Comment choisir son promoteur immobilier ?

Comment choisir son promoteur immobilier ?
  • promoteur immobilier drôle T-Shirt
    promoteur immobilier drôle Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base

Lorsque vous achetez un bien immobilier neuf, il est important de bien choisir votre promoteur. Il sera votre interlocuteur durant tout le processus de construction du bien. Acheter sur plans peut être effrayant : c’est pourquoi il est nécessaire d’observer différents critères avant de faire votre choix. Vous avez notamment la possibilité de vous rendre directement en agence, comme Novéo Immobilier à Strasbourg, afin de récolter de précieux conseils.

Un promoteur immobilier, c’est quoi ?

Il s’agit d’un professionnel ou d’une société spécialisé dans la réalisation et le développement de projets immobiliers. Son principal rôle est d’acquérir des terrains constructibles ou des propriétés, et de les transformer en de nouveaux projets immobiliers : complexe commercial, logement résidentiel neuf, bureaux, centre commercial, hôtel, etc.

Les missions du promoteur immobilier sont diverses :

  • Identifier les différentes opportunités d’investissement ;
  • Rechercher des biens à rénover ou des terrains constructibles ;
  • Etudier la faisabilité du projet en considérant les aspects financiers, juridiques et techniques ;
  • Demander un permis de construire ;
  • Planifier et concevoir le projet ;
  • Coordonner différents professionnels ;
  • Financer le projet ;
  • Commercialiser le bien immobilier.

Comment choisir un bon promoteur immobilier ?

Choisir votre promoteur immobilier est un acte important, il est donc nécessaire de vous poser les bonnes questions et de prendre votre décision en respectant certains critères.

La zone géographique

En tout premier lieu, choisissez plutôt un promoteur qui se trouve dans votre région. Cela vous permettra de vous rendre sur les chantiers achevés du promoteur afin de juger de ses capacités. De plus, un promoteur local sera généralement plus enclin à la négociation, tant au niveau des clauses suspensives que de son tarif.

Grand groupe ou promoteur indépendant ?

Deux types de promoteurs peuvent vous aider à acheter un bien immobilier neuf : les promoteurs qui appartiennent à un grand groupe, et les promoteurs indépendants.

  • Les promoteurs indépendants travaillent localement, et ont donc une très bonne connaissance de l’environnement et du marché. La relation commerciale est plus privilégiée et intime qu’avec un groupe.
  • Les promoteurs nationaux, qui appartiennent à de grands groupes, proposent des projets plus originaux et ambitieux. Ils possèdent une importante trésorerie, ce qui est une bonne assurance pour la continuité du chantier.

La réputation et l’expérience

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet des promoteurs afin de vous aider à faire votre choix. En général, ces sites contiennent un index des constructions terminées et en cours. Cela vous permettra de constater par vous-même quelles sont les réalisations de ces professionnels, et de juger de leur expérience.

Pensez aussi à consulter les avis et les commentaires d’anciens clients. Pour cela, ne vous arrêtez pas au site web, qui mettra forcément en avant les avis les plus positifs. Consultez d’autres sources en ligne, et renseignez-vous auprès d’habitants de biens neufs commercialisés par ces promoteurs, afin prendre connaissance de leur expérience.

Enfin, n’oubliez pas de consulter les résultats financiers des professionnels que vous visez. Ces données sont publiques, et peuvent vous apporter de précieuses informations sur la santé financière des entreprises en question.

Un promoteur sérieux

Un bon professionnel se doit de respecter la loi et les normes en vigueur. Ainsi, vérifiez que le promoteur que vous avez sélectionné ait bien souscrit les contrats d’assurance obligatoires. Il doit être en mesure de vous les présenter. Il s’agit notamment de la garantie de bon fonctionnement, de la garantie d’achèvement, et de la garantie décennale. Une adhésion à la FFPI (fédération française des promoteurs immobiliers) est aussi un indicateur de sérieux, et prouve que son secteur lui a prouvé sa reconnaissance.

La surface financière

Quand vous achetez à un promoteur un logement sur plans, celui-ci s’engage à respecter le délai et le prix fixés au préalable. Or, il n’est pas toujours facile de mener un projet de construction jusqu’à son terme. Pour les promoteurs, il s’écoule plusieurs années entre l’achat de leur terrain et la livraison du bien immobilier. Des aléas de tous types peuvent survenir dans ce laps de temps, et les promoteurs doivent posséder les ressources financières nécessaires pour pouvoir y faire face. Pour trouver un professionnel, il est donc nécessaire de vérifier sa solidité financière. Il est possible de se faire une idée de cette donnée en observant le nombre de projets en cours ou déjà livrés, ou en consultant le capital social du professionnel sur le net.