Les indicateurs de gestion de stock à suivre pour la rentabilité de votre entreprise

La gestion des stocks est très importante pour une petite entreprise. Entre le stockage et l’approvisionnement, il est important de maîtriser ses coûts. Quels sont les indicateurs à suivre pour une bonne gestion de votre stock ?

Si votre entreprise vend ou produit des biens, la gestion du stock est une problématique qui vous parle. Entre le coût du stockage et la gestion des approvisionnements, il n’est pas toujours simple d’optimiser ses stocks pour ne pas avoir trop de trésorerie immobilisée sans être en rupture de stock au mauvais moment.

Pourquoi suivre ses stocks ?

Le stock correspond à l’ensemble des produits que vous possédez dans vos locaux et qui sont immédiatement disponibles à la vente. Ce stock permet de répondre à la demande sans délai. Que vous soyez gérant d’une boutique physique, d’un E.commerce ou que vous soyez artisan, vous connaissez l’importance de répondre aux besoins de vos clients sans délais. Surtout dans une période ou ces clients sont très volatils et que la fidélisation de ces derniers est primordial.

Le stock permet donc de :

  • Répondre à une demande rapide et évolutive.
  • De faire face à une demande imprévue.
  • De satisfaire, et donc fidéliser vos clients par votre réactivité.

Cependant, le stock a un coût. Entreposer de la marchandise en réserve ou dans votre boutique a une incidence sur votre trésorerie. Vous immobilisez des fonds qui vont avoir une incidence sur votre cycle d’exploitation. Ces frais sont, entre autres :

  • L’achat du stock, même si vous pouvez avoir des délais de paiement.
  • Le coût du stockage ( entrepôt,…).
  • L’assurance du stock.
  • Le coût de livraison.

La méthode des 20/80 et la gestion de stock

Avant de nous intéresser aux indicateurs de gestion des stocks, nous devons nous intéresser aux produits qui ont le plus d’importance dans notre activité. En effet, certaines références représentent une part importante de votre chiffre d’affaires.

Vous connaissez tous la célèbre loi des 20/80. Cette loi est la loi de Pareto, qui est une loi de probabilité. Elle s’applique pour tous les secteurs, toutes les activités. Dans notre sujet de gestion des stocks, cela veut dire que 20 % de nos produits proposés à nos clients représentent 80 % de notre chiffre d’affaires.

Cela signifie que vous devez porter une plus grande attention à ces 20 % de produits. Vous ne pouvez pas être en rupture de stock sur ces produits et vous devez optimiser le coût du stock et de l’approvisionnement de ces derniers. Vous pouvez gérez cela avec un bon logiciel de comptabilité, mais aussi le faire vous même.

L’incidence de la gestion de stocks sur le résultat

Les indicateurs de gestion de stock sont importants puisque ce stock impact la rentabilité de votre entreprise. Ils vont avoir un impact sur le résultat de l’entreprise, qui est la différence entre le chiffre d’affaires et les frais engagés pour l’obtenir.

Un stock élevé va avoir un impact important sur votre comptabilité, vos coûts et votre activité commerciale

Un stock élevé c’est des avantages :

  • Pas de rupture de stock
  • Achat de grosses quantités à un prix plus faible
  • Moins de commandes

Un stock élevé, c’est aussi des inconvénients :

  • De la trésorerie immobilisée
  • Un stock qui peut perdre de la valeur
  • Un coût de gestion important

les indicateurs de gestion de stock

Le stock moyen

Le stock moyen représente le stock moyen, en quantité, en permanence sur l’année. Plus il est faible, moins vous immobilisez de l’argent.

Stock moyen : (stock initial+stock final)/2

Le ratio de rotation des stocks

Le ratio de rotation des stocks représente le nombre de fois ou le stock est renouvelé dans l’année. Plus souvent vous renouvelez votre stock, moins vous risquez de vous retrouver avec un stock invendable, car dépassé et plus vous pouvez vous adapter aux nouveautés.

Ratio de rotation des stocks : Quantité vendue/stock moyen de l’année

La durée moyenne de stockage

La durée moyenne de stockage représente le temps que votre stock reste en réserve. Si votre produit reste peu de temps en stock, cela signifie que vous l’avez vendu. Clairement, plus vite vous le vendez, plus vite vous récupérez de la trésorerie.

Durée moyenne de stockage : Durée de la période observée/ ratio de rotation des stocks

Vous aimerez aussi...

LeVolontaire.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser
Privacy Policy