Rachat de crédit avantage et inconvénients

Le principal avantage de consulter une entité pouvant gérer un regroupement de dettes est la possible diminution des obligations de paiement mensuels acquises. Ces entités unifient tous vos crédits en un seul.

Pour l’expliquer d’une manière plus simple, ils demandent un prêt ou une hypothèque pour couvrir l’ensemble de vos obligations de crédit. De cette manière, la quote-part mensuelle à payer est réduite radicalement.

Avec cette diminution des remboursements, il est indispensable de ne plus contacter de dettes supplémentaires car cela serait courir le risque de revenir à la case départ avec un nouveau surendettement, qui cette fois sera impossible de renégocier avec un nouveau rachat de crédit.

Les inconvénients, deux sont très importants

La durée de vie du crédit se voit augmenter : ce qui est totalement logique, si on doit payer une quantité déterminée et on réduit la contribution mensuelle, il est normal que le nombre de mensualités pour satisfaire le paiement complet se voit augmenté et, en augmentant e délais d’acquittement, le capital consacrée au paiement des intérêts, s’accroît lui aussi.

Le montant final à rembourser augmente : non seulement en raison de l’augmentation des intérêts, mais aussi parce le rachat de crédit a des coûts associés. Ces coûts dérivent de l’annulation de crédits (commissions d’annulation ou pénalisation par paiement anticipé) et/ou la modification ou l’annulation de l’hypothèque pour ouvrir une autre (frais de notaire, registre et impôts).

Par conséquent, l’option de regrouper les dettes devrait la dernière option pour toute famille. Il serait recommandable qu’avant de prendre cette décision, on essaye de résoudre les problèmes de crédit avec son organisme financier via une augmentation du capital emprunté ou un accroissement de la durée d’acquittement. Si votre banque ne voit pas viable cette solution, alors votre seule possibilité est de regrouper vos dettes à travers une autre entité.

Vous aimerez aussi...