Comment bien choisir un ordinateur tout-en-un ?

Comment bien choisir un ordinateur tout-en-un ?
  • Ensemble de Travail Tout Terrain Ordinateur Portable-Harnais +Housse Stand'Up-12339
    Dim interne max de la housse : 35,5 x 26,5 cm Comprend le harnais Safari CLASSIC Filet et la housse STAND'UP Idéal pour travailler en extérieur Harnais adaptable à toutes les tailles
  • Trucs et astuces pour tirer le meilleur parti d'Internet: Un guide clair et pratique pour exploiter pleinement toutes les richesses du Web
  • HP DeskJet 2820e Imprimante tout en un - Jet d'encre couleur – 3 mois d’Instant Ink inclus avec HP+ (Photocopie, Scan, Impression, Wifi)
    Le choix idéal pour la famille : Imprimez rapidement les documents du quotidien comme les devoirs, factures, billets etc Imprimante éligible HP+ : Choisissez HP + lors de la configuration et profitez de 3 mois de forfait Instant Ink inclus. *Pour en bénéficier inscrivez-vous dans les 7 jours suivant l’installation de l’imprimante Eligible Instant Ink : Le forfait d’impression qui vous fait économiser sur l’encre; Vos cartouches HP livrées chez vous sans avoir à y penser, avant de tomber à court d’encre; En plus, Instant Ink est modulable et sans engagement Pour activer HP+, créez un compte HP, maintenez votre imprimante connectée à Internet et n'utilisez que de l'encre HP authentique pendant toute la durée de vie de l'imprimante Facilitez vous la vie avec HP Smart App : Imprimez et numérisez depuis le creux de votre main avec l’application HP Smart. Bénéficiez de fonctions avancées de numérisation, de télécopie mobile et de productivité pendant 24 mois avec HP+ + 1 an de garantie commerciale HP supplémentaire : Choisissez HP + lors de la configuration et profitez ainsi de 2 ans de garantie commerciale HP Connectivité totale : smartphone, tablette, Wifi, USB, Google Drive, Dropbox Faites le choix d'une impression durable : Les imprimantes HP+ utilisent des cartouches fabriquées à partir de plastique recyclé
  • Dépannage Lightroom en 200 questions/réponses

Si vous lisez ces lignes, c’est probablement que vous souhaitez acheter un nouvel ordinateur de bureau. Si tel est le cas, alors l’orientation de notre contenu sur le tout-en-un pourrait vous aider à faire le bon choix. En effet, acheter un ordinateur tout-en-un présente des avantages, notamment en matière de gain de place, mais aussi d’économie à l’achat et à l’utilisation. Néanmoins, comment faire le bon choix ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Découvrons cela.

De quoi parle-t-on avec un ordinateur tout-en-un ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet de notre article, il convient de faire le point sur ce dont on parle réellement quand on évoque un PC tout-en-un, comme l’on peut en trouver chez Inmac Wstore, par exemple. En quelques mots, nous pouvons dire qu’il s’agit d’un ordinateur qui regroupe l’écran et les composants de “la tour” au même endroit. Concrètement, c’est un écran (entre 21 et 27 pouces souvent) où l’unité centrale est directement intégrée. On reconnait un PC tout-en-un avec une épaisseur plus importante qu’un écran standard, mais aussi un “bas d’écran” plus grand. Néanmoins, l’encombrement reste contenu et l’optimisation de la place est exemplaire ! Vous l’aurez compris : au lieu d’avoir un écran et une tour pour un bureau, il n’y a qu’un écran faisant office des deux.

Quels sont les critères pour choisir un ordinateur tout-en-un ?

Afin de vous accompagner au mieux pour le choix de votre nouvel ordinateur tout-en-un, nous avons pris le parti de cibler trois critères principaux :

  • la puissance,
  • la taille d’écran,
  • le système d’exploitation.

Grâce à ces derniers, il devient plus facile de faire le bon choix pour votre usage (que ce soit pour votre vie privée ou professionnelle). Explications.

La bonne puissance pour votre usage

Il s’agit peut-être du critère le plus important pour l’achat de votre prochain ordinateur de bureau (qu’il soit tout-en-un ou non d’ailleurs) : la puissance. En effet, vous ne pouvez pas demander à un ordinateur d’entrée de gamme d’avoir des performances remarquables si vous devez faire du montage vidéo ou de la génération 3D. A contrario, investir dans une machine de la NASA (expression bien connue des amateurs d’informatique) pour faire du traitement de texte ou de la navigation internet n’a pas de sens. Ciblez alors avec précision les besoins que vous aurez avec votre ordinateur. Sinon, la solution du milieu de gamme est souvent la meilleure (surtout si vous pouvez ajouter un peu de RAM par la suite).

La taille d’écran

Au moment où nous écrivons ces mots (début d’année 2024), la taille standard d’un écran d’ordinateur de bureau est généralement autour des 24 pouces. Si besoin, vous pouvez prendre plus petit ou plus grand, mais au moins, vous avez un repère. Si le mono écran n’est pas suffisant pour vous, alors sachez que vous pouvez vous tourner vers un double écran sans souci : la majorité des ordinateurs tout-en-un propose une sortie HDMI (ou autre format compatible, comme l’USB-C) afin d’y brancher un second écran. Vous avez donc une grande liberté d’action pour le choix de votre écran, et c’est une excellente chose !

Windows ou iMac

Enfin, le troisième et dernier critère pour l’achat d’un ordinateur tout-en-un concerne le choix du système d’exploitation. C’est simple, nous en avons deux sur le marché (si l’on ne compte pas Linux et l’excellent Ubuntu) : Windows de Microsoft ou l’iMac d’Apple. À vrai dire, nous n’avons pas réellement de conseil à vous partager pour faire votre choix, puisque tout est une question d’affinités. Par exemple, les professionnels du numérique apprécient de travailler sur un iMac, quand le grand public se tourne naturellement vers Windows (car moins cher). Faites donc le point sur l’utilisation que vous aurez du PC, et vous aurez alors rapidement votre réponse.