Expert immobilier à Nantes : comprendre les tendances du marché local

Expert immobilier à Nantes : comprendre les tendances du marché local
  • FC NANTES (LE)
  • L'agenda-calendrier du FC Nantes
  • Foire Nantes 1929 Affiche Poster Reproduction - Format 50X70 cm Papier Luxe 300 GR - Vente du fichier numérique HD Possible Nous Consulter

L’année 2021 a constitué un record dans le milieu de l’immobilier, grâce à plus d’un million de ventes. Suite à cela, l’année 2022 a connu une modification du marché de l’immobilier en grande partie due au contexte sanitaire, politique et économique incertain. Cela s’est traduit par une hausse des prix, une baisse du nombre de biens disponibles, ou encore des taux de crédit plus importants. Le marché immobilier de la ville de Nantes n’a pas fait exception. De ce fait, les professionnels de l’immobilier tels que le cabinet Guilbaud, votre expert immobilier à Nantes et alentours, ont dû s’adapter à ces changements. Mais qu’en est-il pour l’année 2023 ?

La ville de Nantes

Nantes est la sixième plus grande ville de France, et il s’agit de la métropole la plus étendue de l’Ouest du pays. Grâce à son dynamisme économique et à sa proximité avec le littoral, Nantes fait partie des villes françaises les plus appréciées. Elle attire d’ailleurs de plus en plus de nouveaux habitants, désireux de profiter des atouts de cette belle ville en pleine croissance.

Nantes est articulée autour de plusieurs quartiers, qui possèdent des ambiances et des particularités qui leur sont propres :

  • Le centre-ville, également centre historique de la ville, est un quartier à la fois charmant et animé par ses offres commerciales et culturelles, et qui est traversé par des rues piétonnes.
  • Le quartier Dervallières-Zola, qui offre une atmosphère et un paysage reposants et bucoliques.
  • Les quartiers Saint-Félix et Saint-Pasquier, qui sont très prisés pour leur cadre verdoyant et la tranquillité qu’ils offrent.
  • Le quartier Procé-Monselet, agréable à vivre et calme, idéal pour les familles grâce au parc de 12 hectares qu’il contient.
  • Le quartier de l’île de Nantes, situé entre les deux bras de la Loire, est très apprécié des Nantais.
  • Les quartiers Bouffay et Graslin, qui sont deux quartiers étudiants et abritent majoritairement des biens immobiliers de type studio, T2 et T3.

Les tendances du marché immobilier nantais

Les experts immobiliers nantais se sont penchés sur le sujet et sont parvenus à faire une analyse du marché immobilier local. Leurs conclusions sont les suivantes : le marché nantais est de nouveau très dynamique, puisque la demande des acheteurs est supérieure à la quantité de biens qui sont mis en vente. Cela crée une tension, laquelle donne lieu à une augmentation des prix du m² et à des délais de vente très courts. L’année 2023 marque le léger recul des prix de l’immobilier nantais à cause de l’augmentation des taux pour les emprunts immobiliers depuis la fin de l’année 2022. Les experts encouragent cependant les nantais à relativiser : il est toujours possible de vendre rapidement un bien immobilier pour un prix très élevé.

Un record pour l’investissement en bureaux

L’année 2022 a enregistré la meilleure performance concernant les sommes investies en bureaux, avec plus de 230 millions d’euros. En effet, plusieurs opérations d’envergure ont été lancées, et cela a marqué le fort engagement des investisseurs nationaux pour la ville de Nantes.

La baisse du pouvoir d’achat immobilier

La tendance du marché immobilier nantais est marquée par une diminution du pouvoir d’achat immobilier des habitants. L’augmentation du prix de l’immobilier et des taux de crédit a eu pour conséquence une diminution de plus de 8 % du pouvoir d’achat immobilier, ces 10 dernières années. Concernant la ville de Nantes, le pouvoir d’achat immobilier est passé de 63 à 50 m² en 5 ans, ce qui représente une baisse de plus de 20 %.

La non-conformité des offres et des demandes

De manière générale, il devient de plus en plus dur de trouver un logement en France. Cela peut s’expliquer par le fait que les logements vacants ne se situent plus là où sont les acquéreurs, ou parce que le parc de logements disponibles ne correspond plus aux différentes attentes de la population.

Comme partout en France, le marché immobilier nantais est en tension. L’offre n’est plus suffisante pour parvenir à satisfaire la demande, et même les nouvelles constructions n’alimentent pas suffisamment le marché.

Des attentes qui ont changé

Suite à l’importante crise sanitaire, les acquéreurs ont modifié leurs attentes. Ainsi, la présence d’un espace extérieur fait désormais partie des critères non négociables pour la majorité d’entre eux. Jardin, terrasse, balcon : les acheteurs veulent pouvoir profiter de l’air frais sans devoir sortir de chez eux.