Comment créer son entreprise en ligne ?

créateur d'entreprise
  • Comment Créer une Entreprise en Ligne Rentable en 90 Jours ou Moins
  • Créer son école sur internet: La méthode la plus simple pour gagner sa vie en partageant son savoir
  • Les Nouveaux Entrepreneurs: Le guide pour donner vie à vos idées, incarner vos projets et créer une entreprise ultra rentable à l’ère du digital
  • Créer sa première boutique ecommerce avec Shopify : Le guide pour débutant: + Plan d'action à suivre étape par étape

Créer son entreprise en ligne, aujourd’hui, est possible grâce au développement des technologies numériques et celles qui concernent surtout la sécurité, car il s’agit avant tout de données personnelles qu’on ne veut partager avec autrui. Cela peut nécessiter plusieurs démarches selon le statut juridique que vous choisirez. Les différentes formalités qui vous permettent de créer votre entreprise sont faisables en ligne. Dans cet article, on va vous expliquer comment créer une entreprise en ligne.

Création en ligne d’une entreprise : les démarches dématérialisées à entreprendre

Deux choix s’offrent à vous pour créer votre entreprise sur le Web :

  • vous pouvez confier cette création à un service en ligne qui le fera à votre place contre de l’argent,
  • le faire par vous-même en vous occupant de chaque étape relative à la création d’une entreprise en ligne, puis transmettre vos données sur infogreffe.fr.

On va, dans ce qui suit, vous expliquer ce qu’il faut faire.

Rédiger les statuts de votre entreprise de manière dématérialisée

Maintes options s’offrent à vous pour créer digitalement vos statuts et les rédiger. Si vous allez procéder vous-même à la rédaction de vos statuts, ce qui serait plus simple, c’est de télécharger un exemple de statuts sur le net (un site web fiable est recommandé). Ensuite, vous n’aurez qu’à le compléter vous-même.

Vérifiez que les mentions que vous êtes obligé d’écrire y figurent et que les clauses supplémentaires y soient également.

Si en contrepartie, vous comptez payer un prestataire pour faire ce travail à votre place, il vous fera sûrement communiquer un formulaire en ligne pour remplir les informations nécessaires quant à la rédaction des statuts. Ils seront ensuite rédigés automatiquement ou par un avocat (tout dépend de votre choix).

Les autres démarches de création d’entreprise en ligne : comment les gérer ?

Ces autres démarches consistent à :

  • la publication de l’avis de constitution,
  • remplir une déclaration de la création de personne morale,
  • chaque dirigeant doit avoir sa propre déclaration qui concerne la non-condamnation…etc.

La majorité des démarches (celles citées juste avant et d’autres) sont réalisables en ligne mis-à-part, le dépôt de vos apports dans un compte bancaire bloqué (en numéraire). En général, il est nécessaire de se rendre à la banque de votre choix pour les verser, et ensuite obtenir votre certificat qui prouve votre dépôt de fonds.

Il y a également l’évaluation de vos apports en nature (qui se fait par un commissaire aux apports). Ceci doit se faire que quand c’est nécessaire. Ce n’est pas tout le temps obligatoire (ça dépend de l’entreprise créée). L’intervenant (le commissaire) intervient de manière physique pour pouvoir ensuite faire son rapport.

Votre signature électronique est demandée dans le cas où vous choisissez un prestataire (ces démarches seront incluses dans son tarif).

Le guide complet de la création d’entreprise

Transmettre en ligne votre demande d’immatriculation de l’entreprise que vous comptez créer

On va d’abord parler du cas où c’est un prestataire sur le net qui fait vos démarches à votre place. Ce dernier va tout faire jusqu’à ce qu’il vous obtienne votre extrait K-Bis. La greffe ne recevra alors rien de votre part (rien à envoyer). Cependant, des justificatifs vous seront demandés pour communiquer de façon dématérialisée au moment de déclarer que vous créez une entreprise et vous inscrire au registre du commerce, par exemple.

À présent, on va parler du cas où vous faites vous-même toutes les démarches et notamment la demande d’immatriculation de votre future entreprise. Vous devez alors vous rendre sur infogreffe.fr. Sur ce dernier, vous aurez à votre disposition un service qui vous permet de faire votre demande. Afin de pouvoir faire cela, il faudra :

  • procéder à la création d’un compte sur infogreffe.fr ;
  • la complétion d’un formulaire en ligne (qu’on vous demandera de remplir sur le site) ;
  • des pièces justificatives numériques seront à joindre ;
  • en mode paiement sécurisé, vous devez vous acquitter des frais relatifs à l’immatriculation.

Un mail vous accusera réception du dossier fourni. Si ce dernier est complet, on vous enverra votre extrait K-Bis dans les plus brefs délais.

Peut-on déléguer la création d’une entreprise en ligne à un professionnel ?

Bien que certains professionnels pourront parfois vous dire haut et fort qu’il n’est finalement pas du tout utile de déléguer la création de votre société à de vrais professionnels, et qu’il faut se lancer par ses propres moyens, cela peut tout de même être assez intéressant dans certains cas de figures. En effet, comme vous pouvez vous en douter, il se trouve que la création d’une société peut parfois s’avérer être bien plus compliquée que prévu, à tel point que certains entrepreneurs choisissent purement et simplement d’abandonner leur projet de création d’entreprise.

Pourtant, en découvrant plus d’informations sur le site de captaincontrat.com, ils pourraient se rendre compte que le fait de déléguer la création de son entreprise à de réels professionnels peut parfois changer la donne… En effet, même si cette démarche n’est pas gratuite, il se trouve que celle-ci aura tout de même le mérite de vous permettre de vous concentrer sur votre activité professionnelle. Ainsi, c’est le meilleur moyen pour vous de valoriser votre valeur ajoutée, et de travailler uniquement là où vous êtes bon ! Il ne vous reste désormais plus qu’à vous lancer et à prendre contact avec ces professionnels…