Quelle est la différence entre l’ILV et la PLV, dans la communication magasin?

PLV et ILV magasin

Quand on pense communication, on pense généralement à la communication sur les réseaux sociaux, le web-marketing, voire le street-marketing. Il faut bien reconnaître que cette communication est primordiale pour se faire connaître son offre de produits ou services. Mais si faire venir ses clients sur son lieu de vente est indispensable, il est tout aussi primordial de communiquer avec lui, une fois qu’il est arrivé sur votre point de vente.

La communication, dans un magasin ou une agence, est facteur de croissance de votre chiffre d’affaires et de fidélisation. Elle permet d’améliorer le parcours client tout autant que l’expérience client.

Définition de l’Information sur le lieu de vente

L’information sur le lieu de vente, aussi appelé ILV a, comme son nom l’indique, un objectif d’information. Elle permet aux clients de s’orienter dans le magasin et de l’informer sur votre offre. Concrètement, il s’agit d’indiquer des zones précises aux clients pour qu’il puisse être guidé dans son parcours client. Cette ILV peut avoir un rôle commercial mais aussi répondre à des obligations légales.

Les objectifs de l’ILV sont de :

  • Orienter le client dans le magasin
  • Améliorer le parcours client
  • Informer le client sur l’offre et apporter des conseils
  • Participer à l’expérience client
  • Sécuriser le point de vente
  • Respecter la réglementation

Quelques exemples d’ILV

Nous allons distinguer deux types d’ILV. La première consiste à orienter le client dans le magasin. Nous aurons donc de la communication pour :

  • Indiquer les différents secteurs du magasin
  • Mettre en évidence les différentes gammes, dans un rayon
  • Indiquer les sorties de secours
  • Le plan du magasin

Dans le même temps, l’Information sur le Lieu de vente concerne aussi vos produits ou services. Prenons l’exemple d’une banque. Cette dernière à l’obligation de mettre à disposition l’ensemble de ses tarifs bancaires, par exemple. De son côté, une agence immobilière devra afficher, sur une annonce, le DPE (diagnostic de performance énergétique) du bien.

Dans le commerce, cette information sur le prix va permettre au client de découvrir le produit, même en l’absence de vendeur. Mais cette information doit aussi répondre à des obligations :

  • Prix total et au kilo
  • Prix d’un lot vs prix à l’unité
  • Prix des prestations de services
  • Étiquettes énergétiques
  • Nutriscore

Définition de la Publicité sur le lieu de vente

Paralèllement à l’Information sur le lieu de Vente, la communication en magasin, ou en agence, passe par la Publicité sur le Lieu de Vente, aussi appelé PLV. Concrètement, l’objectif est promotionnel. Le but de cette communication est de mettre en valeur son offre de produits ou services. Ce type de communication va donc permettre d’augmenter le chiffre d’affaires du point de vente.

La PLV peut être mise en place :

  • Lors d’une animation commerciale
  • Dans le cadre d’une promotion commerciale
  • De façon permanente

Quelques exemples de PLV

Il existe de nombreux supports de PLV. On trouve des outils de communications à tous les prix. Le choix du support dépendra du chiffre d’affaires envisagé. Il sera pris en compte dans la rentabilité de votre centre de profit.

Les supports de PLV les plus utilisés sont :

  • Les présentoirs
  • Les kakemonos
  • Les drapeaux
  • Les tops rayons
  • Les écrans digitaux
  • Les flyers

Pour résumer, l’ILV et la PLV sont deux types de communication complémentaires. Elles participent, toutes le deux, à l’optimisation du parcours client et de l’expérience client.

L’impression PVC Forex pour votre communication PLV

Vous l’avez compris, la communication est essentielle pour votre agence ou magasin. Cela passe évidemment par une information juste et pertinente, mais également par un support de communication de qualité. C’est pour cela que nous vous conseillons une impression de panneau PVC Forex pour la PLV.

En effet, vous aurez un support léger et rigide à la fois, tout en étant très accessible financièrement. En plus, vous pourrez le personnaliser. Par exemple, vous aurez la possibilité de choisir :

  • l’épaisseur du panneau (2, 3, 5 ou 10 mm)
  • le type d’impression (quadri, contrecollé, qualité photo)
  • les finitions de découpe (angles, perforations pour l’accroche) et de protection (vernis, pelliculage)

Bien entendu, pour avoir toutes ces possibilités, il convient de sélectionner son imprimeur avec attention. Prenez le temps de regarder les options disponibles sur les sites. Les avis des clients ont également leur importance. Faites donc une inspection sur les moteurs de recherche pour savoir ce qu’il en est de l’imprimerie sélectionnée. Si vous désirez avoir un bon plan, n’hésitez pas à cliquer sur le lien de cette rubrique. Vous verrez que cette imprimerie répondra parfaitement à vos besoins pour l’impression sur du PVC Forex.