Poubelle de cuisine : comment la rendre moins encombrante ?

Poubelle de cuisine : comment la rendre moins encombrante ?

La poubelle de cuisine est indispensable : elle peut toutefois être encombrante et peu esthétique. Ainsi, vous souhaitez peut-être optimiser l’espace et l’esthétisme de votre pièce en cachant votre poubelle. Pour cela, vous pouvez faire le choix d’installer une poubelle encastrable Prentout, afin de désencombrer votre pièce et de gagner en praticité.

Des alternatives pour cacher votre poubelle

Si votre poubelle est disgracieuse et gâche l’esthétisme de votre cuisine, ou qu’elle encombre trop votre espace, vous pouvez la cacher pour faire d’une pierre deux coups.

Un tiroir sous votre évier

Certains meubles de cuisine sont conçus de façon innovante et pratique. Par exemple, il existe des marques qui proposent des meubles équipés de bacs amovibles servant à récolter vos déchets. Certains modèles peuvent même être ouverts facilement grâce à leur système de pousse-lâche : il vous suffira d’appuyer sur la façade du meuble pour l’ouvrir facilement, idéal lorsqu’on a les mains pleines !

Si votre cuisine ne comprend pas de meuble avec poubelle intégrée, il est tout à fait possible d’installer un tiroir à glissière sous le plan de travail et d’y placer votre poubelle. Elle ne sera donc plus visible mais sera accessible très facilement.

Un meuble sur mesure

Si tous vos placards sont déjà occupés et que vous ne pouvez pas modifier l’architecture de votre cuisine, vous pouvez réaliser vous-même un meuble sur mesure pour votre poubelle. Ainsi, cette dernière sera cachée, mais vous pourrez aussi disposer ce meuble à un endroit où sa présence sera moins encombrante. Choisissez un design et des matériaux qui correspondent à l’esthétique de votre cuisine, et décidez du système d’ouverture. Vous n’aurez plus qu’à fabriquer votre propre meuble.

Une poubelle intégrée au plan de travail

Certains plans de travail sont conçus avec une poubelle directement intégrée. Cela vous permet de jeter vos détritus rapidement, tout en vous évitant de vous baisser. De plus, cette poubelle est directement intégrée au plan de travail : elle est donc esthétique et peu encombrante.

Bien choisir une poubelle encastrable

Si votre poubelle devient trop encombrante, la solution la plus simple est d’investir dans un modèle encastrable. Une poubelle encastrable est directement intégrée à un meuble. Elle permet de limiter les odeurs et d’optimiser votre espace pour augmenter le confort de vie. Il existe des dizaines de modèles sur le marché, de toutes les tailles et pour tous les budgets. Mais pour choisir la bonne poubelle encastrable, il est nécessaire de se baser sur quelques critères importants.

Les dimensions du meuble

Il est important de connaître les dimensions précises du meuble où vous souhaitez intégrer votre poubelle. En effet, si votre poubelle est trop grosse, elle ne pourra pas se loger dans le meuble.

TOP 3 : Meilleure Poubelle Cuisine 2023

Le nombre de bacs

Le tri des déchets est désormais une habitude pour beaucoup de foyers. Il est donc très intéressant, et surtout pratique, de disposer de plusieurs bacs afin de pouvoir séparer les déchets. De nombreux modèles de poubelles encastrables sont munis de deux ou trois bacs distincts permettant de trier les déchets recyclables, le verre et les ordures ménagères.

Le litrage

Le litrage nécessaire d’une poubelle doit être en accord avec le nombre de personnes présentes dans le foyer. Si vous prenez une très grande poubelle pour une personne seule ou un couple, vous ne la viderez pas assez régulièrement et elle risquerait de dégager des odeurs désagréables. Au contraire, une poubelle trop petite vous forcerait à changer vos sacs trop souvent.

Les déchets que vous produisez dépendent, certes, du nombre de personnes dans votre foyer, mais aussi du temps que vous passez à votre domicile. Voici les dimensions généralement conseillées :

  • Une personne seule ou un couple : 20 à 40 litres ;
  • Une famille de 3 à 4 personnes : 40 à 60 litres ;
  • Une famille de 5 à 6 personnes : au moins 60 litres.

Le type d’ouverture

En fonction de la façon dont s’ouvre votre meuble, vous devrez choisir entre une poubelle pivotante et une poubelle coulissante. Pour les meubles à porte battante, la poubelle encastrable se fixe sur la porte et suit son mouvement d’ouverture, ou elle se place à l’intérieur du meuble et vous devrez la faire coulisser manuellement.

Concernant les meubles à porte coulissante, il faut observer s’ils disposent d’un tiroir intégré. Si tel est le cas, optez pour une poubelle encastrable sans rails. Dans le cas contraire, il faudra un modèle équipé de rails.