulement le titre.
L’aspect le plus frappant est celui des activistes. De plus en plus souvent, ils utilisent des faits erronés pour justifier leurs prises de position. Il s’agit généralement de médias militants ou de sites web qui créent de fausses informations.
Et nos enfants dans tout ça ?
Au milieu d’une mer d’informations ou de communications, les nouvelles générations ont une tâche immense à accomplir. Elles, qui votent généralement de manière irrégulière et accèdent aux informations à partir des médias sociaux, devront identifier cette information juste, la vraie. Nous sommes tenus de les aider, car l’avenir présentera de plus en plus de moyens de les soustraire aux feux de l’actualité.