Pourquoi souscrire une complémentaire santé auprès de votre employeur?

complémentaire santé

La complémentaire santé est un des contrats d’assurances dont la cotisation pèse le plus sur le portefeuille des français. Ce contrat est aujourd’hui souvent pris en charge, en partie, par l’employeur. Mais alors pourquoi cette complémentaire santé est-elle si importante.

Comment fonctionne le régime de la sécurité sociale ?

La sécurité sociale est composée de différents régimes autonomes. Ces régimes sont basés sur des niveaux d’indemnisations identiques mais gérés de façon autonomes.

  • Le régime Général : Il concerne les salariés du secteur privés ainsi que les travailleurs indépendants. Il couvre 88% de la population.
  • Le régime Agricole : Il concerne les exploitants, les salariés agricoles et les entreprises agricoles. Il couvre 5% de la population.
  • Les régimes spéciaux, qui sont au nombre de 27 et couvrent 7% de la population française.

L’histoire de ces régimes dépend de différents facteurs. Mais dans tous les cas, en 1945, une Sécurité sociale unique devait être instaurée. Mais un certain nombre de professions ou de corps sociaux ont refusé de rejoindre celui-ci. La tendance est aujourd’hui à la convergence. On observe un alignement des prestations entre les régimes. Depuis le 1er janvier 2018, le Régime des indépendants (ex-RSI) a été intégré au Régime général.

Les différentes branches de lé sécurité sociale.

Ces régimes sont constitués de différentes branches :

  • La branche famille : prestations famille, RSA,…
  • La branche maladie : Remboursement de frais de santé et indemnités journalières
  • La branche accident du travail : Maladies professionnelles, accident de travail
  • La branche retraite : versement des pensions de retraite et réversion.
  • La branche autonomie : Perte d’autonomie, Allocation Adulte Handicapé
  • La branche recouvrement : Il s’agit de l’URSSAF

A quoi sert la complémentaire santé employeur ?

Les complémentaires santé permettent de compléter le remboursement des frais de santé des assurés. Un employeur doit faire bénéficier ses salariés, quelle que soit leur ancienneté dans l’entreprise, d’une assurance complémentaire des frais de santé. L’entreprise choisit librement l’assureur, auprès de qui elle négocie le contrat d’assurance santé.

La couverture des ayants droit (enfants ou conjoint) du salarié n’est pas obligatoire, mais l’employeur (ou les partenaires sociaux) peut décider de les couvrir aussi. La participation financière de l’employeur doit être au moins égale à 50 % de la cotisation (le reste à la charge du salarié). Le contrat doit respecter un socle de garanties minimales.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*