Que permet de financer un prêt personnel?

De nos jours, avec la crise qui perdure, de nombreux Français s’en sortent difficilement pour réaliser ses projets qui nécessitent un financement important. Faire recours au prêt personnel semble être alors la solution la plus rapide et la plus facile. Ce dernier est un crédit à la consommation permettant de financer un projet quelconque sans avoir à justifier la raison.

Le prêt accordé à l’emprunteur se fait en fonction de ses capacités de remboursement dans un délai de 12 à 84 mois maximum. Sur ce, avant de souscrire à cette offre bancaire, il est important de connaitre les avantages d’un prêt personnel ainsi que les différents projets à réaliser après son obtention.

Le prêt personnel, une offre à multiple avantage

Les banques et autres institutions financières informent ses clients sur toutes les conditions concernant le prêt personnel avant de valider la signature de contrat de prêt. Une négociation se fait entre le particulier et la banque en question concernant les mensualités à rembourser, les types de taux favorables et l’échéance.

Tout le calcul se base sur le capital initial contracté par l’emprunteur. Pour avoir le meilleur taux d’intérêt, le mieux pour l’emprunteur est d’opter pour un délai de remboursement minimum. La plus grande avec le prêt personnel est qu’il est facilement négociable par rapport aux autres types de prêts et qu’il ne demande aucun justificatif. Le particulier peut ainsi utiliser son argent comme bon lui semble à savoir acheter une voiture, des équipements ménagers ou autres projets personnels comme le mariage par exemple.

Les raisons de choisir le prêt personnel

Si nombreux sont les Français qui optent pour le prêt personnel, c’est surtout car il permet de financer n’importe quel projet et de ne pas se trouver dans une situation de surendettement. En contractant un prêt personnel, le particulier peut dépenser la somme totale de son prêt voire en rajouter le capital initial si les conditions le permettent.

Les formalités et conditions d’obtention du prêt sans rapide et facile ne nécessitant pas des hypothèques. Les créanciers proposent généralement des taux bas pour inciter les clients à rembourser le montant emprunté dans un délai plus court.

Que peut-on financer avec le prêt personnel ?

Tous les projets peu importe sa nature peuvent être financé partiellement ou totalement par le prêt personnel. Dans la majorité, l’emprunteur l’utilise à des fins personnels pour financer un mariage, un évènement familial, un voyage de longue période, les études, décorer une maison, réparer sa voiture, un déménagement, ou tout simplement pour alléger les fins de mois.

L’important est que l’emprunteur puisse se donner un peu d’air à sa trésorerie et réaliser d’autres projets à court ou à long terme.

Quels sont les droits de l’emprunteur en crédit à la consommation ?

Connaitre vos droits lorsque vous contracter un prêt est très important. C’est la loi sur le Code de la consommation qui régit le crédit à la consommation. Il est en majeure partie en vue de protéger les consommateurs.

En 2010, la loi Lagarde en réforme de précédentes lois sur le crédit à la consommation a été mise en vigueur en vue d’améliorer la protection des consommateurs, mais également en vue de réduire le nombre de surendettements des ménages. Il faut savoir que de plus en plus de ménage se rue aujourd’hui vers le crédit à la consommation afin de subvenir à leur besoin.

Droits de rétractation légale pour le crédit à la consommation.

Certains organismes prêteurs peuvent notamment user de votre ignorance pour vous obliger à accepter un prêt. À la signature d’un contrat de prêt, vous disposez d’un délai de réflexion qui vous permettra de vous retirer de votre contrat si besoin est. Le délai légal pour un droit de rétractation est de 14 jours calendaires, passé ce délai, vous serez donc tenu d’honorer les termes de votre contrat.

Sachez tout de même que lors d’un crédit affecté, le contrat puisse faire l’objet d’une annulation si le produit livré n’est pas conforme aux clauses de votre contrat. Toutefois, il faut savoir qu’à la signature d’un bon de livraison, il y a donc lieu de paiement de l’établissement vendeur et vous serez tenu à effectuer vos remboursements .

Information préalable sur le déroulement des échéances

Lors d’un contrat de crédit à la consommation, l’établissement de prêt doit fournir obligatoirement certains documents comme la présentation de l’échelonnement de vos échéances. Vous ne devez donc avoir droit à aucune surprise de la part de votre prêteur durant le remboursement de votre crédit.

En effet, il est de votre droit de disposer des informations pouvant déterminer que le contrat de crédit convient effectivement à vos besoins et à votre situation financière. Le TAEG de votre prêt doit vous être fourni avant la signature définitive de votre contrat.

Vous aimerez aussi...

ipsum Donec suscipit Aenean Praesent sem, id, id porta. ante.
LeVolontaire.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser
Privacy Policy