Quels sont les dangers d’internet sur la vie privée ?

cyber sécurité
  • Les dangers d'internet: Le guide complet
  • Je protege mes enfants des dangers d'internet
  • WEB MAGAZINE [No 1] du 01/05/1999 - - PAMELA ANDERSON - CLIQUEZ SUR VOS STARS PREFEREES - JEU - LE NEC PLUS ULTRA - CHOISIR UN FOURNISSEUR D'ACCES - BAC 99 - LES MEILLEURS CD ET SITES - 300 SITES TESTES POUR VOUS - CONNAITRE LES DANGERS D'INTERNET - LES SITES LES PLUS UTILES

Est-ce qu’Internet et vie privée font bon ménage ? La réponse est non, sans surprise. Les internautes en sont pour la plupart conscients désormais : dès qu’une information est diffusée sur Internet, elle échappe à notre contrôle et devient accessible à tous, à tout moment. Voyons ensemble dans cet article quels sont les dangers d’internet sur la vie privée des usagers, à savoir pour la France 52.8 millions d’internautes, soit 84.1 % de la population.

Qu’est-ce que la vie privée à notre époque ?

Finalement, la notion de “vie privée” n’est pas si précise que ce que l’on pourrait croire. D’ailleurs, aucun article de loi n’en précise la définition et le cadre d’application. En outre, selon les pays et leur culture, la vie privée ne prend pas la même dimension. Ainsi, alors qu’un supérieur hiérarchique commettrait une violation de la protection de la vie privée en France en consultant la boîte mail d’un employé, cette pratique est totalement acceptable et entre dans la normalité dans bon nombre de pays asiatiques !

Nous pourrions définir la vie privée comme le droit d’exister en paix, à l’abri des regards des autres, sans surveillance et sans contrôle d’aucune sorte. La vie privée regroupe à la fois les concepts d’intimité et de liberté de l’individu. Elle comprend aussi le droit à l’oubli, autrement dit la possibilité pour un internaute de contrôler, et au besoin effacer, les images et informations le concernant.

En quoi Internet est-il un danger pour la vie privée ?

Nombreuses hélas sont les activités digitales qui peuvent violer la vie privée des internautes. Nous pouvons les regrouper sous 4 catégories :

  1. la collecte d’informations concernant un individu,
  1. le traitement, à savoir le stockage, l’analyse et l’utilisation de ces informations, l’exclusion d’un moyen de contrôle pour l’internaute sur les données collectées à son propos,
  1. la diffusion malintentionnée des données, ou pire leur revente,
  1. le contrôle des informations disponibles à l’internaute pour le manipuler dans ses décisions.

La violation de la vie privée n’est pas d’aujourd’hui, mais il est certain que ce phénomène a été amplifié de manière exponentielle avec l’apparition et l’omniprésence d’Internet dans nos vies.

Les dangers des réseaux sociaux sur la vie privée

Le risque majeur sur les réseaux sociaux réside en réalité sur une mauvaise utilisation des règles de confidentialité de ce qui est posté en ligne. Beaucoup d’utilisateurs n’ont pas conscience qu’une fois qu’ils ont posté photos ou messages, ceux-ci ne sont plus leur propriété. D’autres usagers pourront s’approprier ces publications, voire vos informations personnelles !

Les utilisateurs de réseaux sociaux, soit au bas mot 58 millions de personnes en France (89 % de la population), ne sont pas seulement des consommateurs de contenus comme sur le web classique, ils sont désormais des acteurs, des créateurs de contenus : textes, vidéos, photos, etc. Pourtant, si cette activité est de prime abord enthousiasmante, voire addictive, elle peut devenir dangereuse et prendre une tournure incontrôlable. Prenons l’exemple d’une photo publiée sur Facebook : cette dernière pourra être partagée, directement ou sous forme de capture d’écran, et republiée dans un tout autre contexte, sur un autre réseau social, etc. Même chose pour un commentaire que vous auriez posté, ou pire une vidéo, qui pourra être téléchargée sur l’ordinateur d’usagers malveillants, prêts à l’utiliser à postériori avec de mauvaises intentions.

Naturellement, plus vous passerez de temps sur les réseaux sociaux à publier et à ajouter en amis des personnes que nous n’avez jamais croisées dans la vraie vie, plus grande sera votre vulnérabilité face aux attaques et aux dangers d’internet.

Quels sont les principaux pièges sur Internet et les réseaux sociaux ?

La cybercriminalité

  1. Le piratage de vos comptes par des hackers, qui peuvent alors envoyer des messages à vos amis, leur donner des rendez-vous qui pourraient tourner au guet-apens, publier des statuts qui vont nuire à votre image et vous causer des problèmes personnels et / ou professionnels.
  1. L’usurpation d’identité, autrement dit le fait qu’on utilise vos coordonnées personnelles pour se faire passer pour vous, dans le but de souscrire des crédits ou des abonnements avec votre identité, ou pour, encore une fois, nuire à votre réputation.
  1. Le piratage bancaire : vous recevez un mail malveillant, mais très bien imité, qui se prétend venir de votre banque, alors que c’est un piège pour récupérer vos mots de passe, vos coordonnées bancaires. Utilisez, de préférence, des antivirus payants.

Le cyberharcèlement

    Il se traduit par la diffusion de rumeurs infondées et néfastes à votre encours, la réception de messages d’insultes, le fait qu’un autre personne crée un faux profil sur les réseaux sociaux pour vous humilier, etc. Le harcèlement commence lorsque ces agressions, aussi virtuelles soient-elles, se répètent dans le temps, visent à vous nuire et vous affectent au quotidien.

Les agressions à caractère sexuel

        1.  La pédophilie : c’est un fait hélas avéré, les délinquants sexuels utilisent les réseaux pour entrer en contact avec leurs jeunes victimes, notamment en se faisant passer pour des personnes de même âge.

        2. La sextortion : une personne vous demande de lui transmettre des images et / ou vidéos érotiques de vous. Vous vous dévoilez en confiance pour susciter un intérêt sexuel ou sentimental chez votre interlocuteur. Malheureusement, ce dernier va ensuite utiliser ces fichiers pour vous faire chanter, en vous demandant de l’argent sous la menace de diffuser ces fichiers sur internet.

Vous l’aurez compris, les risques sont réels et sérieux sur les réseaux sociaux, et plus largement, sur internet. Nous vous conseillons d’effacer régulièrement vos cookies, et de vous déconnecter des réseaux sociaux après chaque session de navigation. N’hésitez pas à surfer sur des pages de navigation privée, elles sont mieux sécurisées.