Porte-fenêtre pour votre maison : comment bien la choisir ?

Porte-fenêtre pour votre maison : comment bien la choisir ?

Pour profiter de la lumière naturelle et être correctement préservé des bruits extérieurs, la porte-fenêtre est une option de choix. Cependant, il faut la choisir de façon éclairée afin de pouvoir bénéficier de performances acoustiques et thermiques de qualité. Pour faire installer ou rénover des portes fenêtres, entourez-vous de professionnels compétents. Par exemple, www.porte-fenêtre.fr est une enseigne de la société AFP France qui vous propose des modèles sur mesure.

Choisir le bon matériau

Il est judicieux d’opter pour un matériau qui se mariera avec le style de votre maison, et dont les performances seront en accord avec votre environnement et vos besoins.

  • Le PVC : grâce à sa légèreté et sa facilité d’entretien, ce matériau est tout particulièrement apprécié. Il existe en de nombreuses couleurs et offre une très grande résistance dans le temps. De plus, le PVC est généralement le matériau qui bénéficie du meilleur rapport qualité/prix.
  • Le bois : ce matériau au rendu chaleureux et esthétique se démarque grâce à son faible impact sur l’environnement. C’est également un très bon isolant thermique et phonique. Néanmoins, le bois est un matériau qui nécessite d’être entretenu, notamment parce qu’il doit être régulièrement protégé contre les intempéries et les UV.
  • L’aluminium : ce matériau donne aux portes fenêtres un style contemporain. Il est très résistant et facile à entretenir. Toutefois, son coût est plus élevé que celui du bois ou du PVC.
  • La porte-fenêtre mixte : du bois à l’intérieur et de l’aluminium à l’extérieur, pour une menuiserie haut de gamme.

Choisir le bon type de vitrage

Pour choisir le vitrage adapté à votre porte-fenêtre, il faut considérer l’orientation de votre pièce, et vos priorités en matière de confort.

Le double vitrage est le plus généralement utilisé. Si votre porte-fenêtre est exposée au Sud, vous pouvez opter si vous le souhaitez pour du double vitrage à contrôle solaire, qui vous offrira une protection efficace contre les UV, en bloquant environ 80 % de l’apport solaire, ce qui est très utile en été.

Le triple vitrage vous offre une meilleure isolation thermique tout en réduisant l’apport solaire. Il est généralement utilisé pour les façades faiblement ensoleillées ou dans les régions très froides.

Choisir le bon type d’ouverture

Vous pouvez choisir entre différents types d’ouverture pour vos portes fenêtres.

Les portes fenêtres battantes

Elles sont composées de deux vantaux s’ouvrant sur un axe vertical. Elles s’ouvrent vers l’intérieur et nécessitent donc de la place pour s’ouvrir. Elles sont cependant faciles à poser et à entretenir. Les portes fenêtres battantes sont parfois oscillo-battantes, ce qui permet aux vantaux de s’ouvrir vers le haut, et donc d’aérer sans ouvrir la porte.

Les portes fenêtres coulissantes

Généralement appelées « baies vitrées », les portes fenêtres coulissantes s’ouvrent grâce à une superposition des vantaux, ou à une ouverture à galandage grâce à laquelle les vantaux se fondent dans le mur.

Les différents accessoires et options pour vos portes fenêtres

Au moment de choisir vos portes fenêtres, vous pouvez ajouter des accessoires et des options vous permettant de modifier l’esthétisme ou la sécurité de vos fenêtres :

  • Les poignées : elles peuvent être classiques ou équipées de serrures pour plus de sécurité. Certains modèles empêchent même les manœuvres de rotation depuis l’extérieur.
  • Les volets roulants intégrés extérieurs (VRE) ou intérieurs (VRI) : ils améliorent grandement l’étanchéité à l’air, l’isolation thermique et le niveau de sécurité de vos portes fenêtres.
  • La couleur des menuiseries : certains modèles vous permettent de choisir la couleur de vos menuiseries. La gamme de choix est assez large, si bien que vous pourrez forcément trouver un coloris qui se mariera avec votre maison, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous pourrez choisir des teintes bicolores ou monocolores, et différentes finitions.
  • La grille de ventilation : elle doit être parfaitement adaptée au vitrage que vous aurez choisi. Par exemple, pour un vitrage acoustique, il faudra opter pour une grille acoustique.

Quel que soient le matériau, le vitrage ou les accessoires que vous choisirez, sachez que des aides financières peuvent vous aider à financer le remplacement de vos portes fenêtres, dans le cadre d’une rénovation énergétique de votre maison. Par exemple, Ma Prime Rénov’, les Certificats d’Economie d’Energie ou l’éco-PTZ. De plus, vous pouvez bénéficier de prix plus avantageux en passant par certaines entreprises : pensez à demander plusieurs devis.