Les démarches à suivre suite à un décès

bougie
  • CatalogUpdater
  • CatalogUpdater
  • La Vouivre

Le décès d’un proche est toujours une étape difficile. Malgré tout, il faut trouver la force pour effectuer les différentes démarches qu’impose la mort de cette personne. Nous avons réuni quelques conseils pour vous aider dans cette période compliquée.

Organiser les obsèques

Une fois que le décès aura été constaté par un médecin et déclaré à la mairie, vous devez contacter une entreprise de pompes funèbres afin d’organiser les obsèques.

Dans un premier temps, vous devez choisir entre l’inhumation ou la crémation selon ce qu’aurait désiré la personne décédée. Dans tous les cas, il faut définir le lieu où reposera le corps ou les cendres du défunt, mais également l’endroit où aura lieu la cérémonie et celui de la collation une fois les funérailles terminées.

Les frais funéraires peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros, sachant qu’il est possible de les prélever directement sur le compte du défunt à hauteur de 5000€ maximum.

N’oubliez pas la carte de remerciement de décès à envoyer aux personnes présentes lors des funérailles ou ayant fait part de leurs condoléances. Si vous devez en envoyer un grand nombre, le plus simple est de passer par une imprimerie.

Les démarches administratives et notariales

Les mois qui suivent le décès sont souvent éprouvants, puisqu’il faut s’occuper des différentes démarches bancaires, administratives et notariales.

Dans un premier temps, si le défunt ne fait pas partie du foyer, il va falloir trier ses papiers et ses documents pour identifier d’éventuelles créances, dettes, cautions, etc.

Pensez également à prévenir les différents organismes en lien avec la personne décédée : son employeur, sa banque, son assurance, son propriétaire, son locataire, pôle emploi, etc.

Une fois ces démarches terminées, vous pouvez contacter un notaire pour évoquer la succession. Il vérifiera la présence ou non d’un testament et qui sont les personnes bénéficiaires.

Le moment venu, n’oubliez pas de déclarer aux impôts les revenus perçus par le défunt.