L’expertise immobilière : un atout pour vendre son bien

L'expertise immobilière : un atout pour vendre son bien
  • Panneau Personnalisable A VENDRE Immobilier 700 x 500mm (Avec oeillets, Rouge)
  • Panneau Immobilier Personnalisable Terrain à Vendre avec Oeillets aux 4 Coins - Rouge - Plastique Rigide AKILUX 3,5mm - Dimensions 600x400 mm - Protection Anti-UV
    Numéro à personnaliser Numéro à personnaliser Support Akylux 3,5 mm Dimensions : 600x400 mm Rouge Avec œillets
  • Bon'impression Panneau Immobilier A Vendre - Panneau A Vendre - Pancarte A Vendre - Panneau Vente Immobiliere 300 x 200 mm - Fourni avec 4 Trous
    PANNEAU SIGNALETIQUE "A VENDRE" FOURNI AVEC 4 PERCAGES POUR ACCROCHAGE FACILE FORMAT : 300 x 200 MM EN PVC DE 3 MM D'EPAISSEUR MATERIAU RESISTANT A L'EAU ET AUX RAYONS UV FIXATION POSSIBLE PAR COLLAGE, VISSAGE OU ACCROCHAGE
  • Panneau Immobilier Personnalisable à Vendre avec Oeillets aux 4 coins - Rouge - Plastique rigide AKILUX 3,5mm - Dimensions 600x400 mm - Protection Anti-UV
    Numéro à personnaliser Numéro à personnaliser Support Akylux 3,5 mm Dimensions : 600x400 mm Rouge Avec œillets

Si vous souhaitez mettre en vente un bien immobilier, il est pratiquement indispensable de connaître sa valeur vénale afin de le placer à un prix en adéquation avec le marché de l’immobilier actuel. Pour cela, vous pouvez faire appel à un expert immobilier, notamment en passant par le site l-expertise.com, le premier réseau d’experts immobilier en France.

Le rôle de l’expertise immobilière

L’expertise immobilière consiste à déterminer la valeur exacte d’un bien (appartement, maison, terrain, immeuble, local professionnel, etc.) dans le but de le vendre à un prix qui s’approche de celui du marché immobilier. La mise en vente d’un bien immobilier nécessite pratiquement toujours l’expertise d’un professionnel formé et expérimenté.

L’expert immobilier procèdera à un examen de votre titre de propriété et à une analyse de votre bien d’un point de vue juridique. Il examinera les règles d’urbanisme et analysera les lieux lors d’une visite du bien immobilier.

La valeur déterminée par l’expert immobilier prend en compte différents facteurs concernant le logement :

  • Son environnement (calme, présence de commerces, de transports en commun ou d’écoles à proximité, etc.) ;
  • Sa composition (nombre de pièces, nombre de chambres, présence d’un balcon ou d’un garage, etc.) ;
  • Sa place par rapport au marché actuel de l’immobilier ;
  • Ses qualités et ses défauts ;
  • Son orientation ;
  • Son niveau de confort ;
  • Son entretien ;
  • Les éventuels travaux à réaliser.

L’expertise préachat d’un bien immobilier

Tout comme les propriétaires désireux de vendre leur bien immobilier, de futurs acquéreurs peuvent faire appel à un expert immobilier pour réaliser une expertise préachat. Cette démarche permet de protéger les acheteurs suite à la signature du contrat de vente.

L’expertise préachat : c’est quoi ?

Cette étape est réalisée avant la signature d’une vente immobilière. L’acquéreur peut faire appel à un expert immobilier, qui visitera le bien afin de constater de l’état exact du logement.

A quoi sert une expertise préachat ?

Cette démarche sert aux acheteurs à se protéger de potentiels vices cachés ou défauts d’un logement, mais aussi de prendre connaissance des différentes caractéristiques du bien immobilier qu’ils souhaitent acheter. Cette expertise permet de vérifier que le bien en question est conforme aux descriptions et aux plans présents dans le compromis de vente.

En plus de fournir de précieuses informations aux futurs acheteurs, l’expertise préachat peut être utilisée lors de la négociation avec les propriétaires. Ces derniers peuvent également profiter du bénéfice de l’expertise, puisque celle-ci est considérée comme un bilan précis et daté du bien lors de la vente. Ils sont ainsi préservés de potentielles poursuites pour vice caché.

Qui réalise l’expertise préachat ?

L’expert qui réalise cette étude doit être un professionnel qui possède des connaissances et des compétences techniques dans le milieu du bâtiment. Son expérience lui permet de procéder à un état des lieux des biens immobiliers en tous genres, et d’évaluer le montant de leur potentielle remise en état.

Le déroulement d’une expertise préachat

Lors de cette visite, l’expert immobilier effectue une visite complète du bien. Puis il établit un constat précis sur l’état général du bien avant la signature du compromis de vente. Pour cela, il étudie les caractéristiques essentielles du logement et émet un avis sur son état général, auquel il ajoute une liste des potentiels travaux à réaliser en fonction de leur urgence. Il doit vérifier que le bien concerné est identique aux plans présents dans le contrat ou le compromis de vente.

Lors de son expertise, le professionnel vérifie l’état des éléments qui peuvent avoir un impact sur le logement à long terme, notamment :

  • La toiture ;
  • La charpente ;
  • Le gros œuvre ;
  • Les façades ;
  • Les murs de soutènement ;
  • Le réseau électrique ;
  • Les ouvertures ;
  • La plomberie.

Lors de l’expertise préachat, l’expert immobilier devra également s’assurer que les diagnostics ont été correctement réalisés (assainissement, amiante, gaz, plomb, mérule et performance énergétique). Il est donc dans l’intérêt du vendeur de se renseigner auprès de son notaire pour prendre connaissance des obligations légales à respecter. En effet, la loi impose à chaque vendeur de fournir à l’acheteur les documents témoignant de la réalisation des diagnostics. Dans le cas contraire, le vendeur pourrait être reconnu responsable d’un défaut d’information.