Les applications variées des convoyeurs à bandes

Les applications variées des convoyeurs à bandes
  • Machine de Pain Machine de Courroie Automatique Machine Machine de Machine de Convoyeur de Bande de Bande de Pain Périmètre 537 mm Cuisine dedepeng
    ☑AdeFait de matériau en caoutchouc de haute qualité, durable à utiliser. ☑AccessoryUn accessoire de remplacement parfait pour la machine à pain. ☑SingUtilisation de cette nouvelle courroie pour remplacer l'ancienne et sale. ☑☑S'applique à: pour XBM-1018, XBM-103,8 XBM-1068, XBM-438, XBM-538X, BM-1238, XBM-838, DL-T01, DL-T02, DL-100, BM-1250V, XBM-1089. ☑100% tout neuf et de haute qualité

En usine, en entrepôt ou même en magasin, il est toujours compliqué de se passer d’un convoyeur. Cet appareil est pratiquement indispensable au sein du secteur industriel, car il permet d’acheminer des matériaux lourds et/ou encombrants d’un endroit à un autre. Il existe différents types de convoyeurs, mais le plus répandu reste le convoyeur à bande. Certaines entreprises, à l’image de CFC Alsace, sont spécialisées dans la vente, l’entretien et la réparation de convoyeurs à bande, et proposent aux industriels des modèles adaptés à un grand nombre d’applications.

Qu’est-ce qu’un convoyeur à bande ?

Il s’agit d’une machine conçue à l’image d’un tapis roulant industriel pour déplacer des produits finis ou des matières premières dans une boucle continue. La bande passe par plusieurs roues ou poulies, ce qui lui permet de se déplacer.

Les différents types de convoyeurs à bande

Il existe différents types de convoyeurs à bande. Ils changent en fonction de leur forme principale et de leur disposition.

Les convoyeurs à bande droits (ou à bande horizontale)

Ce type de convoyeur convient particulièrement pour le transport horizontal de marchandises. Celles-ci peuvent être acheminées dans un sens de marche ou dans les deux, selon le système d’entraînement qui est utilisé. Les convoyeurs à bande horizontale sont polyvalents et conviennent notamment aux usages industriels comme les usages plus généraux. Effectivement, la structure doit sa résistance à l’épaisseur de la bande, et peut résister aux diverses torsions subies. La largeur de la bande peut varier entre 200 et 800 mm, ce qui permet de transporter un grand nombre de produits différents.

Les convoyeurs à bande inclinables

La disposition des convoyeurs à bande inclinables peut-être totalement personnalisée en fonction de vos besoins. L’inclinaison est réglable, ce qui permet à l’installation de tolérer des changements de hauteur pour l’acheminement des charges. Selon le système d’entraînement de la bande, la vitesse d’acheminement peut aller jusqu’à 122 mètres par minute.

Les convoyeurs à bande inclinés

Ce type de convoyeur et surtout utilisé dans le secteur agroalimentaire. Les convoyeurs à bande inclinés reprennent en grande partie les fonctions d’un élévateur. Autrement dit, ils permettent de transporter de façon verticale des matériaux et des produits. Sur ce type d’appareil, la bande est généralement crantée de l’intérieur, ce qui permet d’entraîner les charges plus efficacement. L’inclinaison maximum de cette installation et généralement d’environ 25 degrés. La plupart des modèles sont munis de rivets métalliques, qui assurent la sécurité des charges transportées. Les convoyeurs à bande inclinés peuvent supporter jusqu’à 50 kg et leur vitesse d’acheminement peut aller jusqu’à 30 mètres par minute.

Les convoyeurs à bande courbe

Ces appareils sont conçus pour le transport de produits et de charges sur une trajectoire dont la courbe varie entre 30 et 180 degrés. Ils sont généralement munis de tambours d’entraînement coniques, et leur vitesse d’acheminement peut aller jusqu’à 150 mètres par minute. Une installation de ce type nécessite une disposition horizontale pour fonctionner correctement. En effet les convoyeurs à bande courbe ne sont ni inclinables ni relevables. La largeur de leur bande est généralement située entre 20 et 250 cm, et ils sont surtout appréciés pour les usages industriels, et plus particulièrement dans le secteur alimentaire.

Les convoyeurs à bande télescopiques

Il s’agit de convoyeurs dont le châssis est rétractable. Cela leur permet, par exemple, de réaliser des activités de chargement et de déchargement d’un conteneur. Ces appareils sont faciles à mettre en place et sont également extensibles grâce à un système de commande intégré. Ils conviennent parfaitement aux charges dont le poids ne dépasse pas 30 kg. La vitesse maximum d’acheminement et d’environ 20 mètres par minute. Grâce à un châssis en aluminium, ces convoyeurs offrent une grande stabilité.

L’utilisation d’un convoyeur à bande

Ce type de machine peut être utilisé pour transporter des produits délicats et fragiles, comme par exemple les fruits et légumes. Un convoyeur peut aussi servir au transport de matériaux lourds, comme le gravier, le sable ou encore la ferraille. Il peut également transporter du verre, des métaux, du béton, des gravats, du bois, du plastique, de la terre, des déchets, et même des produits chimiques. Enfin, il peut être utilisé seul ou combiné avec d’autres types de convoyeurs en fonction de vos besoins.