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Le commerce sur Internet, ou commerce électronique, progresse rapidement. Il est crucial, à l’heure actuelle, pour toute entreprise ou tout petit producteur d’être présent sur Internet pour vendre ses produits et services.
Le marché en ligne est devenu incontournable. Les consommateurs sont désormais multicanaux. Ils n’hésitent plus à faire du shopping en achetant directement dans des magasins en ligne. Les restrictions liées à la crise Covid19, ont accentué cette tendance. De nombreux producteurs et détaillants ont décidé, à cette occasion, de lancer leur propre boutique en ligne.
Mais, même si vous êtes sur internet, que vous avez un beau site web et que vous devenez un commerçant en ligne, cela ne suffit pas pour attirer les clients. Les grands e-commerçants sont bien établis, comme Cdiscount ou ManoMano dans le secteur du bricolage. Mais si vous comprenez bien votre secteur et que vous étudiez le marché, il est possible de créer votre propre espace sur Internet et de réaliser des bénéfices substantiels dans votre zone de service locale ou même plus loin.
Le progrès du commerce en ligne
L’internet a révolutionné de nombreuses industries. Les magasins de disques ont fait faillite et ont été remplacés par des acteurs majeurs du streaming musical. De l’autre côté, la haute technologie et les appareils ménagers se sont transformés pour devenir plus numériques que physiques.
Aujourd’hui, il existe plus de 200 000 sites de vente en ligne en France. Ce nombre est à mettre en contraste avec les 300 000 points de vente au détail dans toute la France. En outre, les achats en ligne représentent près de 10 % de toutes les ventes sur l’ensemble du territoire français. Ce chiffre devrait continuer à augmenter.
Au-delà des chiffres, c’est en fait une modification du comportement des clients qu’il faut anticiper. En effet, la boutique en ligne à l’ancienne pourrait devenir obsolète dans les mois à venir. Les consommateurs sont à la recherche d’une expérience omnicanal pour leurs clients. Ils effectueront donc des achats complétés via :
- Smartphone
- Recherche vocale
- Objets connectés
Il est donc vital d’être en ligne pour assurer le chiffre d’affaires de votre entreprise.
Les différents acteurs du commerce électronique
Comme je l’ai mentionné plus haut, si tout porte à croire que tous les acteurs du secteur se mettent sur internet, certains acteurs n’attendront pas que vous les rejoigniez. Si 200 000 boutiques en ligne sont disponibles sur internet mais que seule une poignée d’entre elles génèrent des ventes et gagnent de l’argent.
Parmi eux, nous pouvons distinguer :
- Les pure-players, tels que Cdiscount ou LDLC.fr.
- Click and Mortar, semblable à la FNAC, Castorama, Carrefour
- LaRedoute,
Tous ont créé leur entreprise de manières différentes. S’ils ont tous créé des sites de commerce électronique, ils ne les gèrent pas de la même manière. Prenons trois exemples :
- Les sites marchands ne vendent que leurs articles (Castorama ,…).
- Les places de marché offrent un service standard à différents vendeurs, comme Lecargo.fr pour l’industrie nautique.
- Les modèles mixtes vendent leurs propres produits mais ouvrent leur site à des vendeurs extérieurs. C’est par exemple le cas de Cdiscount.
Les répercussions du référencement
Nous venons de découvrir que Internet est déjà bien occupé. Si vous cherchez à vendre vos produits ou services en ligne, vous avez deux possibilités :
- Naviguer sur une MarketPlace
- Créer votre propre site
Faire votre propre présence sur le web a l’avantage de vous permettre d’avoir plus de liberté et de flexibilité en matière de vente. Mais vous devez investir dans la création d’un site web. Le marché actuel pour le développement d’un site web pour le commerce électronique peut coûter entre 3000 et 10000 euros.
Cependant, avoir un beau site est une chose mais le rendre accessible aux internautes en est une autre. C’est là que l’idée de référencement entre en jeu. Le référencement est le processus d’optimisation de votre site web pour qu’il soit visible sur la page des résultats de recherche de différents moteurs comme Google. Non seulement votre site doit être visible, mais il doit également être placé dans les premiers résultats du moteur de recherche que vous utilisez.
On vous dira que vos chances sont minces de vaincre les grandes entreprises. Je suis d’accord. Mais, il y a d’autres options. Vous pourrez vous faire une place avec des recherches plus centrées, aussi appelées recherches de niche.
Par exemple, si vous vendez des pulls en laine. Il y aura beaucoup d’intérêt à vous positionner en utilisant des mots-clés comme « pull en laine rouge » « ou pull en laine avec manches ».
Vous pouvez même aller plus loin en vous plaçant comme « pulls en laine à Quimper » si votre magasin est situé à Quimper. Bien sûr, vous recevrez moins de visites. Cependant vous saurez que les internautes qui font ce type de demandes ont plus de chances d’être satisfaits sur votre site. Par conséquent, vous aurez plus de chances de transformer l’utilisateur en acheteur.