Le monde du travail est régulièrement bouleversé par les progrès technologiques. Certains métiers sont plus concernés que d’autres : l’intelligence artificielle ou les machines remplacent parfois même l’activité humaine. C’est, par exemple, le cas pour les caisses automatiques ou les robots serveurs dans les restaurants. Il est donc légitime de se poser la question pour le secteur de la traduction, où les logiciels de traduction assistée par ordinateur (TAO) (comme par exemple le logiciel de traduction Systran) se développent de plus en plus et tendent à remplacer petit à petit les traducteurs professionnels.
Les deux types de traduction
Les professionnels ayant besoin de traduire des documents disposent de deux solutions pour cette tâche : utiliser un traducteur automatique ou faire appel à un traducteur professionnel.
Le traducteur automatique
Il existe de nombreux logiciels qui peuvent vous assister lors de la traduction de vos documents. Ils sont rapides et efficaces, et vous permettent de traduire un terme, une phrase ou un groupe de phrases très rapidement. Ces logiciels sont en constante amélioration et tendent à évoluer pour mieux contextualiser les textes qu’ils traduisent. En effet, leur désavantage est qu’ils ne sont pas en mesure de comprendre le contexte de votre contenu et ses subtilités.
Le traducteur professionnel
Faire appel à un humain est une excellente façon de favoriser la compréhension globale et le contexte du texte. Un professionnel vous permettra également de bénéficier de conseils utiles et d’une adaptation totale à vos besoins spécifiques.
Avantages et inconvénients de ces deux types de traduction
La traduction humaine et la traduction automatique sont différentes à de nombreux niveaux, comme le mode de fonctionnement, le prix, ou encore la qualité. Ces deux méthodes possèdent chacune leurs avantages comme leurs inconvénients.
Avantages et inconvénients des logiciels de traduction
La traduction automatique est généralement disponible à un tarif très bon marché, voire parfois gratuit. De plus, ce type de traduction est très rapide : la plupart du temps, un texte est traduit en quelques secondes, et cela est valable pour énormément de langues différentes.
Cependant, la traduction par le biais d’un logiciel ne comporte pas que des avantages. Effectivement, il s’agit avant tout d’une traduction littérale : elle ne prend pas toujours en compte les particularités de la langue ou son contexte culturel. Bien que le résultat final soit, la plupart du temps, extrêmement fiable, il peut toutefois manquer parfois de cohérence et être bancal. C’est d’autant plus valable pour les langues qui sont peu courantes.
Avantages et inconvénients de la traduction humaine
Les traductions humaines sont généralement réalisées par un traducteur professionnel natif : il traduit vers sa langue maternelle et connaît donc parfaitement la langue cible et ses subtilités. Il possède également des compétences dont sera dépourvu un logiciel : la sensibilité, la créativité, la capacité d’interprétation, etc. Il prend en considération le contexte global de la traduction, et connait parfaitement la culture du pays pour lequel est réalisée la traduction. Le résultat est alors plus fluide et naturel.
Toutefois, les tarifs d’un traducteur professionnel peuvent être plus élevés que ceux dépensés pour un logiciel. De plus, à la différence d’une traduction automatique, le travail d’un traducteur humain n’est pas instantané. Enfin, un professionnel maîtrise généralement une ou plusieurs langues, mais ne peut raisonnablement pas traduire vers toutes les langues, contrairement à un logiciel.
Traduction automatique ou humaine : laquelle choisir ?
Le choix entre traduction automatique et traduction humaine dépend de différents critères, comme le budget, le type de traduction, ou encore la langue cible.
Le choix de la traduction automatique
La traduction automatique convient à un usage personnel, comme la traduction d’un mail reçu en langue étrangère pour mieux le comprendre. Il est cependant préférable d’éviter ce type de traduction pour les contenus dont l’objectif est d’être diffusés auprès de partenaires commerciaux ou de clients.
Le choix de la traduction humaine
Une traduction réalisée par un traducteur professionnel est idéale pour l’image de marque de l’entreprise. Elle sera privilégiée pour les contenus promotionnels, publicitaires, commerciaux, marketing, ou possédant une dimension culturelle. C’est également le cas pour les documents nécessitant une expertise ciblée : traduction médicale, financière, juridique, etc. Il faut néanmoins être vigilent, car la qualité de la traduction humaine dépend entièrement du traducteur, de ses compétences et de son expertise.