Beesbusy, un gestionnaire de tâche et projets français très complet

beesbusy

Beesbusy est un service de gestion de tâches, et de projets , proposé par une équipe située à Nantes. Ce service en ligne, disponible sur mobile et desktop pourrait bien s’imposer sur un secteur en pleine évolution.

Nous sommes tous confrontés, à titre professionnel, mais aussi personnel à la gestion de nos différentes tâches, missions et autres projets. Moi le premier, au boulot, j’ai tendance à me laisser dépasser par ce que j’ai à faire, sans pour autant être dans la procrastination. Entre les rapports à renvoyer à des dates bien précises, les préparations de rendez-vous et les tâches récurrentes de fin ou début de mois, ce n’est pas toujours simple de hiérarchiser.

Dans le même temps, si il est parfois compliqué de gérer nos tâches personnelles, cela l’est encore plus pour le travail en équipe. Entre le « Qui fait Quoi ? », le «  Tu en es ou ? », le « J’attends ton travail ? » et le « Nous ne sommes pas sur la même ligne », la perte de temps et les tensions sont réelles. Je le vois souvent auprès de mes équipes, comme auprès de mes étudiants.

Du post-it au frigo au gestionnaire de tâches et de projet

Bien évidemment le travail professionnel et les collaborations en équipes ne sont tout de même pas toujours aussi compliqué que ce que j’énonçais ci-dessus. Nous avons des outils pour nous aider :

  • Les agendas ( qui ont toujours un intérêt)
  • Nos plannings sur PC ou smartphone
  • Nos mails et gestionnaires de tâches associés
  • Les messageries privées

Cependant, il faut bien reconnaître que ces outils ne sont pas idéals pour suivre l’avancement de nos missions, nos projets commerciaux et professionnels, et nos dossiers en équipes. Entre les différents retours de mails et de pièces jointes modifiées, les plannings qui changent et et les échéances qui sont décalées toutes les semaines, le suivi de notre activité n’est pas toujours simple.

Pour nous aider dans la gestion de notre quotidien, des gestionnaires de projets sont apparus ces dernières années. Le marché est déjà bien complet.

Cependant, entre les trop simplistes ToDo lists et les usines à gaz comme Slack ou Teams, je n’avais toujours pas trouvé mon bonheur quand je cherchais un gestionnaire de tâches simple mais efficace. Je n’arrivais pas à les utiliser sur la durée, revenant toujours à mon agenda papier et mes mails.

C’est alors que j’ai découvert une solution française qui m’a réconcilié avec les gestionnaires de projets et de tâches. Il s’agit de Beesbusy, une solution française qui, justement, va vraiment vous rendre des services.

Beesbusy, le gestionnaire de projets polyvalent

tableau de bord Beesbusy

Beesbusy est un gestionnaire de tâches et de projets créé par Geoffroy LACOUR, en 2017, à Nantes. Ce gestionnaire de tâche est proposé en modèle freemium. Cela signifie que vous avez une offre gratuite vous permettant d’accéder à certaines fonctions du logiciel. Pour bénéficier de l’ensemble des options du service, vous devrez opter pour un forfait payant.

Beesbusy est disponible sur Desktop, pratique pour les professionnels. Dans le même temps, le gestionnaire de tâche est proposé en application sur l’App Store et Google Play.

L’intérêt du service est de proposer une ergonomie et des fonctions qui lui permettent d’être utilisée par des chefs de projets, rompus à la gestion de projets et à ce type d’outils, tout comme par des utilisateurs occasionnels, n’utilisant que très peu ces solutions numériques.

A titre personnel, je peux, par exemple, l’utiliser pour mon quotidien, suivre mes propres tâches et, au besoin, l’utiliser comme un outil de travail collaboratif très performant. Et c’est justement ce qui fait sa force : S’adapter aux besoins des équipes, mais aussi de chaque utilisateur.

Enfin, et l’idée est très pertinente, l’application permet aussi de gérer ses propres tâches personnelles. Ce qui permet d’utiliser un seul outil plutôt que de multiplier les services et donc, de prendre le risque d’oublier des choses.

Les fonctions de Beesbusy

tâche beesbusy

Venons en maintenant aux différentes fonctions de Beesbusy. Quand vous vous connectez à votre compte, vous arrivez sur votre tableau de bord avec l’ensemble de vos projets ( pro et/ou perso). En cliquant sur chaque projet, vous découvrez l’ensemble des tâches liées à ces projets. Chaque tâche bénéficie de trois onglets : Quoi, Quand, Qui.

Chaque tâche peut être suivie avec les informations suivantes, regroupées dans l’onglet « Quoi » :

  • État d’avancement de cette tâche
  • Liste des actions à mettre en oeuvre pour cette tâche
  • Les pièces jointes associées
  • Les commentaires liés à cette tâche ( les vôtres et celles de membres éventuellement concernés)

Le deuxième onglet, nommé « Quand », vous permet d’indiquer une date de début, de fin, une durée de la tâche et des rappels.

Enfin, le « Qui » permet d’intégrer des collaborateurs ou d’autres membres au projet, ou uniquement à la tâche.

Une version Business, à 9,99 euros/mois permet de visualiser vos projets sous forme de Diagramme de Gantt et de planning d’équipe. Une version Entreprise offre encore plus de fonctionnalités.

Pour résumer, je trouve que Beesbusy sera parfaitement adapté pour une usage professionnel et personnel pour les freelances, les étudiants et les petites équipes qui recherchent un outil fiable et efficace en toute situation, sans être une usine à gaz. Et surtout… elle est européenne et française. De mon côté, je l’ai adopté comme gestionnaire de projets et de tâches.