Envie de partir en voyage à l’étranger ? Ce que vous devez savoir côté assurances auto

Dans le domaine professionnel ou personnel, il nous arrive souvent de devoir se déplacer à l’étranger. Nous prenons alors notre véhicule, ou bien une location, mais ce que nous oublions, est pourtant l’un des points les plus importants lors de la conduite d’un véhicule : l’assurance auto. Effectivement celle-ci est absolument obligatoire pour la conduite de tout véhicule motorisé.

Une question nous vient ainsi en tête : Sommes-nous couverts par notre assurance en étant à l’étranger ? Nous allons voir cela ensemble

Rappel : La responsabilité civile (RC)

Avant de commencer à rentrer dans les détails, nous tenons à vous rappeler qu’il est obligatoire d’assurer son véhicule avec une assurance auto possédant la responsabilité civile. En effet, tout véhicule motorisé se doit d’avoir une assurance comprenant la responsabilité civile.

Pourquoi ? Il s’agit d’un moyen de couvrir les dépenses que l’on est amenées à débourser en cas de dommages causés aux tiers.

Cette garantie obligatoire est incluse dans tout contrat de couverture minimum, communément appelé aux tiers. Aussi, il est important de vérifier sur votre contrat les différentes garanties pris en charge, par exemple :

  • Les personnes qui sont couvertes par la garantie
  • La présence de franchises
  • La limite des garanties prévues

Êtes-vous couvert à l’étranger : la validité territoriale de votre assurance auto

En tant que Français, il faut savoir que l’on obtient ce que l’on appelle la carte internationale d’assurance automobile, plus communément appelé la carte verte. À son verso, vous y trouverez une liste de pays, correspondant aux pays dans lesquels la carte (et donc votre assurance) est valide.

En effet, la France a signé une convention de garantie avec 47 pays différents, cette convention a été signée par les pays membres de l’Espace Économique Européen, mais également par la Suisse, l’Andorre, la Croatie, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

Cette convention permet de ce fait aux assurances souscrites en France, d’être majoritairement valables dans tous ces pays, vous êtes ainsi couvert. La carte ne vous sera pas demandée aux frontières, toutefois, veillez à toujours l’avoir sur vous.

Les exceptions à la règle

Il est potentiellement possible que certains pays ne soient pas pris en charge par votre assurance, c’est pour cela qu’il vous faut prendre vos précautions avant votre départ.

Par exemple, si le nom d’un des pays présent au dos de votre carte verte est rayé, cela veut dire que votre assurance ne fonctionne pas dans le pays en question.

Malgré le fait que le pays où vous souhaitez voyager ne soit pas couvert par l’assureur, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de solution. Une alternative existe : souscrire localement une assurance spécifique.

Les risques pris en charge par votre assurance

La couverture de votre assurance auto varie en fonction de l’offre souscrite.

Si vous êtes uniquement assuré avec la responsabilité civile, seuls les dommages que votre véhicule peut causer aux tiers seront pris en charge.

Il existe d’autres garanties, comme la garantie “tous risques” qui peuvent ne pas s’appliquer totalement selon le pays où vous séjournez. Il vous faut donc vérifier, avant d’entamer votre voyage, les garanties prises en charge par votre assureur.

N’oubliez pas également de vérifier en détail les garanties de votre assurance.

Voici des exemples de garantis pouvant vous être très utile à l’étranger :

  • Le remorquage du véhicule en cas d’incidents
  • Votre rapatriement (et celui de vos proches) en cas d’incidents empêchant le fonctionnement normal du véhicule, voir du véhicule lui-même
  • Un hébergement pendant la durée des réparations

Combien de temps êtes-vous couvert par votre assurance lors d’un voyage dans un autre pays ?

La France étant membre de l’Union européenne, vous êtes considéré comme résident français durant un séjour n’excédant pas une période de six mois. L’immatriculation ainsi que votre contrat d’assurance sont également valable durant cette période.

Subséquemment, vous devenez résident du pays dans lequel vous séjourner, vous devrez alors effectuer un changement d’immatriculation et souscrire une nouvelle assurance dans le pays vous accueillant.

Votre assureur français devrait être en mesure de vous transmettre les coordonnées de compagnies d’assurance du pays où vous séjourner.

En cas de visite d’un pays ne faisant pas partie de l’Union européenne, nous vous invitons à obtenir de plus amples informations auprès de votre assureur.

Que retenir ?

Les cas sont spécifiques à chacun des pays. Nous vous invitons à bien préparer votre voyage en amont, et de ne pas oublier de bien vous informer auprès de votre assureur afin d’avoir le plus d’éclaircissement sur la prise en charge de votre assurance auto dans un pays étranger afin d’éviter toutes mauvaises surprises.

Il est également important de souligner que même si vous vous rendez dans un pays pris en charge par votre assurance, il vous faudra systématiquement avoir votre carte internationale d’assurance automobile (carte verte) sur vous afin de faire valoir votre assurance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LeVolontaire.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser
Privacy Policy