Comment protéger son réseau de caméras contre le piratage ?

Comment protéger son réseau de caméras contre le piratage ?
  • E-HORDE Lot de 2 Housse de Caméra de Surveillance CCTV, ABS Bouclier Protection du Boîtier les Cameras, Protection Solaire, Protection Contre la Pluie pour Caméras Bullet et Dome
    【Protégez Votre Appareil Photo】Notre housse Sun Rain Shade pourrait réduire l'influence et bloquer l'appareil photo des éléments météorologiques, capable de protéger la pluie, le soleil, la poussière, le sable et la neige. Elle protège non seulement l'appareil photo propre et sec, mais prolonge également la durée de vie de l'appareil photo. 【Longueur et Largeur Suffisantes】 22 x 29 x 14 cm (LxBxH). Cette taille convient à différentes longueurs de support de caméra, elle protège parfaitement la caméra et ne bloque pas non plus la vue, n'affecte pas la vision nocturne. 【Installation Simple】 Ce parapluie pour caméra est très facile à installer, il dispose déjà de trous pré-percés et un jeu de vis de montage est inclus. L'assemblage ne prend que quelques minutes et le matériau solide vous évite de craindre de casser accidentellement le support. 【Super Compatibilité】 La housse pare-soleil est compatible avec la plupart des marques de caméras intérieures ou extérieures. 【Haute Qualité】 Construit à partir de plastique ABS résistant à la rouille, ce cache d'ombrage pour caméra de sécurité présente une excellente ténacité et une haute fiabilité, garantissant une durabilité à long terme. Même si vous changez de caméra, vous pouvez réutiliser ce pare-soleil universel pour caméra.
  • Boxulock Housse de Protection pour caméra de vidéosurveillance, résistant aux intempéries, Protection Contre la Pluie, pour Arlo, Blink, Ring, Autres caméras Bullet et dôme, Noir.
    Protection contre les intempéries : housse imperméable et plus encore pour vos précieuses caméras de vidéosurveillance extérieures (ne convient pas pour les caméras de sonnette). Le canal de pluie intégré évacue l'eau de tous les côtés et la forme unique dévie la poussière et les vents forts. Réduit l'éblouissement du soleil et des éclairages de rue pour une qualité vidéo plus constante jour et nuit. Design exclusif : s'adapte comme un gant autour de nombreux types de caméras de sécurité Bullet et dôme comme Arlo, Blink, EuFy, Reolink, ieGeek, Victure et beaucoup d'autres. Fabriqué à partir de plastique ABS/PP résistant pour une durabilité durable et une meilleure longévité de votre caméra de sécurité. Pratique et économique : contrairement aux manchons en silicone pour appareil photo, il couvre également le support lui-même, sécurisant toutes les parties de votre installation de vidéosurveillance. Plus de flexibilité à utiliser avec une plus large gamme de caméras. Dimensions extérieures : 19 x 11 x 20 cm. Protection durable : large plage de fonctionnement de -20 °C à 50 °C. Réduit la possibilité de gel de l'appareil photo et avec le revêtement anti-UV supplémentaire, réduit la chaleur du soleil atteignant votre appareil photo, car la surchauffe peut réduire les performances et le fonctionnement à long terme des caméras alimentées par batterie. Facile à installer : positionnez le bouclier, percez les trous du mur, vissez, c'est fait. Une garantie britannique de 2 ans est incluse en standard. Contenu de la livraison : 1 pare-pluie, 1 kit d'installation (chevilles et vis)
  • Ashikoi Dispositif de Protection de RéSeau 1000M Dispositif de Protection de CaméRa de Surveillance Dispositif de Protection Contre Les Surtensions RJ45
    Courant de décharge nominal: 10KA Temps de réponse: 0,01(s) Tension de fonctionnement maximale: 270 V Courant de décharge maximal: 10 KA Plage de température: -40 degrés à 85 degrés
  • Couverture de Caméra Pare-Soleil pour Caméra Extérieure Dôme et Balle, Bouclier de Protection pour Caméra de Toit, Caméra de sécurité Universelle, Bouclier de Protection Contre
    Conception de câble invisible : l'espace interne est très grand et vous pouvez placer l'hôte de votre caméra et le câble d'alimentation dans le support. Sans câbles, la pièce est plus concise et claire, et cela peut également éviter que des personnes malveillantes n'endommagent le câble d'alimentation. Fermement installé : le châssis épais est antidérapant et résistant à l'usure. Plus de trous peuvent être installés avec plusieurs vis. Vous pouvez installer le support selon vos besoins grâce aux vis fournies, ce qui le rend plus sécurisé. Haute compatibilité : la housse de pluie est très large, mesurant environ 28 cm de longueur, 21 cm de largeur et 16 cm de hauteur. Il est compatible avec la plupart des radars du marché et vous n'avez pas à vous soucier de ne pas pouvoir l'installer. Matériau durable : le couvercle de la caméra de sécurité est fabriqué en matériau ABS robuste, en plastique épais et a d'excellentes performances de charge. Il peut résister à l'érosion à long terme due au vent et à la pluie, et résiste aux chocs et à la construction, ce qui peut protéger efficacement votre appareil photo. Conception invisible : utilisez un cache de caméra de sécurité pour dissimuler votre caméra de sécurité, éviter les attaques malveillantes après avoir été découverte et intégrer dans l'environnement sans affecter votre vie.

De nombreuses personnes choisissent de rejoindre un réseau de caméras vidéo pour la surveillance. Ces réseaux sont reliés à des réseaux professionnels ou à votre téléphone, ces réseaux fonctionnent en utilisant l’internet. Ces connexions sont-elles sécurisées ? Et comment faire face à la possibilité de piratage du réseau ?

Les caméras de surveillance visent à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Cependant, il est vrai qu’elles ne garantissent pas une sécurité absolue. De plus, elles vous exposent également à des risques. En effet, la majorité des objets connectés (comme les caméras de surveillance connectées) sont reliés à Internet. Cela indique une augmentation des possibilités de piratage, vous voyez où nous allons ? La caméra utilisée pour la surveillance, qui est censée servir d’instrument de protection, est au contraire un objet de vulnérabilité pour les criminels. Si le problème du piratage des caméras de surveillance est réel, que pouvons-nous faire pour nous protéger ?

Que pouvons-nous apprendre sur le piratage des caméras de surveillance ?

Les caméras de surveillance sont généralement placées dans des établissements commerciaux, des aires de stationnement ou à l’entrée des maisons. Mais, étonnamment, elles peuvent aussi être installées dans des salons privés ou même dans des chambres d’enfants. En toute circonstance, quel que soit le lieu, il existe deux types de méthodes d’installation de ces dispositifs :

  • Le système traditionnel qui consiste à concevoir une combinaison de câbles interne à votre maison. Ce réseau de câblages prédispose l’ensemble de vos caméras de capter les images et de les retransmettre en circuit fermé sur un écran dédié.
  • Le système connecté à l’internet qui consiste à relier les caméras à votre routeur (votre box) en Wi-Fi qui, à son tour, est associé à Internet. Ce système vous offre la possibilité d’avoir accès à toutes les images prises par vos caméras n’importe où. Le fait que vous soyez à l’extérieur même de votre habitation ne vous empêche pas d’observer ces images grâce à une application disponible sur smartphone et tablette.

C’est avec la seconde qu’il faut être vigilant. Dans le cas où vos caméras ne sont pas protégées par un mot de passe fort, toute personne capable d’accéder à votre réseau pourrait, grâce à la bonne adresse IP de votre caméra, avoir accès aux images relayées par vos outils de surveillance. Il en va de même pour les réseaux Wi-Fi qui ne sont pas sécurisés. Vous pouvez aussi utiliser votre smartphone pour gérer votre caméra connectée.

Comment les pirates peuvent-ils pénétrer le système de vidéosurveillance ?

De manière générale, les hackers ont deux possibilités pour pirater un système de sécurité. Le pirate peut procéder de différentes manières, notamment :

  • L’interception du mot de passe diffusé sur le Wi-Fi lors de votre propre connexion (si le réseau n’est pas sécurisé).
  • Le brouillage du réseau.
  • L’attaque par dictionnaire, qui consiste à tester tous les mots de passe les plus communs.
  • L’attaque par force brute, qui consiste à tester toutes les combinaisons de mot de passe possibles.

Cette méthode est généralement employée pour surveiller les appareils qui ne sont pas sécurisés par des mots de passe. Il est vrai que la majorité des utilisateurs pensent que le réseau Wi-Fi est suffisamment sécurisé pour parer à l’exploitation des menaces numériques. Ce n’est pas le cas, car si un expert en sécurité informatique parvient à s’introduire dans le système, il peut prendre le contrôle de l’ensemble du réseau. En identifiant simplement l’adresse IP des appareils, votre sécurité est compromise.

Y a-t-il des mesures à prendre pour se protéger contre le piratage de votre caméra de surveillance ?

Tout d’abord, sachez qu’il est presque impossible de détecter les piratages. La plupart du temps, on le découvre après qu’il se soit déjà produit. Heureusement, il existe des bonnes pratiques à suivre pour votre installation :

  • Changez le mot de passe par défaut de votre enregistreur, ainsi que le nom d’utilisateur par défaut de l’utilisateur.
  • N’utilisez pas une connexion à un site Web qui n’utilise pas le protocole HTTPS.
  • De manière générale, ne laissez pas votre Wi-Fi activé à la maison et visible par les passants, ou avec un mot de passe non sécurisé.
  • Utilisez un antivirus de haute qualité.

Il s’agit d’améliorations massives en termes de sécurité, par rapport à la grande majorité des systèmes de vidéosurveillance actuellement utilisés.