-
FREELANCER PCaltri 3307210176523
-
*IE Freelance Graph 9.8 Basic
Les outils numériques permettent aux freelances, aux entrepreneurs et aux petites entreprises d’en faire plus dans leur vie quotidienne. Voici trois outils d’espace de travail numérique qui peuvent simplifier la vie de votre entreprise.
L’espace de travail, également connu sous le nom d’espace de travail numérique, est un terme fréquemment employé dans le monde du travail. La première entreprise à utiliser ce terme est Google et sa suite Gmail pour les professionnels ainsi qu’Outlook. Ces deux grandes entreprises ont rapidement gagné une place dans les rangs des grandes sociétés. Cependant, elles ne sont pas les meilleures pour les entrepreneurs qui ont des petites entreprises ou des entreprises individuelles. Il existe d’autres solutions plus complètes, et même plus conviviales, qui permettront à chacun de gérer sa vie en toute sécurité.
Qu’est-ce qu’un espace de travail ?
Les espaces de travail, comme leur nom l’indique, sont des espaces de travail en ligne. Ce sont des outils et des fonctionnalités qui sont intégrés dans un seul service. Il peut s’agir d’un logiciel SaaS ou être hébergé par votre serveur. Cet ensemble d’outils doit vous permettre de n’avoir qu’un seul accès et un seul compte pour accéder au service.
- Vos emails
- Vos documents
- Votre calendrier
- Services de partage
- Vidéoconférence
- De nombreux outils de marketing pour les entreprises commerciales.
L’outil d’espace de travail est un outil qui peut vous permettre d’être plus productif et organisé de manière régulière mais aussi sur le long terme. Il vous permettra de centraliser vos documents commerciaux, vos factures, et les échanges que vous faites avec vos partenaires commerciaux, par exemple.
Enfin, la version SaaS vous permet d’utiliser tous ces services partout avec vous : votre ordinateur portable, votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur sans craindre de perdre vos informations.
Chaque espace de travail numérique s’accompagne de fonctionnalités uniques, qui peuvent être différentes de celles de leurs homologues. Nous allons présenter trois services qui peuvent être adaptés aux freelances, aux particuliers et aux petites entreprises.
Infomaniak
Infomaniak est une société d’hébergement suisse qui a été fondée en 1990. C’est l’un des plus grands hébergeurs d’Europe. La société a commencé à proposer aux entreprises l’hébergement de données, puis elle a proposé une solution d’hébergement web.
En 2020, Infomaniak a annoncé les services de vidéoconférence et de stockage Kdrive et Kmeet. En 2021, Infomaniak élargit son offre à un ensemble de solutions professionnelles tout compris. L’espace de travail, qui est numérique, Infomaniak propose une solution complète pour gérer son quotidien. Il est disponible gratuitement, ce qui est déjà pleinement fonctionnel, est disponible. La solution d’Infomaniak fonctionne de manière similaire à l’espace de travail de Google. Avec Infomaniak vous pouvez :
- Gérer votre courrier électronique avec un domaine d’Infomaniak ou même votre propre domaine
- Suivre votre calendrier
- Transférer des fichiers volumineux
- Stocker et partager des documents
- Travailler en ligne dans la suite bureautique
- Échangez avec vos partenaires ou clients par vidéoconférence ou par chat.
OnlyOffice
OnlyOffice est souvent considéré comme l’alternative européenne, et une source ouverte par rapport aux GAFAM. Cette suite a été créée par la société lettone Ascensio System SIA. Cette plateforme de collaboration, avec Workspace est vraiment complète et peut être connectée à une multitude de services. Il s’agit d’un service SaaS ou auto-hébergé. Grâce à cette solution, vous pouvez gérer l’ensemble de votre entreprise. OnlyOffice est encore plus complet que Gmail et autres solutions similaires.
En effet, cet espace de travail vous permet de :
- Gérer votre messagerie, en utilisant le domaine proposé par OnlyOffice ou avec votre propre domaine
- Contrôler votre calendrier
- Stocker et partager des documents
- Travailler en ligne depuis votre suite bureautique
- Créer des campagnes d’emailing
- Gérez vos contacts commerciaux via un CRM
- Editez des factures et des devis
- Gestion du programme.
OnlyOffice propose une version non payante ainsi que différentes versions payantes pour compléter le service. Cet espace de travail a été privilégié par de nombreux acteurs du numérique.
Talkspirit
Talkspirit est un logiciel collaboratif français. Par collaboration, je fais référence à la collaboration entre équipes ou partenaires. L’entreprise derrière Talkspirit a été créée en 2004. En 2008, elle a présenté sa plateforme collaborative de travail.
Cet espace de travail numérique peut être entièrement adapté, par exemple aux entreprises commerciales. Je pense notamment aux agents immobiliers et aux équipes de vente. L’objectif de Talkspirit est de faciliter la communication et l’échange d’informations entre les membres d’une structure ainsi que ses invités.
Talkspirit offre une variété de services, aussi bien pour les PC que pour les tablettes ou les smartphones, avec une application extrêmement bien conçue. Vous pouvez notamment :
- Partager et échanger des documents ou d’autres informations
- Créer un réseau social
- Travailler et partager des documents à l’aide d’une suite bureautique
- Stocker des documents
- Discuter, faire de la vidéoconférence ou du chat
- Créer différents groupes
- Gérez un calendrier partagé avec d’autres personnes
- Créer des enquêtes et des tâches.
Talkspirit propose différentes formules qui peuvent être adaptées à la taille de votre équipe.
Pour résumer, l’espace de travail peut vous simplifier la vie. Il vous appartient d’explorer ces trois options pour déterminer celle qui répond le mieux à vos besoins et aux exigences de votre entreprise.