Tout savoir sur la résiliation de l’assurance habitation

assurance habitation

Si vous voulez changer d’assurance habitation, vous avez trois possibilités :

  • Résilier votre contrat actuel
  • Modifier la couverture ou ajouter des garanties supplémentaires (sous réserve des conditions applicables à la nouvelle couverture)
  • Augmenter la prime (le cas échéant)

Vous ne pouvez choisir entre ces trois options que si votre assureur ne vous a pas déjà envoyé un avis officiel de résiliation ou de modification par écrit, confirmant qu’il a l’intention de résilier ou de modifier votre contrat après l’expiration de son terme et vous fournissant des informations sur la manière d’exercer vos droits.

L’assurance des occupants du logement

n’est pas nécessairement disponible s’il n’y a pas de logement ou de maison sur la propriété, mais il est peut-être encore possible de trouver une couverture s’il y a des activités commerciales sur les lieux, en particulier celles qui sont menées à partir d’un immeuble de bureaux commerciaux ou d’un autre établissement de vente au détail ou de services (courriel). Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir obtenir une couverture, contactez votre agent pour en savoir plus sur les options qui s’offrent à vous lorsque vous assurez une propriété avec une entreprise sur place.

Vous devez également vous assurer que vous disposez d’une assurance habitation adéquate contre les inondations pour les zones entourant votre maison qui pourraient être inondées lors de tempêtes ou d’ouragans, notamment le front de mer, les rivières, les ruisseaux et les étangs qui traversent votre quartier, ainsi que la nappe phréatique et les réserves d’eau souterraine qui alimentent votre maison ou votre entreprise, s’ils se trouvent près d’un plan d’eau qui pourrait être affecté par une inondation ou le débordement d’une rivière ou d’un ruisseau à proximité, ce qui pourrait entraîner une érosion ou une contamination importante de l’approvisionnement en eau ou une pollution du sol et des terres environnantes, l’un ou l’autre pouvant entraîner des coûts de nettoyage et de réparation coûteux.

Résilier un contrat d’assurance habitation à la date anniversaire

Résiliation de la police d’assurance habitation : Vous êtes libre de résilier votre police d’assurance habitation à tout moment après l’avoir souscrite, mais uniquement si vous remplissez les conditions mentionnées ci-dessus pour le faire légalement (i) votre prime n’a pas été payée pendant une période de 6 mois, ou (ii) votre ménage n’est plus couvert par la police (le « domicile » peut avoir changé). La meilleure façon de résilier votre police est de contacter votre assureur le plus tôt possible et de lui faire part de votre intention de résilier, de préférence plus de 30 jours avant la date de renouvellement de votre police actuelle, s’il y en a une, c’est-à-dire à partir de la date d’entrée en vigueur de la nouvelle police ;

La raison la plus courante pour laquelle les gens paient leurs primes d’assurance habitation est qu’ils veulent éviter d’être frappés par un désastre financier si quelque chose arrivait à leur propriété ou à leurs biens (par exemple, un incendie, un vol, etc.). Cependant, de nombreux propriétaires sont surpris lorsqu’ils découvrent que leur assurance habitation couvre toutes sortes de situations qui n’affectent pas nécessairement leurs biens.

Résilier une assurance habitation après la première année

Non, car dans ce cas, l’annulation n’est pas considérée comme une résiliation du contrat mais plutôt comme un changement de police ; cela signifie que vous ne pouvez pas changer de compagnie d’assurance ou ajouter de nouveaux risques, sauf si vous avez une raison valable de le faire (voir ici).

Puis-je résilier mon assurance habitation lorsque je déménage ? Oui, mais seulement si la date de résiliation tombe dans les deux mois précédant la date du déménagement ; sinon, vous perdrez votre couverture pendant votre absence de votre résidence (il est donc important de vérifier auprès de votre assureur). En revanche, vous pouvez rencontrer des difficultés pour obtenir le remboursement de la prime payée pour la période comprise entre la date de résiliation et la date du déménagement, selon le type de couverture choisi et le montant de la prime payée (voir ici). Puis-je résilier mon assurance habitation après que mon logement ait été cambriolé ? Oui, mais la date du cambriolage est considérée comme la date d’entrée en vigueur de votre contrat d’assurance. Vous ne pouvez donc pas obtenir le remboursement de la prime payée pour la période comprise entre la date du cambriolage et la date de la résiliation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*